NATIONAL 1

La J1 en un coup d’œil

samedi 22 août 2026 - 23:00 - REDACTION
Saint-Malo Pontivy National 1

La 1ère journée du championnat National 1 2026-2027 s'est achevée ce samedi 22 août. Des favoris au rendez-vous, des promus en délicatesse et des difficultés à s'imposer à domicile dans les trois groupes : tour d'horizon des vingt-quatre premières rencontres de cette saison.

C'était l'ouverture de la saison 2026-2027 en National 1 (ex-National 2) avec vingt-deux matchs ce samedi, puisque deux rencontres s'étaient déroulées la veille. Pour l'Union Foot Touraine, repêchée officiellement jeudi dans la poule C, le championnat commencera samedi 29 août, lors de la 2e journée, sur le terrain de Limonest/Dardilly/Saint-Didier. Du coup, il y aura un exempt à chaque journée (GOAL FC pour la J2). 

Sur les 24 matchs disputés, 13 se sont soldés par un résultat nul (soit plus de la moitié), dont 5 pour les groupes A et C. Un chiffre qui atteste de l'homogénéité du championnat et de la proximité des équipes. Seules 5 équipes sont parvenues à s'imposer à la maison : Créteil (groupe A), Lorient, Angoulême, Saint-Brieuc (B) et Fréjus/Saint-Raphaël (groupe C).  

Les résultats des matches avancés

 LA J1 EN CHIFFRES 

5
Victoires à domicile
13
Matches nuls
6
Succès à l'extérieur
57
Buts marqués
25
Buts marqués à domicile
32
Buts marqués à l'extérieur

 GROUPE A 
Créteil au rendez-vous

Annoncés comme les favoris du groupe, les Cristoliens ont bien entamé la saison, avec ce succès (1-0) face à Colmar, grâce à un but sur penalty de Mohamed Ben Fredj à la 33e. Souvent citées aussi dans les équipes à surveiller pour la montée, l'AS Furiani Agliani et l'EFC Feignies-Aulnoye ne sont pas parvenues à se départager au stade Erbajolo de Borgo (0-0).

Les deux promus de la poule, Le Pays du Valois et le Racing Club de France, s'affrontaient d'entrée ! Il y a bien eu un vainqueur, le Racing, et surtout beaucoup de buts, 6 au total (2-4). Deux ans après leur descente, les Parisiens ont bien entamé la saison, tandis que le petit poucet de l'Oise a payé un lourd tribut pour apprendre.   

1
Sur les 16 équipes engagées dans la poule A, seule l'US Pays du Valois n'avait jamais évolué au 4e niveau

Le premier buteur de l'après-midi s'appelle Giovanny Lamiaux, et il évolue au FC Dieppe : à la 33e, le Normand a ouvert la marque pour son équipe sur le terrain d'Épinal qui a cependant égalisé (1-1) par sa recrue arrivée du FCSR Haguenau, Madi Correa (la rencontre avait lieu à 17h). Le deuxième buteur le plus rapide, Alain Reppert (39e sur penalty) porte quant à lui le maillot de l'ASC Biesheim... pour la 8e saison d'affilée. Là encore, l'ouverture du score des Alsaciens face à Lusitanos/Saint-Maur n'a pas suffi, Nicolas Caloiero répondant également sur penalty après la pause (48', 1-1). 

Le groupe A en chiffres 

1
Victoire à domicile
5
Matches nuls
2
Succès à l'extérieur
16
Buts marqués
7
Buts marqués à domicile
9
Buts marqués à l'extérieur

 GROUPE B 
Avranches frappe trois fois 

Dominateurs et sérieux, les joueurs de l'US Avranches Mont-Saint-Michel se sont largement imposés sur le terrain de Châteaubriant, où Laurent Di Bernado remplaçait l'emblématique Pape Daouda Leye sur le banc. Les buteurs normands sont Ali Dicko (3e), Loïs Martins (41e) et Noah Adekalom (88e). Les joueurs de Cédric Hengbart recevront Angoulême lors de la 2e journée : l'équipe de David Giguel s'est elle aussi imposée 2 à 0 face à Dinan-Léhon grâce à Anthony Castera (17e) et Alexy Senac (88e).

28
saisons cumulées sous le maillot d'Avranches pour Charles Boateng (36 ans) et Anthony Beuve (38 ans)


Angoulême (maillot bleu), tombeur de Dinan-Léhon, ira à Avranches lors de la prochaine journée (Pierrick CHASSINE / APL / FFF)

Fortunes diverses chez les promus : si Le Poiré-sur-Vie s'est incliné 1 à 0 sur le terrain du relégué de National (Ligue 3 aujourd'hui), Saint-Brieuc (1-0), en revanche, la GSI Pontivy enregistre un excellent résultat pour son retour au 4e niveau onze ans après, en ramenant le nul de Saint-Malo, pourtant annoncé comme favori de la poule. Encourageant. Bon résultat également pour le Tarbes Pyrénées Football, auteur d'un 0-0 à Saumur à l'issue d'un match équilibré.


L'US Saint-Malo accrochée par la GSI Pontivy (Philippe LE BRECH / APL / FFF)

Le groupe B en chiffres 

3
Victoires à domicile
3
Matches nuls
2
Succès à l'extérieur
18
Buts marqués
9
Buts marqués à domicile
9
Buts marqués à l'extérieur

 GROUPE C 
Dur, dur, d'être un promu

Comme Lyon La Duchère (voir plus bas), les trois autres promus ont eux aussi souffert : face à Nîmes Olympique, Canet-en-Roussillon a dû s'incliner à domicile 3 à 1. Les Gardois, annoncés comme l'un des deux grands favoris du groupe, entraînés par Helder Esteves, arrivé cet été en provenance de l'US Lusitanos/Saint-Maur, marquent déjà leur territoire. Les deux derniers promus - le groupe C est celui qui en compte le plus (4) -, Hauts Lyonnais et la réserve de l'ESTAC, ont chacun fait match nul 0-0. Le premier face au relégué Châteauroux, le second face à Istres. 

7
de buts inscrits par le GFA Rumilly-Vallières sur le terrain du promu, Lyon La Duchère (succès 7-1).
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par GFA Rumilly-Vallieres (@gfa74)

L'autre favori, Bourges FC, a pour sa part concédé le nul au stade Jacques-Rimbault face à l'un des outsiders, Andrézieux (1-1). Réduits à 10 juste avant la pause après l'expulsion de Nianankoro Doumbia alors qu'ils menaient 1 à 0 (but de Mamadou Massaly à la 27e), les joueurs de Romain Revelli ont concédé l'égalisation au retour des vestiaires (Yankuba Jarju sur penalty à la 54e). 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bourges Fc (@bourgesfc)

Les Varois de Fréjus/Saint-Raphaël n'ont pas raté leur entrée. Entraînés par Loïc Chabas, arrivé du RC Grasse, ils ont largement battu le repêché Saint-Priest (3-0). Leurs voisins de Toulon, où Ghislain Anselmini, qui avait permis le maintien l'an passé, est resté sur le banc, ont longtemps cru tenir la victoire à Chasselay, face à GOAL FC, où Youba Dramé, buteur, avait joué un vilain tour à ses anciens coéquipiers. Mais les joueurs de Paul-Marie Thimonier ont égalisé à la 90e par Aymen Djedid (1-1).  

Le groupe C en chiffres 

1
Victoire à domicile
5
Matches nuls
2
Succès à l'extérieur
23
Buts marqués
9
Buts marqués à domicile
14
Buts marqués à l'extérieur

Le National 1 sur FFF.fr

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo