Les chiffres avant la J11
L'année 2025 se termine par un multiplex pour les douze équipes d'Arkema Première Ligue, ce samedi 20 décembre. L'OL Lyonnes tentera de boucler la phase aller du championnat sur un sans-faute tandis que le PSG et le PFC se retrouvent pour le derby de la capitale.

OL LYONNES - FC FLEURY 91
Les Gones visent le sans-faute
Pour leur première saison sous leur nouvelle appellation, les joueuses de l'OL Lyonnes gardent le meilleur de leur glorieux passé. Face à Fleury ce samedi, elles ont l'opportunité de décrocher une onzième victoire cette saison et, ainsi, de terminer la phase aller du championnat avec 100% de succès.
Si Fleury ne l'entend pas de cette oreille, le club francilien n'est pas dans la meilleure des situations au moment de se déplacer dans le Rhône : avec une seule victoire sur leurs quatre derniers matches (pour un nul et deux défaites), les Floriacumoises pointent à la cinquième place du classement et accusent quatre unités de retard sur Nantes (4e). Il faudra donc être la première équipe à prendre des points face aux Fenottes, sous peine de voir cet écart augmenter.
🦁 𝐍𝐨𝐬 𝐋𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 !
— FC Fleury 91 Féminines (@FCF91_feminines) December 17, 2025
J-3 | 🆚 OL#ÀCoeurVaillant🦁 pic.twitter.com/sWMtB1RSDP
PARIS SG - PARIS FC
Derby capital
C'est désormais un classique de l'Arkema Première Ligue, toujours aussi attendu et déterminant pour la suite de la saison. Historiquement, le derby parisien réussit mieux aux Rouge et Bleu en championnat, même si les protégées de Sandrine Soubeyrand (récemment prolongée jusqu'en 2029) se sont adjugées la dernière Coupe de France Féminine face à leurs rivales.
Pour s'adjuger ce choc, le PSG devra régler ses problèmes d'efficacité : les joueuses de Paulo César ont touché les montants à 11 reprises cette saison en Arkema Première Ligue, un record (seuls le Real Madrid et le Bayern Munich en comptent plus dans le top 5 européen). Ce match sera également l'occasion d'un beau duel à distance entre Romée Leuchter et Clara Mateo, les deux joueuses ayant délivré le plus de dernières passes avant un tir cette saison en championnat.
𝐒𝐚𝐧𝐝𝐫𝐢𝐧𝐞 𝐒𝐨𝐮𝐛𝐞𝐲𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐩𝐫𝐨𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 𝐅𝐂 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟗🤩🤝
— Paris FC Féminines (@PFC_feminines) December 17, 2025
Lire le communiqué ➡️ https://t.co/IcNxVvhPHp
🔵⚪️ #CertifiéParis #ParisFC
FC NANTES - RC STRASBOURG ALSACE
Finir 2025 en beauté
C'est la belle surprise de cette première partie de saison. Bien installé à la quatrième place du classement, le FC Nantes réalise une excellente première partie d'exercice 2025-2026. En cas de succès, les Canaris compteraient 24 points après 11 rencontres d'Arkema Première Ligue, plus haut total pour un club hors trident OL-PSG-PFC depuis Bordeaux en 2019-2020. Les Bordelaises avaient terminé à la troisième place.
Nantes est même déjà assuré d'être le premier club à compter plus de 20 points à ce stade d’un exercice dès l'une de ses deux premières saisons dans l’élite sur les 30 dernières années. Une saison historique qui peut aussi s'expliquer par la belle saison du collectif nantais : 5 joueuses totalisent deux buts ou plus en championnat (Lucie Calba, Léa Khelifi, Melissa Bethi, Mariam Toloba et Roseline Éloissaint). Seul l'OL Lyonnes en compte plus (12).
Dernier rendez-vous avant les fêtes ! 🗓️
— FC Nantes Féminines (@FCN_Feminines) December 17, 2025
🆚 @RCSA_Feminines
🕦 21h
🏟️ Stade Marcel Saupin
📺 Multiplex Canal+360#FCNRCSA #OnEstNantes #ArkemaPL pic.twitter.com/NsE7yUKO4K
MHSC FÉMININE - OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Malheur au vaincu
Un seul petit point sépare les Montpelliéraines des Marseillaises avant le coup d'envoi de cette onzième journée, et les deux clubs restent à portée des deux relégables (Lens et Saint-Étienne). Autant dire que l'affrontement de samedi pourrait permettre à l'une des deux formations de passer les fêtes un peu plus au chaud.
Si l'historique des confrontations penche nettement en sa faveur, Montpellier est englué dans une série noire en championnat (1 nul, 4 défaites). De son côté, l'OM devra s'appuyer sur la victoire (2-2, 4 tab 3) de septembre en Coupe LFFP pour espérer repartir de l'Hérault avec les trois points.
« 𝑆𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑒 𝑏𝑒𝑎𝑢 𝑠𝑜𝑙𝑒𝑖𝑙 » 👀
— Les Marseillaises (@OMfeminines) December 17, 2025
De retour à l’entraînement, nos Marseillaises sont focus sur la dernière rencontre de 2025 face au MHSC 🔥
🔗 Plongez-vous au coeur de l’entraînement 👉 https://t.co/6gL7EjNXGb pic.twitter.com/PlhllS1Uev
RC LENS - HAVRE AC
Destins croisés
Ce sont deux équipes aux trajectoires quasi opposées qui se retrouvent. Après un début d'exercice plutôt réussi, Le Havre n'y arrive plus en championnat : 5 défaites de rang, soit sa plus mauvaise série dans l'élite depuis plus de quatre ans.
A contrario, Lens a pris 4 points sur ses deux derniers matches, soit le double de ce qu'il avait pris sur les 21 derniers ! Tant et si bien que, en cas de succès des Lensoises, ces dernières reviendraient à hauteur des Havraises au classement avec 8 points.
Les infos pratiques avant #RCLHAC ℹ️
— RC Lens Féminin (@RCLensFeminin) December 17, 2025
⚽️ J11 - @ArkemaPL
🕔 Samedi 20 décembre à 21h
⌚️ Ouverture des portes à 19h30
📍 Stade François Blin
📺 https://t.co/tuUkYArHHX
🎟️ Gratuit pour les - 16 ans 👉 https://t.co/NZYXbOzOeo
🎁 Collecte de jouets par le #RacingCoeurDeLens#RCElles pic.twitter.com/8cnhtnpM7L
AS SAINT-ÉTIENNE - DIJON FCO
Bien finir l'année
Ce match du 20 décembre a été coché dans le calendrier par Sébastien Joseph depuis bien longtemps. Actuel entraîneur des Vertes, il était sur le banc du DFCO les trois dernières saisons avec, en point d'orgue, la participation aux playoffs du championnat cet été.
Désormais, il tente d'éviter la relégation à Saint-Étienne mais la tâche ne s'annonce pas aisée. Son ancien club semble, de son côté, déjà distancé dans la course aux playoffs (9 points de retard sur Nantes, quatrième) mais peut compter sur une grande force de réaction : cette saison, Dijon a récolté neuf de ses douze points après avoir été mené au score. Aucune équipe ne fait mieux dans le top 5 européen.
Travail de finition 💪 pic.twitter.com/fdXlZAqwgk
— ASSE Féminines 👸 (@ASSEFeminines) December 18, 2025