ÉQUIPE DE FRANCE

"Une concurrence importante"

jeudi 5 novembre 2020 - 16:14 - Claire GAILLARD
Equipe de France

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a dévoilé la liste des vingt-six joueurs retenus pour le match amical contre la Finlande (le 11 novembre) puis les deux rencontres de Ligue des Nations au Portugal (le 14) et face à la Suède (le 17).

LA PREMIÈRE CONVOCATION DE MARCUS THURAM ?

"Une capacité à créer des différences avec percussion, puissance et efficacité"

"Et pourquoi pas (sourire) ? Je suis Marcus depuis un bon moment. Il a un profil intéressant, faisait de bonnes choses à Guingamp. Avec Mönchengladbach, il est passé au niveau supérieur. Il a cette capacité à créer des différences avec beaucoup de percussion, de puissance et d’efficacité. Il marque, fait marquer et lors des gros matchs, il répond présent en étant bon. Voilà pourquoi je l’appelle aujourd’hui, comme j’en ai appelé d’autres depuis septembre. Je n’exclus pas qu’il puisse y avoir des nouveaux en mars 2021 même si on se rapprochera de la préparation spécifique à l’Euro. Marcus a la particularité d’être le « fils de », comme c’est déjà arrivé à certains par le passé… Je pense que ça doit faire énormément plaisir à son papa, à Tutu, mais ça passe au deuxième, troisième plan. Le mérite revient à Marcus et à ce qu’il fait, sachant qu’il a encore une bonne marge de progression."
 

CAMAVINGA FORFAIT, MBAPPÉ APPELÉ

"Le forfait du premier est acté, ce n’est pas le cas de Kylian"

"Chaque cas est spécifique. Le forfait de Camavinga est acté, de par la nature de sa blessure, ce qui n’est pas le cas de Kylian. Il n’a pas joué hier, je ne sais pas ce qu’il en sera ce week-end mais par rapport à notre échéance de mercredi contre la Finlande, samedi au Portugal ou le mardi suivant, il n’y a pas la certitude aujourd’hui qu’il ne puisse pas être disponible. Si je le mets dans ma liste, c’est qu’il y a de très fortes probabilités qu’il puisse être disponible pour notre match contre le Portugal. On suivra l’évolution de son état de santé en début de semaine. Je comprends la position des clubs, il n’y a pas de conflit à avoir, ils gèrent leurs joueurs et je n’ai jamais pris de risque concernant qui que ce soit. Je m’entretiens avec mon staff médical et on prend une décision."

 

LES ABSENCES D’UPAMECANO ET DE FERLAND MENDY ?

"Cela me semble logique"

"Il y a une concurrence importante au poste de Dayot Upamecano. Il a fait de bonnes choses avec nous, il est dans une période un peu moins bien. Il peut toujours faire mieux, il le reconnaît, il y a eu une part d’émotion quand il est venu en septembre et en octobre. C’est un jeune joueur qui a le potentiel, il enchaine beaucoup de matchs. Si ce n’est pas lui (qui sort de la liste), c’est un autre. En l’occurrence, il y a de la concurrence et Kurt Zouma est très bien en ce moment avec Chelsea. La porte n’est pas fermée, je fais ce choix-là aujourd’hui car cela me semble logique. Ferais-je le même en mars ou juin ? Concernant Ferland Mendy, je connais ses capacités et sais qu’il joue avec le Real Madrid. C’est avant tout un arrière gauche. De par ce qu’ont réalisé avec nous Lucas Digne et Lucas Hernandez lors des deux derniers rassemblements et leur expérience, ils méritent d’être là. Au poste de latéral gauche il y a beaucoup de joueurs. Je ne vais pas en prendre 3 ou 4. Si c’est pour ne pas les utiliser, je préfère prendre davantage d’éléments offensifs afin d’avoir plusieurs options."

 

FEKIR PLUTOT QU’AOUAR ?

"Nabil offre plus de garanties"

 "C’est une question de rentabilité par rapport à d’autres joueurs qui ont le même profil et me donnent plus de garanties aujourd’hui. Houssem Aouar était en Equipe de France en octobre et là, il est à la disposition de Sylvain Ripoll chez les Espoirs comme ça a été le cas de joueurs qui sont venus tels Guendouzi, Ikoné ou Upamecano. Dans le profil de Houssem, j’ai Nabil Fekir qui réalise un très bon début de saison avec le Real Bétis. Houssem a apporté certaines choses mais à ce poste-là et dans ce registre, je considère que Nabil offre plus de garanties. Il est performant avec son club, parfois même en jouant sur un côté. Quand il a le ballon, il se passe toujours quelque chose. Il a un volume de jeu bien meilleur aujourd’hui et fait partie des 23 champions du monde en Russie. C’est solide. C’est solide, il a plus de continuité dans ce qu’il réalise durant ses matchs et c’est quelque chose d’intéressant. Vous me questionnez sur Ousmane Dembélé, je regarde évidemment les matchs du FC Barcelone. Il revient d’une grave blessure, à lui de retrouver son niveau. Ce n’est pas encore le cas et c’est normal."

 

L’ENCHAÎNEMENT DES RENCONTRES ET LA FATIGUE MENTALE

"Je ne me plaindrai pas de voir certains internationaux débuter sur le banc !"

"Un risque de burn out ? Non, je ne dirai pas ça mais l’aspect athlétique est à prendre en compte. Ces trois dernières semaines, les joueurs ont enchaîné – avec les Coupes d’Europe – neuf matchs, un tous les trois jours. Les organismes sont très sollicités. Je ne me plaindrai pas en ce moment de voir certains internationaux débuter sur le banc (sourires) ! La situation sanitaire est lourde. Elle pèse. On fait avec et on s’adapte. On ne va pas se plaindre, il y a pire que nous. Mais avec l’enchaînement des rencontres, les organismes sont très sollicités. C’est la période qui veut ça en lien avec la situation anxiogène. Cela nécessite un conditionnement mental, ne serait-ce que pour se préparer à jouer dans des stades vides. On ne va pas se plaindre de trop jouer mais les plages de récupération, de préparation sont de plus en plus courtes. Cela engendre de la fatigue qui peut provoquer des blessures, inévitablement."

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo