D1 Arkema

Joueuse du mois : les nommées pour octobre

mercredi 4 novembre 2020 - 18:00 - Philippe MAYEN
D1 Arkema

Khadija Shaw, Clara Matéo et Sandy Baltimore sont les trois nommées pour le Trophée de la joueuse du mois de D1 Arkema en octobre.

Après la Parisienne Kadidiatou Diani, en septembre, qui sera en octobre la lauréate des Trophées de la joueuse du mois de D1 Arkema, récompense individuelle créée cette saison par la FFF ?

Un premier vote effectué par un jury de représentants des médias (voir encadré) a désigné trois candidates, en l'occurrence trois attaquantes : Khadija Shaw (Girondins de Bordeaux), Clara Matéo (Paris FC) et Sandy Baltimore (Paris SG).

Place, désormais, au vote du public sur les réseaux sociaux officiels de la D1 Arkema, jusqu'au lundi 9 novembre.

Le choix du jury :

Khadija Shaw (Girondins de Bordeaux, attaquante) : avec quatre buts contre Fleury FC 91 lors de la 5e journée et trois autres face au Dijon FCO lors de la 7e, la puissante internationale Jamaïcaine (1,80 m) a pleinement justifié en octobre sa réputation de fine gâchette. La Bordelaise (23 ans), qui vit sa deuxième saison en Gironde, s'est installée en tête du classement des buteuses (9 réalisations), approchant déjà son total du dernier exercice (10).

Photo FCGB

►Clara Matéo (Paris FC, attaquante) : le triplé signé contre le Stade de Reims samedi dernier a probablement pesé dans le choix du jury en faveur de la championne d'Europe U19 2016, à la tête d'un capital de cinq buts en octobre. Avec un total de sept réalisations en autant de matches et de titularisations, l'ancienne joueuse de La Roche-sur-Yon, arrivée au PFC en 2016-2017, semble s'affirmer à bientôt 23 ans comme l'une des meilleures attaquantes de D1 Arkema.

Photo Philippe Le Brech

Sandy Baltimore (Paris SG, attaquante) : à l'image de son club, l'internationale U20 a réalisé un mois d'octobre marqué du sceau de l'efficacité avec trois buts (ses premiers de la saison) et deux passes décisives. Formée au PSG, apparue en D1 lors de la saison 2016-2017, la championne d'Europe U19 2019 gagne peu à peu la confiance de son entraîneur Olivier Echouafni qui l'a déjà titularisée à cinq reprises.

Photo Gaétan Barbat/FFF

Les membres du jury

Le jury est composé de représentants des médias télévisuel, radiophonique, presse écrite et internet, experts du football féminin. Tous les mois, chacun d’entre eux fournit son classement des cinq joueuses qui se sont illustrées, avec l’attribution de cinq points à la première, quatre à la deuxième, trois à la troisième, deux à la quatrième et un à la cinquième. L’addition de tous les votes permet de désigner les trois joueuses nommées soumises au vote du public.


•Virginie Bachelier - Ouest-France
•Romain Balland - Journaliste indépendant
•Syanie Dalmat - L’Équipe
•Sébastien Duret - Footofeminin.fr
•Xavier Giraudon - Canal+
•Nicolas Jambou - Léquipière.com
•Dounia Mesli - Cœursdefoot.fr
•Anthony Rech - RMC Sport
•Frank Simon - France Football

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo