ENGAGEMENT 

Le Mondial unifié 2026 lancé à la FFF

jeudi 16 avril 2026 - 19:20 - Richard LOYANT
Trophée Coupe du monde de football unifié Special Olympics

La FFF a accueilli jeudi 16 avril le tirage au sort des tournois masculin et féminin du Mondial unifié 2026, qui auront lieu du 6 au 11 juillet prochains à Paris.

La Coupe du monde de football unifié Special Olympics Paris 2026 a pris corps jeudi 16 avril au siège de la FFF, avec les tirages au sort des tournois masculin et féminin (voir ci-dessous). C’est la première fois que cette compétition, qui oppose des équipes composées de joueurs « avec » et « sans » déficience intellectuelle, se tiendra en Europe, après les deux premières éditions organisées aux États-Unis. Le match d'ouverture opposera la France au Sénégal dans le tournoi masculin, le lundi 6 juillet au stade Sébastien-Charléty.

3
Troisième édition, après Chicago 2018 et Detroit 2022
24
Équipes engagées (douze féminines, douze masculines)
324
Joueuses et joueurs présents, dirigés par 48 entraîneurs
60
Matches disputés au total pour les deux phases finales

En présence de Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, de Jacques Rivoal, président du comité d'organisation, et de Pascale Évain, référente handicap et mixité du Comité exécutif de la FFF, Philippe Diallo, président de la FFF, a souligné qu’« accueillir cette épreuve, c’est aussi franchir une nouvelle étape afin de favoriser un sport ouvert à toutes et à tous, sans distinction. Et pour la FFF, s’engager aux côtés de Specials Olympics, c’est réaffirmer une conviction profonde. S’il demeure et doit rester un jeu, le football, par ses caractères populaire et universel, est bien plus qu’un sport : c’est un formidable terrain d’inclusion ».

« Plus que jamais, dans la société qui est la nôtre aujourd’hui, a-t-il poursuivi, le football porte une responsabilité : il est un puissant vecteur d’inclusion, de cohésion sociale, d’accessibilité, d’égalité, de solidarité et de respect. C’est pourquoi, au cours des dernières années, nous avons entrepris une profonde évolution de la stratégie de notre fédération, en plaçant l’inclusion, la lutte contre toutes les formes de discrimination et l’accessibilité au cœur de notre action. L’accessibilité n’est pas une option ; c’est un droit. En associant le football à l’inclusion, notre Fédération assume pleinement son rôle d’acteur au service de l’intérêt général. Nous promouvons un football exigeant sur le plan sportif, mais également exemplaire dans ses valeurs, fidèle à sa mission et engagé au service de la société ».

Gaétane Thiney (ex-internationale, directrice sportive de la section féminine du Paris FC), Yoann Huget (ex-international de rugby à XV), Pascale Évain (référente handicap et mixité du Comité exécutif de la FFF), Sébastien Le Meaux (ex-capitaine de l'équipe de France de judo handisport, fondateur de Handi'vision) et Constance Bégard (ambassadrice Special Olympics France), préposés au tirage au sort (photo Richard LOYANT / FFF). 

 TOURNOI MASCULIN 

  • Groupe A : France, Sénégal, Jamaïque, Brésil.
  • Groupe B : Espagne, Inde, Libye, Équateur.
  • Groupe C : Israël, Chine, Émirats arabes unis, Paraguay. 

 TOURNOI FÉMININ 

  • Groupe A : France, Côte d’Ivoire, Thaïlande, Costa Rica.
  • Groupe B : Azerbaïdjan, Namibie, États-Unis, Guatemala.
  • Groupe C : Slovaquie, Égypte, Canada, Hong Kong.

 

Special Olympics Paris 2026 en bref

Formule du tournoi masculin

  • Équipes de 11 joueurs de champ (6 présentant une déficience intellectuelle, 5 sans) et 5 remplaçants (3 + 2).
  • Rencontres de 1 heure sur terrain classique.

Formule du tournoi féminin

  • Équipes de 7 joueuses de champ (4 présentant une déficience intellectuelle, 3 sans) et 4 remplaçantes (2 + 2).
  • Rencontres de 40 minutes sur demi-terrain.

Les lieux

  • Stade Charléty (cérémonies d’ouverture et de clôture, demi-finales et finales).
  • Terrains du campus de la Cité internationale universitaire de Paris (matches de poules).

Les équipes de France 

  • Les équipes de France seront composées de joueurs et de joueuses présentant une déficience intellectuelle et de joueurs et joueuses issus des centres des formation du Paris FC masculin et féminin.
  • Les Bleus ont été sacrés champions du monde en 2018.
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo