FFF

Partenariat avec la Corée du Sud

mercredi 7 octobre 2020 - 11:00 - Philippe MAYEN
FFF

La FFF et la Fédération de Corée du Sud ont signé un accord de coopération jusqu’en 2024. Il portera notamment sur le football amateur, avec la mise à disposition du PEF.

Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football (FFF), membre du Conseil de la FIFA, et Mong Gyu Chung, son homologue de la Fédération de la République de Corée de Football (KFA), ont signé cet été un accord de partenariat entre les deux fédérations. Ce nouvel accord pour la FFF avec la KFA va permettre de mener plusieurs coopérations sur le football féminin, les infrastructures techniques, le football amateur, la médecine et la science du sport.

Concernant le football amateur, la KFA va pouvoir bénéficier de l’un des outils majeurs de la FFF : le Programme Éducatif Fédéral (PEF). Lancé en 2014, le PEF est le dispositif phare de l’action de la FFF pour l’éducation et la sensibilisation de ses jeunes licenciés à ses valeurs de vivre ensemble. Avec plusieurs dizaines de fiches pratiques sur des thématiques variées (santé, engagement citoyen, fair-play, environnement…), le PEF permet aux dirigeants et éducateurs de former leurs jeunes licenciés de 5 à 18 ans aux règles du jeu et règles de vie. Grâce à cette collaboration, la FFF va, pour la première fois, valoriser cet outil à l’international. Celui-ci sera traduit et transposé dans la stratégie fédérale de la Fédération sud-coréenne.

La FFF entretient des relations constructives avec la KFA depuis plusieurs années. Lors de la saison 2019-2020, plusieurs actions communes avaient ainsi déjà mises en place concernant l’arbitrage notamment. Le Directeur technique de l'arbitrage (DTA) Pascal Garibian et son adjoint Alain Sars s’étaient déplacés à Séoul en décembre 2019 pour intervenir lors de la conférence de fin de saison de la KFA devant 200 arbitres et observateurs sud-coréens. En retour, deux arbitres internationaux sud-coréens ont participé au stage des arbitres Élite de la FFF, en janvier 2020, au Centre National du Football (CNF) de Clairefontaine (Yvelines).

La signature de ce nouvel accord avec l’un des pays phares du football asiatique s’inscrit dans la stratégie de coopération et de développement de la FFF à l’international.

Les réactions des présidents de la FFF et de la KFA

Noël Le Graët (président de la FFF) : "Nous sommes très satisfaits de ce partenariat qui va nous permettre d’exporter et de valoriser notre savoir-faire dans un pays où le football est en plein essor. Ces échanges sont aussi instructifs pour le football français. Cette nouvelle coopération s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’exportation et de rayonnement du football français à l’international qui s’est fortement développé ces dernières saisons".


Mong Gyu Chung (président de la KFA) : "Nous sommes très heureux de poursuivre nos échanges avec la Fédération Française de Football dans le cadre d’un accord de partenariat. Cet accord est idéal puisqu’il permet aux deux parties de s’enrichir mutuellement de l’expertise de chacune".

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo