COUPE DE FRANCE CRÉDIT AGRICOLE

Anthony Beuve, le spécialiste

vendredi 9 janvier 2026 - 17:04 - RÉDACTION
Anthony Beuve, gardien d'Avranches

Quart de finaliste de l'épreuve à trois reprises (2009, 2014 et 2017), le gardien normand, qui s'était résolu à quitter l'US Avranches (N2), a replongé à l'été 2025. À 37 ans, il prolonge le plaisir et salive d'avance à l'idée de retrouver le RC Strasbourg (L1), samedi (18h00), un adversaire synonyme de bons souvenirs.

Soudain, submergé par l'émotion, incapable de parler, son visage s'est fermé. Le 19 décembre dernier, au micro de beIN SPORTS, Anthony Beuve, le fidèle gardien de l'US Avranches Mont-Saint-Michel, est apparu très touché après la qualification de son équipe face au Stade Brestois 29 (1-1, 5 tab à 4) : « C'est toute la galère de la saison passée qui est ressortie, raconte le joueur de 37 ans. D'habitude, je dis les choses comme je les pense, je suis plus frontal, mais là, j'ai voulu jouer l'apaisement parce qu'il fallait profiter du moment. »


Ces « choses » auxquelles le natif d'Eaubonne (Val-d'Oise) fait allusion, c'est cette période de près d'un an loin de son club, loin des terrains, conséquence d'une mésentente cordiale avec l'ancien président de l'USAMSM au sujet de la reconduction de son contrat. En octobre 2024, Anthony Beuve officialisait même son départ, plus de dix ans après son arrivée. « Il y a eu aussi l'épisode de ma vraie-fausse signature à l'AS Cannes, en novembre 2024, qui m'a fait très mal, raconte celui qui s'était gravement blessé à l'épaule en février 2024 lors d'un match de National à Orléans. Donc oui, la saison a été compliquée. Depuis, le président a changé (Morgan Coursin a remplacé Nicolas Leroux en juin 2025), ce qui a accéléré et facilité mon retour, cela a été une formalité. En fait, on a tout effacé et on est reparti comme avant ! »

Le parcours de l'US Avranches MSM

  • 4e tour : Jeunesse La Ferté Bagnoles (R2) - US Avranches MSM 2-4
  • 5e tour : AS Chebourg (R1) - US Avranches MSM 2-5
  • 6e tour : US Avranches MSM - SU Dives-Cabourg (N3) 1-1 (5 tab à 4)
  • 7e tour : US Avranches MSM - Paris 13 Atletico (National) 0-0 (5 tab à 3)
  • 8e tour : US Avranches MSM  - Aubervilliers FCM (N3) 1-1 (2 tab à 0)
  • 32es de finale : US Avranches MSM - Stade Brestois 29 (Ligue 1) 1-1 (5 tab à 4)
  • 16es de finale : US Avranches MSM (N2) - RC Strasbourg Alsace (L1), samedi 10 janvier, à 18h00, au stade René-Fenouillère.

Plus de 300 matches en National
Après dix saisons à Avranches en National, un championnat dans lequel il comptabilise plus de 300 matches (avec ceux disputés à Rodez), le gardien normand, passé par le Paris Saint-Germain, son club de cœur, chez les jeunes, a dû repartir presque de zéro l'été dernier, à l'étage en dessous, en National 2 (l'USAMSM est descendue sportivement en 2024).

La dernière fois qu'Anthony Beuve avait évolué à cet échelon, c'était avec l'AS Cannes, en 2013-2014. Un souvenir mémorable puisqu'avec le club azuréen, alors entraîné par Jean-Marc Pilorget, il avait atteint les quarts de finale de la Coupe de France Crédit Agricole (élimination face à En Avant Guingamp, futur vainqueur) après avoir notamment sorti deux clubs de Ligue 1, Saint-Étienne et Montpellier. 

La programmation TV des 16es de finale

Quatre séances de tirs au but remportées !
Si Anthony Beuve jouissait déjà d'une très belle réputation en championnat, au point de faire le buzz sur les réseaux sociaux en septembre 2023 quand il marqua un but de la tête dans le temps additionnel face à GOAL FC, au stade René-Fenouillère (1-1), c'est surtout en Coupe qu'il a bâti sa réputation, avec un autre quart de finale, avec Avranches cette fois, disputé (et perdu) à Caen face au PSG, en 2017. Il faut dire que, tout au long de sa longue carrière, il a très souvent été décisif dans les séances de tirs au but, un exercice qu'il ne travaille pas mais qui met en avant ses qualités de détente et de vivacité.

