NATIONAL 2

La J22 en un coup d'œil

samedi 21 mars 2026 - 23:55 - RÉDACTION
Joie La Roche-sur-Yon National 2

La 22e journée de National 2 du samedi 21 mars a intronisé deux nouveaux leaders : La Roche-sur-Yon dans le groupe A, vainqueur du choc contre Bordeaux (1-0), et Cannes dans le groupe C.

Dix-neuf des vingt-quatre matches de cette 21e journée ont été disputés ce samedi soir (un match a eu lieu vendredi soir et a vu la victoire d'Andrézieux face au GFC Rumilly 2-1 dans la poule C). Les quatre restants, qui concernent des équipes de la poule A ayant mis leur calendrier à jour mercredi, se dérouleront ce dimanche à 15h00.   
C'est l'événement de la soirée : pour la première fois de la saison, l'AS Cannes prend les commandes de la poule C après son large succès dans le derby azuréen face à l'Étoile FC Fréjus-Saint-Raphaël (4-0), et profitent d'un nouveau match nul à domicile des Lusitanos Saint-Maur dans le derby francilien face au FC 93 Bobigny (1-1).
Autre événement : la victoire, à 10 contre 11, du Vendée La Roche-sur-Yon FC face aux Girondins de Bordeaux (1-0). Les joueurs de Frédéric Reculeau prennent la tête de la poule A avec trois points d'avance et un match en moins. 
À noter que dans la poule C, quatre matches se sont joués dans le temps additionnel avec des buts qui ont eu une incidence directe sur le résultat. Au total, 6 buts ont été inscrits à la 90e ou au delà de la 90e, toutes poules confondues. 

 

 LES CHIFFRES DE LA SOIRÉE 

8
Victoires à domicile
7
Matches nuls
5
Victoires à l'extérieur
46
Buts marqués
25
Buts marqués à domicile
21
Buts marqués à l'extérieur

Un seul but dans le choc du groupe A entre La Roche-sur-Yon et les Girondins de Bordeaux mais il suffit à faire le bonheur des Vendéens (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).

 

 GROUPE  A 
La Roche-sur-Yon prend son destin en main

►Réduite à dix peu après la demi-heure de jeu après l'expulsion de son attaquant Alexis Araujo, La Roche-sur-Yon a finalement terrassé les Girondins de Bordeaux dans un stade Henri-Desgrange plein à craquer (6 007 spectateurs), sur un but à la 82e d'une reprise au point de penalty de l'avant-centre Ibrahima Keita (onzième réalisation), après un centre de Matthieu Jacob et une superbe talonnade d'Evan Morel. Avec trois points d'avance désormais sur l'équipe de Bruno Irlès, les Vendéens peuvent voir venir, d'autant qu'ils possèdent un match en retard (à Bayonne, le 8 avril).

►En panne de succès depuis quatre journées, le FC Chauray, qui s'est séparé de son entraîneur, Fabrice Fontaine, le 17 février (remplacé par Yassine Azahaf), s'est imposé face à l'US Avranches MSM (1-0, Hammond Agamah) et se donne un peu d'air au classement, de même que Locminé Saint-Colomban, qui confirme son excellente forme (huitième match sans défaite) en battant Les Herbiers (2-0). 

Pas de vainqueur (2-2) entre Angoulême et Saumur (photo Pierrick CHASSINE / ALP / FFF).

La journée du groupe A en chiffres

3
Victoires à domicile
1
Match nul
0
Victoire à l'extérieur
8
Buts marqués
6
Buts marqués à domicile
2
Buts marqués à l'extérieur

 

 GROUPE B 
Chantilly s'enfonce, Haguenau sur sa lancée

►En haut de tableau, le dauphin, le Bourges FC, a confirmé sa forme du moment en signant un dixième match sans défaite (5 victoires, 5 nuls), même si l'équipe de Romain Revelli n'a ramené qu'un point d'Épinal (1-1) et voit le leader, l'US Thionville Lusitanos, reprendre sa marche en avant après un succès (4-2) sur le terrain de l'AS Furiani Agliani. Les Mosellans de Julien François reprennent sept points d'avance (avec un match en moins).

