L'essentiel de la 30e journée
Pas de but dans le sommet du championnat entre Dijon et Sochaux, mais Fleury vainqueur de Valenciennes, monte sur le podium.
Cette trentième journée aura donné lieu à peu de buts (14, avec trois matchs terminés sur un 0-0, dont le choc des leaders Dijon-Sochaux), mais ils seront importants pour la fin de saison : en s'imposant 2-0 contre Valenciennes, vendredi 17 avril, le promu Fleury prend la troisième place au FC Rouen (0-0 à Concarneau), à égalité de points mais avec une meilleure différence de buts. Mais derrière, la bataille sera très serrée, puisque cinq clubs se tiennent dans un intervalle de trois points. Orléans, vainqueur à Aubagne avec un doublé de Fahd El Khoumisti (2-0) et Versailles qui a largement dominé Châteauroux (4-0), sont toujours dans la course, comme Le Puy (0-0 à QRM).
En bas de tableau, alors que Saint-Brieuc était exempt, QRM a désormais un point d'avance sur Bourg-en-Bresse, battu par un SM Caen requinqué (0-2), alors que Paris 13, dominé par Villefranche (1-3) n'est pas encore sauvé. Châteauroux est toujours seizième.

LES CHIFFRES DE LA JOURNÉE
LE MATCH DU JOUR
Dijon-Sochaux, les défenses meilleures que les attaques
Dans un stade Gaston-Gérard plein comme un œuf avec plus de 14 500 spectateurs pour le derby de Franche-Comté, les deux équipes de tête se neutralisaient pendant la première période. Le gardien sochalien Alexandre Pierre s’illustrait sur un double arrêt spectaculaire face à Julio Tavares puis Julien Domingues (34e). Samy Baghdadi se présentait ensuite devant Lenny Monfort (55e), mais le portier dijonnais remportait le duel. Puis c’est Julio Tavares qui smashait une tête à bout portant qui passait au-dessus des cages d’Alexandre Pierre après le rebond (76e). Entre les deux meilleures attaques et les deux meilleures défenses du National, ce sont ces dernières qui ont eu le dessus.
Le double arrêt d'Alexandre Pierre. Le @DFCO_Officiel et le @FCSM_officiel sont toujours dos à dos dans ce choc de la 30e journée.
— Championnat National (@NationalFFF) April 17, 2026
0️⃣ - 0️⃣ I 34e
Suivez le match en direct sur notre chaîne YouTube "Championnat National Officiel" !#NationalFFF pic.twitter.com/XI6NO9XwL8
LE BUT DU JOUR
Malick Assef, poteau rentrant
Venu de GOAL FC en janvier et auteur de 3 buts et 2 passes décisives en 11 matchs, Malick Assef a hérité du brassard de Villefranche. Contre Paris 13 Atletico, il a commencé par obtenir un penalty qu’il a lui-même transformé (1-0, 30e), le troisième cette saison. Le deuxième but du capitaine caladois est plus original : après qu'il ait trouvé la transversale de Germain Sanou, c'est Mathis Touho qui tentait sa chance, encore sur la barre. Servi par Sambaly Keita, Malick Assef ajustait enfin une frappe au sol qui trouvait encore l’intérieur du poteau parisien (62e) ! Avec cette victoire (3-1), les Caladois ont douze points d'avance sur le premier relégable.
Le @FCVB_officiel fait le break suite à cette série de frappes sur la barre ! Malick Assef à la finition
— Championnat National (@NationalFFF) April 17, 2026
Suivez le match en direct sur notre chaîne YouTube "Championnat National Officiel" !#NationalFFF pic.twitter.com/iGnkfwrBWO
LES JOUEURS DU JOUR
Kévin Farade et Fahd El Khoumisti, duel à distance
Au coup d'envoi de cette trentième journée, ils étaient tous deux en tête du classement des buteurs avec seize réalisations chacun. Mais Kévin Farade (Fleury 91) prenait l'avantage contre Valenciennes, en suivant une frappe de Nadir Homssa renvoyée par la barre transversale de Jean Louchet (47e). Plus au sud, à Aubagne, Fahd El Khoumisti (Orléans) réagissait en transformant son troisième penalty de la saison (80e), et revenait à égalité (17-17). Puis il prenait l'avantage sur un deuxième penalty dans le temps additionnel, tiré comme le premier sur la gauche de Matthias Nouichi. Fleury et Orléans ont tous deux gagné 2-0 et restent au contact pour la troisième place, à un point d'écart. Là aussi, la lutte sera serrée.
Le @FCFleury91 ouvre le score sur un but de l'inévitable Kévin Farade ! 1-0
— Championnat National (@NationalFFF) April 17, 2026
Suivez le match en direct sur notre chaîne YouTube "Championnat National Officiel" !#NationalFFF pic.twitter.com/lk3mnAtW35

LES STATISTIQUES APRÈS 30 JOURNÉES
La prochaine journée (J31)
- Vendredi 24 avril 2026 (19h30, en direct sur YouTube National) :
- SM Caen - FC Villefranche Beaujolais
- Stade briochin - US Concarneau
- FC Rouen - SC Aubagne Air Bel
- US Orléans LF - Quevilly Rouen Métropole
- Le Puy F43A - Versailles 78 FC
- Berrichonne Châteauroux - Fleury 91 FC
- Valenciennes FC - Dijon FCO
- FC Sochaux-Montbéliard - Bourg-en-Bresse Péronnas
Exempt : Paris 13 Atletico