D1 Arkema

Guesmia : "pérenniser le club dans l'élite"

vendredi 30 octobre 2020 - 16:00 - Vincent Orsini
Yacine Guesmia

Vainqueur surprise des Girondins de Bordeaux (3-1) lors de la 6e journée, le GPSO Issy 92 a marqué ses premiers points cette saison. Yacine Guesmia, son entraîneur, revient sur ce précieux succès et sur le match à venir ce samedi, face à Soyaux.

Il y a deux semaines vous avez créé la sensation de la 6e journée en battant Bordeaux (3-1), votre première victoire de la saison. 
"C'était en effet une surprise pour les observateurs, nous n'avions pas fait un bon début de saison et Bordeaux fait partie des grandes écuries de notre championnat. De l'intérieur, nous savions que notre groupe jouait de mieux en mieux et évoluait dans la bonne direction. Ce succès vient récompenser tous nos efforts. 

Peut-on dire que c'est le véritable point de départ de votre saison ?
Malheureusement non, car le départ de notre saison était comme pour les autres équipes lors de la première journée. Nous avons eu du mal à rentrer dans le championnat mais ces défaites font parties de notre parcours et nous ont permis d'apprendre. On prend ces défaites et on en retient des leçons importantes pour la suite. 

Quelle était la réaction du groupe dans le vestiaire ?
Le mot que j'ai le plus entendu, c'était « enfin » ! Enfin les joueuses récoltaient le fruit de leurs efforts. Il y avait beaucoup de fatigue bien sûr mais surtout du soulagement et de la joie, de marquer nos premiers points et de battre une équipe du calibre de Bordeaux. Des joueuses au staff en passant par toutes les composantes de notre club, tout le monde s'est donné à fond et cela fait du bien de pouvoir communier ensemble autour d'une telle victoire. 

Maintenant vient l'heure de la confirmation face à l'ASJ Soyaux, un adversaire direct dans la course au maintien. 
Ce match sera totalement différent du précédent puisque Soyaux est plus proche de nos objectifs que ne l'était Bordeaux. Il n'y aura pas d'effet de surprises, ce sera une rencontre engagée, difficile face à une équipe bien préparée. Sur un plan purement comptable, une victoire nous ferait sortir de la zone rouge. Il y a en plus dans le même temps une confrontation directe entre Guingamp et Le Havre, donc en cas de succès on pourrait se donner un grand bol d'air frais. Il faudra aborder cette partie comme les autres, avec l'objectif de la gagner. 

Outre le maintien, l'ambition du GPSO Issy 92 est de s'installer durablement en D1 Arkema ?
On ne peut pas atteindre un tel objectif en ne développant pas de jeu. Nous devons être concentré sur notre philosophie de jeu, la faire grandir le plus possible et cela nous permettra de pérenniser le club dans l'élite. Nous sommes promus, l'objectif premier reste le maintien bien sûr, mais pas par n'importe quel moyen. Nos partenaires locaux et financiers nourrissent la même ambition et nous mettent dans les meilleures conditions pour y parvenir. Après, si la Ligue des champions est jouable mathématiquement .... Plus sérieusement, à partir de la dixième place, on signe tout de suite". 

LE PROGRAMME DE LA 7e JOURNÉE

LE CLASSEMENT APRÈS LA 6e JOURNÉE

OCTOBRE ROSE : DERNIER WEEK-END DE MOBILISATION

Initiée au début du mois, l’opération « Octobre Rose » s’achève à l’issue de la 7e journée de D1 Arkema, programmée samedi et dimanche. À travers diverses actions (port de brassards ou lacets roses, habillage des comptes sur les réseaux sociaux, messages de sensibilisation...), les douze clubs et l’ensemble des joueuses du Championnat ont apporté leur soutien à la lutte contre le cancer du sein. Arkema, le partenaire et namer de la D1, s’est également mobilisé en faveur de cette cause via le versement de 100€ par but marqué lors de toutes les journées de Championnat disputées en octobre. Pour l’instant, les 4e, 5e et 6e journées de D1 Arkema ont donné lieu à 58 buts inscrits par les douze clubs de l'élite. La remise du chèque à l'association Ruban Rose aura lieu samedi en marge du choc Montpellier HSC (3e) - Olympique Lyonnais (1er).

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo