Arbitrage, le débrief de la J18
Après chaque journée de Ligue 1 McDonald’s, la Direction de l'arbitrage de la FFF analyse certaines situations et décisions prises lors des matches du week-end.
RC LENS - AJ AUXERRE
65e minute : sur un centre, l’attaquant lensois n°22, situé à l’intérieur de la surface de réparation adverse, contrôle le ballon de la poitrine, frappe immédiatement au but et marque. Le but est accordé par l’arbitre. L’arbitre vidéo vérifie la situation, et tout particulièrement un éventuel contact entre le bras droit de l’attaquant et le ballon. Il conclut finalement à la validation de la décision de l’arbitre.
Analyse de la Direction de l’Arbitrage
L’arbitre vidéo a analysé avec précision et rigueur le contrôle du ballon par l'attaquant, sur la base de l'ensemble des angles de caméras mis à sa disposition. Aucune image ne permet ainsi d'affirmer avec certitude que le ballon est touché du bras par l'attaquant. Par conséquent, conformément au protocole de l'assistance vidéo, le but n'avait pas de raison d'être invalidé.
OLYMPIQUE LYONNAIS - STADE BRESTOIS 29
17e minute : alors que le joueur lyonnais n°3, en possession du ballon, vient d'adresser une passe en direction de l'un de ses partenaires, il est victime d'une semelle du joueur brestois n°10 sur son mollet gauche. L’arbitre siffle la faute et adresse un avertissement au fautif. Considérant que la faute a mis en danger l'intégrité physique du joueur lyonnais, l’arbitre vidéo invite l’arbitre à revoir la situation en bord de terrain. Après visionnage des images, ce dernier décide finalement d'exclure directement le joueur brestois.
Analyse de la Direction de l’Arbitrage
Après avoir joué le ballon, le joueur lyonnais n°3 est touché par le joueur brestois n°10, dont la semelle vient impacter directement le mollet gauche. L’intervention est réalisée avec une intensité élevée et sans maîtrise du geste. Au regard de la Loi 12, ce type de contact met en danger l’intégrité physique d’un adversaire et doit être sanctionné comme une faute grossière. L’exclusion est donc conforme aux Lois du Jeu et le carton rouge constitue la sanction attendue.