Seize stats sur les seizièmes de finale
Retour chiffré sur les seizièmes de finale de la Coupe de France Crédit Agricole qui offrent un tableau inédit depuis 1991 avec uniquement des représentants de Ligue 1 et Ligue 2 en huitièmes de finale.
► Avec les qualifications de l'Olympique de Marseille et du Paris FC, tous les qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de France Crédit Agricole sont des représentants de Ligue 1 et Ligue 2. Cette configuration est particulièrement rare. Et même inédite au 21e siècle. En effet, lors des 25 dernières éditions, il y a eu, en moyenne, 11,7 clubs de L1 ou L2 (à l'exception de 2021, où ils n'étaient que 8), ce qui a donc laissé 4 ou 5 places pour des formations de National, National 2 ou National 3. Il est rare, également, qu'aucun club amateur du quatrième échelon (N2) ne soit présent en huitièmes de finale (seulement en 2008 au 21e siècle).
► En 2026, les seizièmes de finale se sont avérés plutôt prolifiques en buts (3,25 en moyenne). Mais cette efficacité a d'abord profité aux clubs en déplacement. Un seul recevant s'est qualifié (Le Mans FC). Le plus petit total au 21e siècle devant 2023 (3). Parmi ces éliminés, seul le Montreuil FC, pourtant club de R1, a marqué plus d'un but (défaite 2-4 face à Amiens)
► Outre l'élimination du Paris-SG, double tenant du titre, par le Paris FC (0-1, lundi) lors d'une confrontation directe entre L1, il n'y a eu qu'une surprise dans une rencontre opposant des clubs de niveau hiérarchique différent (Montpellier, L2 victorieux à Metz), certains clubs ont pourtant cru à l'exploit. C'est notamment le cas de Montreuil (R1), contre Amiens (L2), ou de Chantilly (N2) face à Rennes qui avaient ouvert la marque.
► Au fur et à mesure que la compétition avance, les écarts au tableau d'affichage mais aussi de divisions se font rares. À ce titre, le 6-0 réussi par Strasbourg à Avranches (N2) est assez remarquable. Comme les cinq divisions d'écart de niveau entre le Petit Poucet Intermarché, Bayeux, et l'OM. Autant qu'en 2023 entre Pays de Cassel et le PSG ou entre Koennigshoffen et Angers.

Les joueurs du Bayeux FC (R1), Petit Poucet Intermarché des 16es de finale, et ceux de l'Olympique de Marseille, mardi soir au stade Michel d'Ornano de Caen (photo Daniel DeERAJINSKI / ICON SPORT).