11
Arrivé à Avranches en 2014, Anthony Beuve dispute sa 11e saison avec le club normand (dont 10 en National). Il n'a manqué que l'exercice 2024-2025.
2017
Le 5 avril 2017, l'US Avranches MSM avait disputé un quart de finale de Coupe de France face au PSG (0-4) au stade d'Ornano, à Caen, son meilleur résultat dans l'épreuve.

Cette campagne de Coupe de France Crédit Agricole 2025-2026 le démontre encore : lors des quatre dernières qualifications de son équipe, à chaque fois décrochées aux tirs au but, il a toujours été décisif : « J'ai arrêté un penalty face à Romain Del Castillo contre Brest, trois contre Aubervilliers, un contre Paris 13 Atletico et deux contre Dives-Cabourg. Ce qui est fou, c'est qu'on a fait des très bons matches face aux deux équipes hiérarchiquement supérieures (Brest et Paris 13), alors que face à Aubervilliers, qui nous a bougés comme pas possible, et Dives-Cabourg, on ne méritait pas de passer ! Aux tirs au but, contre Aubervilliers, on a même réalisé un clean sheet. »


Anthony Beuve a permis à Avranches de remporter quatre séances de tirs au but depuis le début du parcours en Coupe de France Crédit Agricole (photo USAMSM).

Une seconde jeunesse
Anthony Beuve profite de l'instant présent et de cette seconde jeunesse avec une équipe qui a pas mal changé en un an mais reste sur cinq matches sans victoire en championnat (l'USAMSM est classée 8e, à 9 points du leader bordelais). Il apprend aussi à redevenir le cadre et le patron qu'il était : « J'étais capitaine donc forcément, ma façon d'être au quotidien a changé. Après une année sans rien faire, la hiérarchie a changé, c'est normal, et à mon retour, l'été dernier, il y avait beaucoup de nouveaux joueurs qui ne me connaissaient pas. Sans compter qu'un nouveau coach (Cédric Hengbart) est arrivé aussi, avec ses cadres en tête, son capitaine, son vice-capitaine... Il a fallu que je me fonde là-dedans. Quand on a passé dix ans en National dans ce club, ce n'est pas facile de revenir en N2, avec un déclassement, donc il a fallu que je m'adapte, que je me fasse une nouvelle place dans le vestiaire. On en a parlé avec le coach, qui est très humain, et il m'a conforté dans l'idée que, avec Bobo (Charles Boateng, 36 ans, l'autre « ancien » du vestiaire présent à l'USAMSM depuis 2011), nous avions toute la légitimité de parler, même s'il y a déjà une hiérarchie établie sur le papier. Je comprends aussi que, pour les autres, cela ne soit pas facile à entendre. »


(Photo Johnny FIDELIN / ICON SPORT).

Retrouvailles avec le RC Strasbourg
Samedi, face au RC Strasbourg Alsace, une équipe qu'il avait déjà éliminée avec Avranches en mars 2017 (en 8es de finale, 1-1, 6 tab 5), Anthony Beuve n'aura qu'une idée en tête : prolonger le plaisir ! « Strasbourg, c'est une équipe que l'on a déjà rencontrée plusieurs fois, notamment en National à l'époque. Depuis, le Racing a pris une autre dimension, notamment sur la scène européenne (le club alsacien est leader de la Ligue Europa Conférence et qualifié pour les 8es de finale). J'ai déjà disputé trois quarts de finale dans cette épreuve. J'en ai joué un aussi avec Rodez en 2009 (élimination à Rennes, 2-0), quand le club était entraîné par Franck Rizzetto. Même en étant sur le banc, j'avais participé à la campagne, j'avais notamment joué à Troyes en 16es de finale (2-1). Et on avait éliminé le PSG en 8es (3-1 a.p). De toute façon, cette année, avec Avranches, mon objectif est d'aller en demi-finale (rires) ! »

Toute l'actualité de la Coupe de France Crédit Agricole

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo