HOMMAGE

Le dernier hommage à Jean-Pierre Escalettes

lundi 20 avril 2026 - 20:13 - Claire GAILLARD
Jean-Pierre Escalettes

Les obsèques de l’ancien président de la Fédération Française de Football ont eu lieu ce lundi 20 avril à Andernos-les-Bains (Gironde). 

Plus de 200 personnes ont assisté lundi matin aux obsèques de Jean-Pierre Escalettes en l’église Saint-Eloi d’Andernos-les-Bains. Décédé mardi dernier à l’âge de 90 ans, l’ancien président de la Fédération Française de Football de 2005 à 2010, qui avait également présidé la Ligue du football amateur (LFA) et la Ligue de football d’Aquitaine, avait consacré sa vie au football et le monde du football s’est mobilisé pour lui dire aurevoir.

Philippe Diallo, président de la FFF, Claude Delforge, président de la Ligue du football amateur (LFA) et Alexandre Gougnard, président du district de Gironde et membre du Comité exécutif de la FFF, ont assisté à l’émouvante cérémonie aux côtés notamment des proches de Jean-Pierre Escalettes et des représentants de ses deux clubs de cœur : le Bordeaux Étudiants Clubs et le CA Ribérac. 

Philippe Diallo : « Il laisse une empreinte durable »
« Nous garderons tous le souvenir d’un homme profondément humain, sincère, attentif aux autres, et dont la bienveillance a marqué toutes celles et ceux qui ont croisé son chemin, confie Philippe Diallo. Jean-Pierre Escalettes n’était pas seulement un grand dirigeant du football français. Il était un homme de convictions, attaché aux valeurs du sport, et plus encore aux valeurs humaines que le football porte en lui. Son parcours force le respect. Avant d’être à la tête de notre Fédération, il était un homme du terrain. Issu du football amateur, auquel il est toujours resté viscéralement attaché, il en connaissait la réalité, les difficultés, comme les richesses. Joueur, éducateur, dirigeant de club, de son club, Ribérac, président de district, puis de Ligue : il avait parcouru toutes les étapes, vécu toutes les responsabilités. Cette expérience, rare et précieuse, faisait de lui un président respecté, à l’écoute, enraciné dans la vie des clubs, des bénévoles et des territoires. Aujourd’hui, la Fédération Française de Football est en deuil. Mais elle est aussi reconnaissante. Reconnaissante pour ce que Jean-Pierre lui a apporté. Reconnaissante pour les valeurs qu’il a incarnées. Reconnaissante pour l’exemple qu’il laisse. Il laisse une empreinte durable. Une empreinte faite de valeurs. Celle d’un serviteur du football, d’un passionné respecté et aimé. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo