L'essentiel de la 31e journée
En s’imposant à Châteauroux et contre Aubagne, Fleury et Rouen ont décroché Versailles et Orléans de la lutte pour la troisième place. Dijon et Sochaux sont tout près de la montée.
Rien n’a bougé en haut de tableau, puisque les quatre premiers ont gagné : Sochaux a souffert contre Bourg (2-1) et Dijon n’avait pas de marge à Valenciennes (1-0), mais ces deux-là sont désormais tout proches de la Ligue 2 avec respectivement huit et cinq points d’avance sur le troisième à trois matchs de la fin.
La bataille pour la troisième place, celle du barragiste, est toujours acharnée, mais Fleury, vainqueur à Châteauroux (2-0) et le FC Rouen, retrouvé contre Aubagne (3-1, photo ci-dessus) ont fait un écart avec Versailles (2-2 au Puy) et Orléans, sèchement battu par un QRM en grande forme (0-3).
Les Normands font la bonne opération de la soirée, avec désormais quatre points d’avance sur Bourg-en-Bresse et six sur Châteauroux. Saint-Brieuc a mené au score dans le derby breton, mais s’est finalement incliné (1-2). Aubagne, Valenciennes, Concarneau et Villefranche ont assuré leur maintien (sous réserve de l'homologation des résultats).

LES CHIFFRES DE LA JOURNÉE
LE FAIT DU JOUR
Rouen retrouve la victoire
Confirmant son statut d’équipe plus à l’aise à l’extérieur, Aubagne Air-Bel ouvrait le score après 18 minutes sur un centre de Christophe Rocchia contré et repris de la tête par Enzo Mailla dans la lucarne d’Axel Maraval. Les Normands devaient réagir et le faisaient par Clément Bassin, très remuant et qui profitait d’une sortie hasardeuse de Matthias Nouichi pour égaliser (28e, 1-1). Enfin relancés, les Diables rouges prenaient l’avantage sur une frappe à 2 mètres du défenseur Antonin Cartillier (42e, 2-1), son tout premier but de la saison. Désormais, tout était plus facile, et avant l’heure de jeu, Amadou Ba-Sy faisait le break de près sur un centre de Valentin Fuss (58e, 3-1). Après une disette de quatre matchs (trois nuls et une défaite), le FC Rouen renoue avec la victoire et reste à la hauteur de Fleury pour une place de barragiste.
Le coup de canon d'Antonin Cartillier pour le @fcr1899 !
— Championnat National (@NationalFFF) April 24, 2026
Qui repasse devant 2-1
Suivez le match en direct sur notre chaîne YouTube "Championnat National Officiel" !#NationalFFF pic.twitter.com/ljGcZGmEqX
LE BUT DU JOUR
Jules Varvat (Concarneau)
Entré en fin de première période à la place de Sohan Baldoni, Jules Varvat donnait la victoire aux Thoniers dans le derby breton à la 74e d'un joli tir lobé au-dessus du gardien Franck L'Hostis, son premier but en National avec Concarneau. C'était pourtant Saint-Brieuc qui avait ouvert le score dès la 4e minute par Michaël Faty, mais Garland Gbellé avait répondu du tac au tac à la 10e. Avec ce succès à l'extérieur, Concarneau assure son maintien, fort de ses douze points d'avance sur Châteauroux à trois journées de la fin.
Jules Varvat donne l'avantage à l'@USConcarneau ! 2-1
— Championnat National (@NationalFFF) April 24, 2026
Suivez le match en direct sur notre chaîne YouTube "Championnat National Officiel" !#NationalFFF pic.twitter.com/XvWT0iYNDB
LE JOUEUR DU JOUR
Ismaïl Bouneb (QRM)
Le jeune (19 ans) milieu offensif venu du Havre a inscrit à Orléans ses cinquième et sixième buts de la saison, et ils sont précieux pour QRM dans la lutte pour le maintien puisque les Normands, vainqueurs à Orléans (3-0) ont désormais six points d'avance sur Châteauroux à trois matchs de la fin de la saison. Ils enchaînent surtout une deuxième victoire à l'extérieur avec au moins trois buts marqués. À Châteauroux il y a deux semaines, ils s'étaient imposés 5-3, avec déjà un but de Bouneb.
Jules Varvat donne l'avantage à l'@USConcarneau ! 2-1
— Championnat National (@NationalFFF) April 24, 2026
Suivez le match en direct sur notre chaîne YouTube "Championnat National Officiel" !#NationalFFF pic.twitter.com/XvWT0iYNDB
LES STATISTIQUES APRÈS 31 JOURNÉES

La prochaine journée (J32)
- Jeudi 30 avril 2026 (19h30, en direct sur YouTube National) :
- Dijon FCO - Berrichonne Châteauroux
- US Concarneau - Paris 13 Atletico
- Vendredi 1er mai 2026 (en direct sur YouTube National) :
- 17h00 : Versailles 78 FC - US Orléans LF
- 19h30 : Fleury 91 FC - Le Puy F43A
- 19h30 : SC Aubagne Air Bel - Stade briochin
- Samedi 2 mai 2026 (en direct sur YouTube National) :
- 17h00 : FC Sochaux-Montbéliard - Valenciennes FC
- 19h30 : Quevilly Rouen Métropole - FC Rouen
- 19h30 : Bourg-en-Bresse Péronnas - FC Villefranche Beaujolais
Exempt : SM Caen