Équipe de France

Aurélien Tchouaméni : « Encore plus faim »

dimanche 31 mai 2026 - 18:02 - Richard LOYANT
Aurélien Tchouaméni

L’essentiel de la conférence de presse d’Aurélien Tchouaméni et Robin Risser, dimanche 31 mai à Clairefontaine au troisième jour de la préparation des Bleus au Mondial 2026.

 LA COUPE DU MONDE 
« On a hâte… »

« À partir du moment où on arrive en sélection, on a toujours envie de tout gagner. C’est une nouvelle dynamique (par rapport à la saison en club). Avec le Real, cela ne s’est pas passé comme on le voulait avec cette saison blanche. On a une autre opportunité de gagner un titre avec cette Coupe du monde et on est évidemment tous très motivés, j’ai hâte de disputer cette deuxième Coupe du monde. On sait comment cela s’est passé pour nous lors de la dernière édition (finale perdue 3-3, 4 tirs au but à 2 devant l’Argentine) et on a encore plus faim. On a un superbe effectif et on a confiance en nous, mais ce serait fou de se reposer sur ses lauriers pour une Coupe du monde. Évidemment que l’on est une très belle équipe, on ne va pas se cacher par rapport à cela. D’autres nations sont aussi très fortes et je pense que le mot clé, c’est humilité. On sait ce que l’on est capable de faire en tant qu’équipe mais on sait aussi que l’on va faire face à de très gros adversaires et que l’on va être mis à rude épreuve. On a déjà commencé à travailler très dur depuis le début du rassemblement en attendant que les autres joueurs arrivent et on a hâte, forcément ».

 LE STYLE DES BLEUS 
« Créer le trouble pour l’adversaire »

« Je ne peux pas donner le plan de jeu, donc je ne peux pas entrer dans les détails. Je peux dire que l’on essaie d’être le plus compact possible quand on n’a pas le ballon. Une fois qu’on le récupère, c’est d’avoir le plus de permutations possibles. Avec tous les joueurs que l’on a, l’une de nos grandes forces justement est notre capacité à changer de positions et à créer le trouble pour l’adversaire. Ensuite, être efficace, dans la zone défensive aussi. On connait notre potentiel offensif, on sait ce que l’on est capable de faire, donc on essaie de maximiser nos chances d’exploiter notre plein potentiel ».

Avec Lucas Digne, Théo Hernandez, Jules Koundé et Adrien Rabiot le samedi 30 mai au CNF Clairefontaine (photo Simon MORCEL/FFF).

 LE SÉNÉGAL 
« Très fort, rugueux »

« C’est une excellente équipe, je les suis depuis pas mal de temps que ce soit lors des Coupes d’Afrique des nations ou d’autres compétitions. On sait que l’on va faire face à un adversaire très, très fort, rugueux... Ils vont vouloir nous rentrer dedans dès le début. Il va falloir que l’on soit prêt à répondre à ce combat, on va se préparer pour cela ».

 L’IRAK ET LA NORVÈGE 
« Des matches compliqués »

« Cela va être des matches compliqués. À partir du moment où une nation est à la Coupe du monde, c’est qu’elle a de grosses qualités. On aura le temps de les voir en séances vidéo avec le staff technique mais on sait déjà que ce ne sera pas facile. La Norvège est une grosse équipe, avec des joueurs que l’on côtoie tous dans les plus gros championnats d’Europe. On connaît évidemment leurs attaquants (Alexander) Sorloth, Erling Haaland, aussi (Martin) Odegaard… Cela ne va pas être un match facile mais on va se préparer pour cela et on sera prêt le jour J ».

 LE CAPITAINE KYLIAN MBAPPÉ 
« Il nous donne l’exemple »

« C’est déjà un leader technique, sur mais aussi en dehors du terrain. Il a beaucoup de voix, que ce soit avant les matches, à la mi-temps ou après, il a cette capacité à transcender un peu tout le monde. C’est notre capitaine, c’est lui qui nous donne l’exemple et c’est quelqu’un qui rigole beaucoup aussi, que ce soit en club ou ici avec l’Équipe de France. Il remplit super bien son rôle ».

 LA DER’ DE DIDIER DESCHAMPS 
« Dans un coin de nos têtes »

« On sait tout ce que le coach a apporté à l’Équipe de France, si on peut lui donner la plus belle sortie possible lors de cette compétition, on le fera bien volontiers. Je suis sûr qu’il nous dira de ne pas nous focaliser sur ça et plus de donner le maximum en tant qu’équipe, de faire ce que l’on est capable de faire. Mais c’est sûr que l’on garde ça dans un coin de nos têtes ». 

La liste des Bleus pour le Mondial 2026

Robin Risser : « Au service du collectif »

« Je suis dans une phase d’intégration, je l’ai très bien été par les joueurs et le staff. J’apprends à connaître les gars petit à petit, en restant à ma place bien évidemment. C’est l’objectif de ces premiers jours. Les choses se font très naturellement. Le coach a eu une prise de parole avec moi pour m’expliquer le rôle que je devais avoir au sein du groupe, le capitaine de la même façon. Les choses ont été claires et c’est le plus important. (Mike Maignan et Brice Samba) Ce sont de top-gardiens, tout le monde le sait, mais surtout de très belles personnes que je vais apprendre à mieux connaître au fur et à mesure. Ils m’ont juste dit d’être moi-même et de faire ce que je sais faire en tant qu’individu dans la vie de tous les jours, mais aussi sur le terrain. Ils ont été à ma place et ils savent qu’au début, ce n’est pas évident de porter ce maillot. La hiérarchie est claire, les choses sont bien définies, on fait tous ce que l’on doit pour mettre Mike dans les meilleures conditions afin qu’il puisse performer. Chaque joueur de ce groupe a les mêmes envies, on tire tous dans la même direction. Une belle compétition nous attend, le plus important est d’être au service du collectif, d’aider le groupe à mon échelle pour pouvoir performer  ». 


De gauche à droite, Robin Risser, Mike Maignan et Brice Samba à l’entraînement samedi 30 mai au CNF Clairefontaine (photo Simon MORCEL/FFF).

 REVOIR LA CONFÉRENCE DE PRESSE 

Résultats et calendrier des Bleus

Matches de préparation

  • Jeudi 26 mars 2026 : Brésil - France, à Foxborough (États-Unis) 1-2
  • Dimanche 29 mars 2026 : Colombie - France, à Landover (États-Unis) 1-3
  • Jeudi 4 juin 2026 : France - Côte d'Ivoire à Nantes (21h10, TF1)
  • Lundi 8 juin 2026 : France - Irlande du Nord à Lille (21h10, TF1)

Coupe du monde de la FIFA 2026 – 1er tour (groupe I)

  • Mardi 16 juin 2026 : France - Sénégal, à New York (21h00 heure française, 15h00 locale, M6 et beIN SPORTS)
  • Lundi 22 juin 2026 : France - Irak, à Philadelphie (23h00 heure française, 17h00 locale, M6 et beIN SPORTS)
  • Vendredi 26 juin 2026 : Norvège - France, à Boston (21h00 heure française, 15h00 locale, M6 et beIN SPORTS)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo