D1 Arkema

5e J. : Lyon répond au Paris SG

dimanche 11 octobre 2020 - 19:00 - Philippe MAYEN
D1 Arkema

L'OL, vainqueur de Dijon (2-0) dimanche, a répondu au PSG, victorieux de Montpellier (4-0) la veille, et repris sa place de leader à l'issue de la 5e journée.

On s'y attendait un peu. L'Olympique Lyonnais a repris les commandes de la D1 Arkema au soir de la 5e journée du championnat. L'équipe rhodanienne a signé une cinquième victoire contre le Dijon FCO (2-0), dimanche en fin d'après-midi, et ainsi doublé le PSG pour prendre de nouveau possession du fauteuil de leader.

Ce fauteuil, le Paris Saint-Germain s'y était installé - provisoirement donc - grâce à un succès autoritaire samedi soir contre le Montpellier HSC (4-0) dans la rencontre phare de cette journée entre le deuxième et le troisième du classement.

La lutte à distance entre les deux rivaux se poursuivra lors de la 6e journée. L'OL accueillera l'En Avant Guingamp le vendredi 16 octobre (20h45, Canal+ Sport), tandis que le PSG se rendra à Soyaux, dimanche 18 octobre (12h45, Canal+ Sport).

RÉSULTATS DE LA 5e JOURNÉE

LES MATCHES

►OL. Lyonnais-Dijon FCO  : 2-0 - La force tranquille

L'OL n'a-t-il pas forcé son talent et géré ses efforts, ou bien Dijon a-t-il été le trouble-fête attendu ? Les deux, peut-être. Mais le résultat est là, logique au bout du compte. Les Lyonnaises sont restées maîtresses à domicile, en trouvant le chemin des filets bourguignons une fois par période. En première, grâce à l'Anglaise Nikita Parris, d'une frappe croisée dans la surface (31e). Et en fin de seconde, sur un penalty transformé par la capitaine Wendy Renard du pied gauche après une faute de main (87e).

Paris SG-Montpellier HSS : 4-0 - Avec autorité

Les joueuses d'Olivier Echouafni ont rapidement pris le contrôle des opérations et douché les velléités héraultaises. Irène Paredes (8e), à la réception d'un corner, et Marie-Antoine Katoto (15e), sur un centre décisif de Kadidiatou Diani, ont en effet permis au PSG de mener 2 à 0 au premier quart d'heure de jeu. Ce break s'est transformé en KO peu avant la pause, sur une tête victorieuse de Katoto (3-0, 40e), symbole de l'efficacité et de la maîtrise parisiennes. Il ne restait à Sandy Baltimore (déjà auteure d'un doublé le week-end dernier) qu'à parachever la soirée par un quatrième but en fin de partie (89e).

Avant le coup d'envoi de ce PSG-Montpellier MHSC, Kadidiatou Diani a reçu le trophée de Meilleure joueuse du mois de septembre de D1 Arkema. Le trophée lui a été remis par l'ancienne internationale Jessica Houara d'Hommeaux consultante pour Canal+. 

►Gir. Bordeaux-Fleury 91 FC : 6-1 - Le show Shaw

Et 1, et 2, et 3, et 4... pour Khadija Shaw ! Et même, 5 et 6 pour Bordeaux ! À l'image de leur attaquante jamaïcaine, auteure d'un quadruplé (8e, 19e, 45e, 64e), les Girondines ont frappé fort pour enchaîner un deuxième succès de rang, aux dépens du Fleury FC (6-1). Les Essoniennes n'ont fait illusion que le temps de l'égalisation de la Suédoise Julia Spetsmark (1-1, 9e). La Néerlandaise Katja Snoeijs (51e) et Claire Lavogez (62e s.p.) ont complété la fête bordelaise.

EA Guingamp-ASJ Soyaux : 3-0 - En Avant se réveille 

Première victoire de la saison sans discussion pour l'EAG. Dos au mur après quatre revers, les Bretonnes, dominatrices, ont profité des hésitations défensives des Charentaises, peut-être déstabilisées par l'annonce, la veille, de la démission de leur entraîneur Sébastien Joseph. Les dés étaient jetés dès la mi-temps, avec un doublé de Faustine Robert (21e, 45e) faisant suite à une ouverture du score de Sarah Cambot (15e).

►Le Havre AC-Stade de Reims : 0-1 - Le signe normand

Trois matches sur leur pelouse du stade Océane et autant de défaites pour le promu havrais. Menées sur un coup franc aux vingt mètres converti en but par l'attaquante internationale portugaise Melissa Gomes (22e), les Normandes, courageuses, ont couru en vain après une égalisation. La défense champenoise a résisté jusqu'au bout face à leurs tentatives.

Paris FC-GPSO 92 Issy : 5-0 - En toute logique

Le rapport de forces penchait avant coup en faveur des joueuses de Sandrine Soubeyrand. Le résultat l'a traduit. Les inspirations de Gaëtane Thiney, impliquées sur les trois réalisations de la Canadienne Evelyne Viens (45e, 52e, 58e), ajoutées à une ouverture rapide de la marque de Clara Matéo (6e), ont eu raison des espoirs isséens, bien avant le dernier but de la Finlandaise Linda Sällström (90e + 4). Cinquième défaite du promu essonien, dont l'horizon s'obscurcit déjà.

Avec six buts, la Bordelaise Khadija Shaw mène le classement des buteuses de D1 Arkema. (Photo FC Girondins de Bordeaux).

CLASSEMENT APRÈS LA 5e JOURNÉE

PROGRAMME DE LA 6e JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo