LIGUE DES CHAMPIONS FUTSAL

Souheil Mouhoudine : « Jouer notre carte à fond »

jeudi 7 mai 2026 - 12:00 - Romain COLANGE
Souheil Mouhoudine

L'Étoile Lavalloise va disputer le premier tournoi final européen de son histoire, à Pesaro (Italie), où elle se mesurera dès la demi-finale à Palma, triple tenant du titre, ce vendredi 8 mai (20h30).

« Souheil Mouhoudine, comment préparez-vous votre participation à la première phase finale de Ligue des champions Futsal de l’histoire de l’Étoile Lavalloise ?
On avait déjà à cœur de faire un bon match en championnat face au Paris Acasa (victoire 5-3), où il n’est jamais facile de s’imposer. Cela nous a permis de faire le plein de confiance et de travailler certains systèmes. Nous avons rejoint l’Italie mercredi, dans la matinée. Nous avons effectué le shooting photo prévu par l’UEFA l’après-midi avant d’effectuer notre premier entraînement à la Futsal Arena de Pesaro, qui accueillera le tournoi.

Quelles ambitions avez-vous ?
On veut aller le plus loin possible même si on sait que, sur le papier, on est loin d’être favoris. Ne pas être attendus et ne pas avoir l’obligation de performer peut être une force pour nous. Être ici, c’est déjà incroyable et on a envie de jouer notre carte à fond, sans pression. On veut montrer que l’on mérite notre place. 

Vous avez des arguments à faire valoir...
On compense le fait de découvrir la phase finale par une certaine expérience du niveau international. De nombreux joueurs ont l’habitude de disputer des rencontres de très haut niveau avec les Bleus (Marquet, Mouhoudine, Guirio, Lutin, Mohammed) ou avec la sélection marocaine (El Mesrar, Bakkali). On pourra s’appuyer sur ça, mais aussi la présence de nos 400 supporters qui vont faire le déplacement et nous pousser. Je pense qu’on jouera presque à domicile !

2
Laval est la deuxième équipe française à disputer une phase finale (*) après ACCS Asnières Villeneuve 92 en 2022.
8
buts inscrits par Bilal Bakkali depuis le début de la compétition.
2
Souheil Mouhoudine et Nelson Lutin ont déjà disputé la phase finale ensemble, avec ACCS en 2022.
 

(*) L'ACCS avait été repêchée pour participer au tournoi final, Laval est donc la première équipe à se qualifier sur le terrain.

Vous allez affronter l’AEIB Palma Futsal, triple tenant du titre, lors des demi-finales. Quels ingrédients faudra-t-il mettre pour réaliser l’exploit ?
Ne rien changer et croire en notre projet de jeu. Évidemment, on devra être très concentré, efficace, et certainement savoir souffrir aussi, mais le plus important, c’est de rester focus sur nous. On a bien observé cette équipe de Palma. C’est ce qui se fait de mieux en Europe, comme les deux autres équipes en lice. Forcément, on a envie de s’en inspirer pour revenir régulièrement à ce niveau de la compétition. On se rappelle aussi avoir affronté cette formation en début de saison (défaite 2-1, le 29 octobre, lors du tour principal de la Ligue des champions Futsal). On a su montrer que l’on pouvait faire jeu égal avec Palma qui, je pense, va nous prendre très au sérieux.

Sur le plan personnel, il s’agira de votre troisième participation à la phase finale après celles avec ACCS, en 2022, et Carthagène, la saison dernière. Quels souvenirs en gardez-vous ?
La première fois avec ACCS, on avait été repêché et on est venu un peu en mode "touristes". L’équipe était très jeune mais ça reste malgré tout une belle expérience. Avec Carthagène, le groupe était plus aguerri mais c’était aussi la première fois pour le club. J’ai fini quatrième puis troisième et j’espère faire encore mieux avec Laval (sourire). » 

Le palmarès de la Ligue des champions Futsal

Calendrier de la phase finale

- Vendredi 8 mai 2026 (demi-finales) : 

  • DF 1 : CC Carthagène (Esp) - Sporting CP (Por), à 17h30
  • DF 2 : AEIB Palma Futsal - Étoile Lavalloise FC, à 20h30

- Dimanche 10 mai 2026 : 

  • Match pour la 3e place : perdant DF 1 - perdant DF 2, à 15h00
  • Finale : vainqueur DF 1 - vainqueur DF 2, à 18h00

Tous les matches à la Futsal Arena de Pesaro (Italie).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo