Qualifiées pour l’Euro en battant l’Autriche
Les Bleuettes se sont qualifiées pour la phase finale de l’Euro U17 féminin 2026 grâce à leur succès sur l’Autriche (3-1), vendredi 20 mars en Serbie.
Deux conditions devaient être remplies pour que les Bleuettes puissent disputer la phase finale du championnat d’Europe U17 féminin du 4 au 17 mai prochain en Irlande du Nord : qu’elles battent l’Autriche et que la Serbie n'en fasse pas de même contre l'Islande.
Elles ont rempli avec brio la première sur un doublé de Margot Collin et un troisième but d'Emma Motyka (3-0) avant une réduction du score autrichienne (3-1). L’Islande, qui n’avait pourtant plus rien à espérer après deux revers, leur a dans le même temps donné le coup de pouce nécessaire en dominant largement la Serbie (5-0).
La France, première du groupe à égalité de points avec l'Autriche, est donc qualifiée au bénéfice de son résultat particulier contre son adversaire du jour. Elle connaîtra le nom de ses adversaires à l'Euro lors du tirage au sort qui sera effectué le mercredi 25 mars à Belfast (15h00).
LE MATCH
Dans l’obligation de s’imposer, les Bleuettes se sont créé les meilleures opportunités de la première période sur une tentative de Diénébou Niakaté arrêtée par la gardienne autrichienne Franzisca Graf (4e), suivie de frappes hors cadre de Léa Motyka (12e, 25e), Niakaté (28e, 45e + 2) et Anne Goprou (34e). De son côté, la gardienne tricolore Jenaye Le Jort ne s’est employée que sur un tir d’Alba Szuchy (38e).
La seconde période a démarré comme la première par un arrêt de Graf sur une frappe d’Angéline Girardot, prélude à l’ouverture du score dans la même minute de Margot Collin, servie par Goprou (48e). Élise Dhalluin sur un coup franc direct stoppé par Graf (59e), Léa Motyka contrée (60e), Girardot (62e) et Paris Émilie Daramola (64e) ont ensuite manqué de creuser l'écart. Avant la délivrance signée Collin, sur une nouvelle passe de Goprou (69e), définitivement validée par un troisième but d'Emma Motyka (87e). La réduction du score tardive de Maya Lampl (89e) n’a rien changé.
LE BILAN DU SÉLECTIONNEUR
Franck Plenecassagne : « On a récolté aujourd’hui en seconde période les fruits de notre bonne première, où l’on avait eu paradoxalement plus d’occasions mais moins de réussite. Cela s’est finalement heureusement décanté. Durant ce tour, on est passé à côté de soixante minutes lors du deuxième match, qui auraient pu nous coûter très cher. Mais les filles ont eu le caractère et le savoir-faire pour aller chercher cette qualification. On n’était pas inquiet sur leur motivation, aller à l’Euro a toujours été leur gros objectif et elles se sont vite relevées (de la défaite contre la Serbie). Avec le staff, on n’a pas eu peur, on leur a au contraire témoigné toute notre confiance. Lors de la phase finale, on espère être au niveau et qu’elles donneront le maximum d’elles-mêmes. Ce tournoi sera révélateur pour la suite de cette génération ».
Éliminatoires Euro 2026 – Tour 2 - Groupe A4
- Samedi 14 mars 2026 :
- France - Islande 2-1
- Serbie - Autriche 1-2
- Mardi 17 mars 2026 :
- Autriche - Islande 1-0
- France - Serbie 1-2
- Vendredi 20 mars 2026 :
- Autriche - France 1-3
- Islande - Serbie 5-0
Classement final : 1. France, 6 pts (+ 2) ; 2. Autriche, 6 points (0) ; 3. Islande, 3 pts (+ 3) ; 4. Serbie, 3 pts (- 5).
La France est qualifiée pour la phase finale de l'Euro 2026 (du 4 au 17 mai, en Irlande du Nord), qui sera qualificative pour la Coupe du monde U17 féminine 2026 au Maroc (dates à préciser).