Un beau succès pour s'offrir une demie
Large vainqueur du Monténégro (5-0) lundi 1er juin, la France s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro U17 2026 en Estonie. Elle y retrouvera la Belgique, jeudi 4 juin.
Après un revers inaugural face à l'Italie (0-1) puis une large victoire sur le Danemark (4-0), la sélection nationale U17 a bouclé la phase de groupes de l’Euro 2026 par un large succès (5-0) sur le Monténégro, lundi 1er juin à Tallinn (Estonie). Une victoire synonyme de deuxième place du groupe B derrière l'Italie, tenue en échec dans le même temps par le Danemark (3-3), et donc de demi-finale européenne pour les protégés de José Alcocer. Ils y retrouveront la Belgique, sortie en tête du groupe A devant l'Espagne, ce jeudi 4 juin (13h30).
LE MATCH
Les Monténégrins frappent en premier par Nikola Vukoje (2e, 12e), sans pour autant véritablement inquiéter Axel Decrenisse. Les Bleuets prennent ensuite le contrôle de la partie et si Mamadou Meite (14e) et Loan Merrifield (27e) ne parviennent pas à trouver la faille, Noah Loufoundou place une tête victorieuse sur un centre Mohamed Diaby pour donner l'avantage à la France (1-0, 31e). Juste avant la pause, Christ Batola obtient un penalty qu'il transforme lui-même pour faire le break (2-0, 45e).

Batola double la mise juste avant la pause sur penalty (photo UEFA via Getty Images)
Les Tricolores continuent leur marche en avant au retour des vestiaires et ajoutent rapidement un troisième but par Meite qui profite d'un bon travail de Joshua Dago sur l'aile droite (3-0, 56e). Dix minutes plus tard, ce dernier réalise un nouveau festival sur son aile droite avant de conclure d'une belle frappe croisée du gauche pour inscrire son nom sur la feuille de match (4-0, 68e). Dans la foulée, le capitaine Kénan Doganay décoche une lourde frappe du droit à l'entrée de la surface qui fait mouche (5-0, 70e). Malgré de nouvelles occasions françaises, le score n'évoluera plus.
L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR
José Alcocer : « Les garçons ont beaucoup donné sur nos deux premiers matches, on a donc décidé de faire tourner aujourd’hui et de donner leur chance à d’autres, dont trois qui n’avaient jamais été titularisés à ce niveau. Pour autant, notre volonté est toujours la même : mettre du sérieux, appliquer nos principes de jeu et ne jamais sous-estimer nos adversaires.
Notre première période n’a pas été exceptionnelle, probablement en raison de la chaleur et d’un peu de pression, mais malgré tout nous comptons deux buts d’avance à la pause. Notre deuxième mi-temps a été de bien meilleure facture : les joueurs étaient plus libérés et ont immédiatement sanctionné la moindre baisse de régime adverse. La victoire et la qualification en demi-finales sont de bonnes choses, tout comme le fait que, désormais, tous nos joueurs ont participé à l’Euro.
Place désormais à notre match face à la Belgique, qui comptera une journée de récupération de plus que nous puisqu’elle s’est qualifiée hier. Nous avons 48h pour récupérer, bien préparer la rencontre et réitérer nos deux dernières prestations de haut niveau. C’est une très belle équipe avec de très bons éléments, nous les retrouvons au même stade de la compétition que l’an passé (succès 3-2). Il y a beaucoup de respect et une saine rivalité entre nous, cela devrait être à nouveau une belle confrontation. »
José Alcocer et son homologue monténégrin avant la partie (photo UEFA via Getty Images)
La liste des U17 pour l'Euro
Euro U17 2026 - Résultats et calendrier
Groupe B
- Mardi 26 mai 2026 :
- Italie - France 0-1
- Monténégro - Danemark 1-2
- Vendredi 29 mai 2026 :
- Monténégro - Italie 0-3
- France - Danemark 4-0
- Lundi 1er juin 2026 :
- Danemark - Italie 3-3
- France - Monténégro 5-0
Classement : 1. Italie, 7 points (+ 4) ; 2. France, 6 pts (+ 8) ; 3. Danemark, 4 pts (- 3) ; 4. Monténégro, 0 pt (- 9)
Les deux premiers des deux groupes qualifiés pour les demi-finales.
Demi-finales
- Jeudi 4 juin 2026 :
- 13h30 : Belgique - France
- 19h00 : Italie - Espagne
Finale
- Dimanche 7 juin 2026 :
- 19h00 : Vainqueur demi-finale 1 - demi-finale 2 (Tallinn, Lilleküla staadion)