Les Bleuets signent un sans-faute
En dominant l'Allemagne (2-0, photo) ce mardi 31 mars, la sélection U17 termine à la première place du groupe A1 et décroche ainsi sa place pour l'Euro en Estonie (25 mai - 7 juin) et le Mondial au Qatar (novembre 2026).
Après deux succès sur la Slovénie (2-0) et la Macédoine du Nord (2-1), la sélection U17 en a décroché un troisième ce mardi 31 mars face à l'Allemagne (2-0). Une victoire synonyme de première place et de double qualification pour les protégés de José Alcocer : d'abord pour la phase finale de l'Euro, organisée du 25 mai au 7 juin en Estonie, mais aussi à la Coupe du monde U17 qui se déroulera au Qatar en novembre prochain (dates à préciser).
LE MATCH
Les Bleuets sont les premiers à se mettre en évidence à l'image d'Arone Gadou, intenable sur l'aile gauche, qui force Leonard Prescott à plusieurs interventions (4e, 24e). La plus nette opportunité du premier acte est néanmoins pour l'Allemagne et John Davis Meyer qui bute d'abord sur Thâo Mouapa Mwa Meuraillo avant de manquer le cadre (33e).
Les débats restent équilibrés au retour des vestiaires mais ce sont bien les Tricolores qui trouvent la faille en premier : à la suite d'un beau débordement de Gadou, Noha Tiehi manque le cuir mais Noah Loufoundou suit bien l'action et trompe Prescott (1-0, 70e). Les Allemands se projettent pour revenir au score mais s'exposent aux contres français et, sur une longue ouverture de Tiehi, Gadou contrôle le cuir avant d'ouvrir son pied gauche pour battre à nouveau Prescott (2-0, 84e).
(Photo Picture Allianz / DFB / SINISA KANIZAJ)
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
José Alcocer : « Aujourd’hui, on a réussi à jouer notre jeu et à résister à la très belle opposition que nous a proposée l’Allemagne. Elle a essayé de marquer en première période pour mettre la pression sur nos épaules, nous avons bien défendu et également très bien démarré la partie offensivement avant de légèrement baisser en rythme. Les entrants nous ont fait beaucoup de bien dans l’équilibre, la percussion et la finition.
J’avais dit aux garçons que nous avions un groupe de vingt titulaires, je ne pouvais en titulariser que onze mais les changements allaient être déterminants. Ils ont énormément de mérite d’avoir remporté ces trois rencontres et de décrocher ces deux qualifications, un grand bravo à eux. Je veux aussi saluer le travail incroyable réalisé par mon staff qui a été formidable dans l’encadrement et l’accompagnement des jeunes. Ce succès est aussi celui de leur travail et de leur qualité. »
La sélection nationale U17 sur FFF.FR
Euro 2026 - Tour 2 - Groupe A1 (en Slovénie)
- Mercredi 25 mars 2026 :
- Slovénie - France 0-2
- Allemagne - Macédoine du Nord 2-1
- Samedi 28 mars 2026 :
- France - Macédoine du Nord 2-1
- Allemagne - Slovénie 1-1
- Mardi 31 mars 2026 :
- France - Allemagne 2-0
- Macédoine du Nord - Slovénie 0-4
Classement : 1. France, 9 points (+5) ; 2. Slovénie, 4 pts (+2) ; 3. Allemagne, 4 pts (-1) ; 4. Macédoine du Nord, 0 pt (-6).
Les sept vainqueurs de groupe de ce tour 2 seront qualifiés pour l'Euro 2026. Ils accèderont aussi à la Coupe du monde U17 2026 en novembre au Qatar (dates à préciser), tout comme les quatre meilleurs deuxièmes du tour 2. La phase finale de l'Euro (huit équipes) se tiendra 25 mai au 7 juin 2026, en Estonie. Son tirage au sort sera réalisé le jeudi 9 avril 2026.