►Autre équipe en grande forme, le FCSR  Haguenau. L'équipe du Bas-Rhin, victorieuse (1-0) sur le terrain de Chantilly (but de Mathis Colin) a signé un huitième match sans défaite (6 victoires, 2 nuls) et monte pour la première fois de la saison sur le podium (3e) ! Inversement, l'US Chantilly n'avance plus : relégable depuis la journée précédente, l'équipe de Yacoub Yassine, qui reste sur huit journées sans victoire (3 nuls, 5 défaites), s'est à nouveau inclinée à domicile (elle est la seule formation de N2 à ne jamais s'être imposée chez elle). Elle compte trois points de retard sur le 14e, son voisin, le FC Chambly Oise.

►La lanterne rouge n'abdique pas. Héros de la Coupe de France Crédit Agricole (élimination du Clermont Foot, club de L2), le Blois Foot 41 a renoué avec les trois points face à Wasquehal Foot. La délivrance est intervenue grâce à un but de Théo Mothmora à la dernière minute pour les joueurs de Kevin Pradier, qui reviennent à deux longueurs de Chantilly avec un match en moins, certes contre le leader, Thionville, qui se rendra mercredi au stade des Allées.   

La journée du groupe B en chiffres

2
Victoires à domicile
4
Matches nuls
2
Victoires à l'extérieur
14
Buts marqués
7
Buts marqués à domicile
7
Buts marqués à l'extérieur

Quand les joueurs d'Haguenau sont heureux, cela se voit ! (Photo Facebook / FCSR HAGUENAU).

 GROUPE C 
L'AS Cannes nouveau leader !

►Le RC Grasse respire ! Après cinq matches sans succès (2 nuls, 3 défaites), les joueurs de la cité des parfums ont empoché trois précieux points sur le terrain de la lanterne rouge, le FC Rousset-Sainte-Victoire, qui, lui, ne parvient pas à sortir la tête de l'eau. Le Racing, où Mamadou Kebe a inscrit un doublé (11 buts au total) grimpe à la 12e place.

►Autre équipe de bas de tableau à s'imposer : le FC Limonest Dardilly Saint-Didier. Les joueurs de Jérémy Berthod, grâce à un but de Tristan Bichet à la 90'+1, se sont imposés à Istres (1-0) et abandonnent la 15e place au Sporting-club de Toulon, battu chez son proche voisin Hyères dans le temps additionnel (2-1).   

►En haut de tableau, les positions changent. L'US Lusitanos Saint-Maur, tenue en échec dans le derby francilien face au FC Bobigny 93, abandonne sa place de leader. L'équipe d'Helder Esteves marque le pas (3 points sur 12 possibles lors des quatre derniers matches). Ce qui profite aux Cannois, dont la série s'étire à quinze matches sans défaite (10 victoires, 5 nuls). L'Étoile FC Fréjus-Saint-Raphaël, balayée 4-0, a fait les frais de la forme des Azuréens, où Raphaël Gerbeaud, arrivé à la trêve en provenance du FC Rouen, a déjà inscrit huit buts (dont un doublé ce soir). L'autre buteur de la soirée est l'arrière latéral Houssen Abderrahmane. Enfin, grâce à un but splendide de Bissourou Touré d'une frappe de trente mètres, Nîmes Olympique ramène trois précieux points de Saint-Priest (1-0) et revient à égalité de points avec Saint-Maur. 

La journée du groupe C en chiffres

3
Victoires à domicile
1
Match nul
4
Victoires à l'extérieur
24
Buts marqués
12
Buts marqués à domicile
12
Buts marqués à l'extérieur

Les Crocodiles nîmois tout à leur joie de leur succès à Saint-Priest (photo Facebook / NIMES OLYMPIQUE).

Matches en retard : le point

- Mercredi 25 mars 2026 : 

  •  J18 - Groupe B : Blois Foot 41 - US Thionville Lusitanos (18h30)

- Mercredi 1er avril 2026 : 

  •  J18 - Groupe B : Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC - Entente Feignies Aulnoye FC (18h00)
  •  J19 - Groupe A : US Avranches MSM - Angoulême Charente FC (19h30)

- Mercredi 8 avril 2026 : 

  • J19 - Groupe A : Aviron Bayonnais FC – VFC La Roche-sur-Yon (20h00)
  • J19 - Groupe A : Les Herbiers VF - Stade Poitevin FC (20h00)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo