Le Paris SG premier finaliste à l’arraché
Le Paris SG a battu le Paris FC (2-1) dans la première demi-finale de la Coupe de France féminine 2025-2026, samedi 4 avril. Il tentera de conquérir un cinquième trophée le 10 mai à Valenciennes.
La revanche de la précédente finale de la Coupe de France féminine a tourné cette fois en faveur du finaliste malheureux de l’édition 2025, le Paris Saint-Germain, vainqueur du Paris FC (2-1) samedi 4 avril dans son Campus de Poissy (Yvelines). Réduit à dix toute la seconde période, puis à neuf durant les dix dernières minutes, il a arraché sa qualification sur un pénalty après avoir été mené dès la 3e minute sur un but contre son camp.
LE MATCH
Les deux équipes commençaient à peine à se jauger lorsque Clara Mateo a récupéré la balle sur l’aile dans les pieds de Griedge Mbock, effacé la défenseure du PSG pour s’infiltrer dans la surface et centrer à ras de terre le long de la ligne de but, contraignant Élisa De Almeida à propulser le ballon dans ses filets (3e). Le PSG a mis un peu plus d’un quart d’heure pour égaliser sur un corner tiré par Sakina Karchaoui et repris d’une tête piquée au second poteau par Anaïs Ebayilin, s’élevant plus haut que sa défenseure et devançant la sortie de la gardienne Mylène Chavas (20e). L’intervention de la VAR, annulant un but de Melween N’Dongala pour un hors-jeu préalable de Mateo (28e), et un poteau du PFC, repoussant une reprise de Jennifer Echegini (45e), ont empêché les deux équipes de prendre l’avantage avant la pause.
Clara Mateo efface Griedge Mbock sur l’action menant au premier but (photo ICON SPORT).
La seconde période a démarré par l’expulsion de Mbock, sanctionnée directement d’un rouge après recours à la VAR pour avoir empêché Anaële Le Moguédec de filer vers le but (49e). À dix, le PSG a pourtant pris les devants sur un pénalty obtenu par Karchaoui, transformé en force plein centre à mi-hauteur par Romée Leuchter (57e). Une parade de la gardienne Mary Earps devant N’Dongala a préservé cet avantage (70e). Dix minutes de temps additionnel venait d’être annoncées lorsque le PSG s’est retrouvé à neuf, à la suite de l’exclusion d’Ornella Graziani pour un second jaune (90e + 1). Mais il a tenu jusqu'au bout, arc-bouté devant ses buts.
Le pénalty décisif réussi par Romée Leuchter pour le PSG (photo ICON SPORT).
REVOIR PARIS SG - PARIS FC
Le palmarès de la Coupe de France féminine
Résultat et calendrier
Demi-finales
- Samedi 4 avril 2026 :
- Paris Saint-Germain (APL) - Paris FC (APL) 2-1
Dimanche 5 avril 2026 :
- RC Strasbourg Alsace (APL) - OL Lyonnes (APL) 0-6
Finale
Dimanche 10 mai 2026
- 15h30 : Paris SG (APL) - OL Lyonnes (APL), au stade du Hainaut de Valenciennes