Kim Källström : « Je suis très attaché à la France »
Entre la France et Kim Källström, le temps n'a jamais effacé les souvenirs. Le plus Français des Suédois retrouve mardi 30 juin en 16e de finale de Coupe du Monde, les Bleus avec, dans un coin du cœur, près de dix ans passés dans l’Hexagone.
Pour beaucoup de supporters français, son nom évoque immédiatement les grandes années de l’Olympique Lyonnais. Son pied gauche soyeux, sa qualité de passe, de frappe et son élégance ont marqué la Ligue 1 pendant près d'une décennie. Entre Rennes (2003-2006) et Lyon (2006-2012), Kim Källström a construit une relation privilégiée avec le football français, remportant notamment deux titres de champion de France et deux Coupes de France chez les Gones.
Plus de dix ans après son départ de l'Hexagone, l'ancien milieu international conserve un attachement intact à la France. Aujourd'hui directeur des équipes nationales A au sein de la Fédération Suédoise de Football, il s'apprête pourtant à voir son pays défier les Bleus, ce mardi 30 juin en 16es de finale de la Coupe du Monde (17h00 locales, 23 heures en France, en direct sur M6 et beIN SPORTS).
Quelles sont vos fonctions au sein de la Fédération Suédoise de Football ?
Je suis directeur des équipes nationales A, aussi bien masculines que féminines. Ces dernières années, j’ai également occupé le poste de directeur du football, au sein de l’équipe dirigeante qui a piloté une importante transformation de notre organisation. L’objectif était de renforcer notre performance au plus haut niveau tout en développant la pratique du football sur l’ensemble du territoire.
Kim Källström en discussion avec le président de la FFF Philippe Diallo, à l'occasion de la rencontre entre la France et la Suède, en Ligue des Nations Féminine, fin 2025 (photo ICON SPORT)
Quel regard portez-vous sur le parcours de la Suède dans cette Coupe du monde ?
Nous avons parfaitement lancé notre tournoi avec une belle victoire contre la Tunisie. Ensuite, nous avons concédé une lourde défaite face aux Pays-Bas, même si le score ne reflète pas totalement le contenu de notre prestation. Nous avons ensuite livré un match solide contre le Japon. Nous abordons désormais cette rencontre face à la France avec confiance, convaincus que nous avons encore beaucoup à démontrer.
À lire : Leur destin passe par la Suède
En quoi cette équipe de Suède peut-elle mettre la France en difficulté ? Quelles sont ses principales forces ?
La France est l’une des meilleures équipes du monde, mais dans le football, tout reste possible. Nous allons jouer notre chance et voir comment nous pourrons la mettre en difficulté. Notre principale force réside dans notre collectif, mais nous pouvons également compter sur les qualités individuelles de nos joueurs offensifs à l'image d'Alexander Isak et Viktor Gyokeres, capables de faire la différence à tout moment.
Viktor Gyokeres et Alexander Isak seront à surveiller avec la plus grande attention (photo Petter ARVIDSON BILDBYRAN / ICON SPORT).
Que vous inspire le potentiel offensif de l’Équipe de France ?
Comme je l’ai déjà dit, c’est l’une des meilleures sélections au monde. Sa ligne d’attaque possède une vitesse impressionnante, d’immenses qualités individuelles et collectives qui la rendent redoutable. Le travail accompli sous la direction de Didier Deschamps depuis plusieurs années est remarquable.
Comment imaginez-vous la rencontre de ce soir ?
Je m’attends à un match passionnant, très disputé. C’est un grand rendez-vous pour la Suède, et j’espère qu’il le sera aussi pour la France. Nous sommes heureux de poursuivre cette aventure avec notre nouveau sélectionneur, Graham Potter, et nous avons hâte de relever ce défi.
Kim Källström (troisième en partant de la gauche), célèbre son premier titre de Champion de France avec l'Olympique Lyonnais, le 24 avril 2007 (photo ICON SPORT).
Quels sont vos plus beaux souvenirs en France, dans le football comme dans votre vie personnelle ?
Mon plus beau souvenir reste sans doute mon premier titre de champion de France avec Lyon lors de la saison 2006-2007. J’ai vécu des années extraordinaires à Lyon, aussi bien sur le plan sportif que personnel. Je suis très attaché à la France, un pays qui occupe une place particulière dans ma vie et dont je garde des souvenirs inoubliables.
Le tableau des 16es de finale
- Dimanche 28 juin 2026 (Los Angeles) :
- Afrique du Sud - Canada 0-1
- Lundi 29 juin 2026 (Houston) :
- Brésil - Japon 2-1
- 22h30 : Allemagne - Paraguay 1-1, 3 tab 4
- Mardi 30 juin 2026 :
- 3 heures : Pays-Bas - Maroc 1-1, 2 tab 3
- 19 heures : Côte d'Ivoire - Norvège, à Dallas
- 23 heures : France - Suède, à New York
- Mercredi 1er juillet 2026 :
- 3 heures : Mexique - Equateur, à Mexico
- 18 heures : Angleterre - RD Congo, à Atlanta
- 22 heures : Belgique - Sénégal, à Seattle
- Jeudi 2 juillet 2026 :
- 2 heures : États-Unis - Bosnie-Herzégovine, à San Francisco
- 21 heures : Espagne - Autriche, à Los Angeles
- Vendredi 3 juillet 2026 :
- 1 heure : Portugal - Croatie, à Toronto
- 5 heures : Suisse - Algérie, à Vancouver
- 20 heures : Australie - Egypte, à Dallas
- Samedi 4 juillet 2026 :
- Minuit : Argentine - Cap Vert, à Miami
- 3h30 : Colombie - Ghana, à Kansas City
Les horaires sont en heure française.