NATIONAL

L'essentiel de la 19e journée

vendredi 30 janvier 2026 - 22:36 - RÉDACTION
Concarneau-Bourg en Bresse National

Rouen garde sa première place en obtenant le nul à Sochaux (1-1), devant Dijon (0-0 contre Saint-Brieuc). Le Puy, Bourg et Villefranche s'imposent à Châteauroux, Concarneau et QRM.

Sochaux avait une belle occasion de se rapprocher des deux premiers en cas de victoire sur Rouen. Les Lionceaux y ont cru pendant cinquante minutes avant d'être rejoints (1-1), pendant que Dijon calait à domicile face à Saint-Brieuc (0-0). Derrière, Versailles (2-1 contre Caen), Le Puy (2-0 à Châteauroux) et Fleury (1-0 contre Paris 13), tous trois vainqueurs, se rapprochent du trio de tête en attendant le dernier match entre Valenciennes et Orléans (samedi à 17h30). En bas de tableau, les bonnes opérations de la soirée sont pour Villefranche, qui tient son premier succès à l'extérieur (2-1 à QRM) alors que Bourg-en-Bresse a pris trois points précieux à Concarneau (1-0) et s'éloigne de la zone de relégation. 

 LES CHIFFRES DE LA JOURNÉE 

12
Buts marqués en sept matches (moyenne 1,7)
5
Victoires, dont 3 à l'extérieur (Le Puy, Bourg et Villefranche)
2
Résultats nuls (Sochaux-Rouen et Dijon-Stade Briochin)
28
Buts inscrits par Le Puy, meilleure attaque
9
Buts pris par Dijon, meilleure défense

 LE FAIT DU JOUR 
Rouen intouchable à l'extérieur

Dans un stade Bonal bouillant pour la réception du leader, Sochaux mettait une grosse pression d'entrée. Benjamin Gomel ouvrait le score sur un centre venu de la droite de Elie N'Gatta (28e), pour son septième but de la saison. Kapit Djoco voyait son tir croisé heurter la base du poteau (33e), une deuxième frappe de près de Gomel était dégagée sur la ligne par Axel Temperton (39e). Sur l'une des incursions rouennaises en deuxième période, une lourde frappe sous la barre du remplaçant Valentin Fuss, trois minutes après son entrée, permettait au leader d’égaliser (77e). Gomel avait une balle de but sur un contre (83e) mais Temperton, auteur d'un grand match, sortait la frappe croisée du pied. Le FC Rouen est toujours invaincu à l'extérieur, et toujours leader.


 LE BUT DU JOUR 

Ivann Botella (SM Caen)

Bien sûr, la défaite de Caen à Versailles (1-2) n'arrange pas les affaires du nouvel entraîneur Gaël Clichy, qui a vu sa défense plier deux fois juste avant et après la mi-temps, sur des buts de Cédric Odzoumo et Shelton Guillaume, le duo infernal versaillais. Mais le geste technique d'Ivann Botella, une talonnade que ne renierait pas Rabah Madjer, le consolera peut-être un peu. C'est la sixième réalisation du natif de Libourne cette saison. Caen reste dixième, à neuf points du podium, Versailles quatrième un point derrière Sochaux.

 LE JOUEUR DU JOUR 
Mathis Touho (Villefranche), recrue décisive

Les dirigeants caladois attendaient beaucoup de leur nouvel attaquant, arrivé le 9 janvier dernier en provenance d'Amiens. Mathis Touho, sélectionné (sans jouer) en équipe de France U20, leur a bien rendu. En marquant d'abord le but de la victoire face à Aubagne Air-Bel la semaine dernière, puis en ouvrant le score à Rouen face à QRM. Deux buts, deux victoires, six points et désormais dix longueurs d'avance sur la zone de relégation. Bonne pioche !

 LES STATISTIQUES APRÈS 19 JOURNÉES 

56
Succès à domicile
44
Victoires en déplacement
50
Résultats nuls
186
Buts marqués à domicile
156
Buts inscrits à l'extérieur
 


Le duo versaillais Cédric Odzoumo et Shelton Guillaume a encore frappé contre Caen (Photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT)

La prochaine journée (J20)

- Vendredi 6 février (19h30, en direct sur YouTube National) :

  • US Concarneau - SC Aubagne Air Bel
  • FC Villefranche Beaujolais - FC Versailles 78
  • SM Caen - FC Fleury 91
  • Paris 13 Atlético - Dijon FCO 
  • Stade Briochin - FC Sochaux-Montbéliard
  • FC Rouen - Valenciennes FC
  • US Orléans LF - LB de Châteauroux
  • Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 - Le Puy F43

Exempt : Quevilly Rouen Métropole

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo