La Flèche cible les 16es
Héroïne de la victoire sur Rodez (Seconde Ligue) au 1er tour fédéral, l'attaquante du RC Fléchois (R2) Tiphanie Durdan se livre avant d'aborder un deuxième tour déjà historique face à une autre formation de Seconde Ligue, le Toulouse FC, dimanche (14h30).
« Racontez-nous les coulisses de votre qualification face à Rodez (3-1). Vous croyiez à un éventuel exploit ?
Honnêtement, nous étions parties du principe que nous allions perdre ce match mais qu’il fallait en profiter pour apprendre de ces joueuses de grand talent. Cela nous a enlevé toute pression. On arrive à tenir un quart d’heure avant de prendre le premier but, et étrangement ça nous remet dans la partie et j’arrive à égaliser juste avant la pause. À la mi-temps, on comprend qu’on a notre carte à jouer. Et puis arrive ce premier contre où je sens tout le public pousser derrière moi pour m’aider à aller marquer, et tout bascule. En fin de match, j’arrive à inscrire le troisième qui nous libère encore plus. Un but aurait suffi à me rendre heureuse, alors un triplé c’était parfait ! C’était un moment incroyable, une joie inexplicable. C’est difficile à expliquer rationnellement, du jour au lendemain on a vu nos visages partout sur les réseaux, en plus d’un soutien populaire important. On a eu du mal à redescendre de notre nuage.
Le parcours du RC Fléchois (R2)
- 2e tour : Montreuil Juigne BF (Départemental 1) - RC Fléchois 2-3
- 3e tour : RC Fléchois – GF Nord Mayenne (R2) 7-2
- Finale régionale : RC Fléchois – FC Basse Loire (R1) 5-3
- 1er tour fédéral : RC Fléchois – Rodez AF (SL) 3-1
- 2e tour fédéral : RC Fléchois - Toulouse FC (SL), le dimanche 14 décembre (14h30)
Vous atteignez donc le 2e tour fédéral pour la première fois, et y retrouverez une autre formation de Seconde Ligue ...
Nous avons déjà marqué l’histoire puisque le RC Fléchois n’avait jamais atteint le premier tour fédéral. Maintenant, ce deuxième tour est un magnifique bonus. Nos familles, nos amis, nos proches seront là dimanche pour nous soutenir, à l’image de tout le club qui se mobilise et qui organise le Noël du club à l’occasion de cette belle rencontre. Il y a des affiches un peu partout en ville, on attend beaucoup de monde au stade dimanche. Ce sera un beau moment.
À lire : Le Toulouse FC pour confirmer
Comment abordez-vous ce match face au Toulouse FC ?
Personnellement, j’ai envie de garder le même état d’esprit que face à Rodez : elles sont meilleures et vont très probablement nous battre mais ce sera l’occasion d’apprendre. Toulouse réalise une super saison et reste sur un quart de finale lors de la dernière édition de la Coupe de France Féminine. Cela étant, j’ai une petite voix dans ma tête qui me dit "vous l’avez fait une fois, pourquoi pas une deuxième ?" (sourire). Il y aura un peu plus de stress au début du match, mais il va rapidement se dissiper quand la rencontre va démarrer. Ce sera difficile, mais le coach nous répète souvent que la Coupe nous appartient. Il faudra tout donner pour ne pas avoir de regrets ».
LES AFFICHES


Coupe de France Féminine : le calendrier
- Dimanche 14 décembre 2025 : 2e tour fédéral
- Tirage au sort des 16es de finale le mardi 16 décembre 2025
- Dimanche 11 janvier 2026 : 16es de finale (entrée des clubs d'Arkema Première Ligue)
- Tirage au sort des 8es de finale le lundi 12 janvier 2026
- Dimanche 25 janvier 2026 : 8es de finale
- Tirage des quarts et des demi-finales le lundi 2 février 2026
- Dimanche 15 mars 2026 : quarts de finale
- Dimanche 5 avril 2026 : demi-finales
- Samedi 9 ou dimanche 10 mai 2026 : finale