Equipe de France

France-Finlande dans le rétro

mercredi 11 novembre 2020 - 08:00 - Philippe MAYEN
Equipe de France

La France et la Finlande ont rendez-vous ce soir au Stade de France (21h10, M6) pour la neuvième fois d'une histoire qui a toujours souri aux Bleus.

La France et la Finlande ont rendez-vous ce soir au Stade de France (21h10, M6) pour la neuvième fois d'une histoire qui a toujours souri aux Bleus.
Avec huit victoires tricolores en autant de matches, la balance des oppositions franco-finlandaises penche sans discussion possible en faveur des Bleus. Ils ont marqué dix-huit buts pour trois encaissés.

Les routes de la France et de la Finlande se sont croisées pour la première fois le 25 septembre 1960 à l'Olympiastadion d'Helsinki. Les deux équipes se sont affrontées à six reprises en éliminatoires de la Coupe du monde (CM 1962, 1994 et 2014), pour deux matches amicaux (1996, 1998).

Les deux dernier rendez-vous, en septembre 2012 et octobre 2013, se sont soldés par deux succès tricolores (1-0 et 3-0), obtenus sous les ordres de Didier Deschamps, qui vivait sa première campagne qualificative (pour le Mondial 2014) en tant que sélectionneur. "Cela reste un très bon souvenir pour moi et pour l’Équipe de France, dit-il. C’était le départ de l’aventure. Gagner là-bas 1-0 permettait de bien nous lancer. Cela me rajeunit mais je n’ai pas oublié."

Le film des oppositions

28-09-1961 - France-Finlande 5-1 (éliminatoires CM 1962) 

Réunies - avec la Bulgarie - dans le groupe 2 qualificatif au Mondial organisé au Chili, la France et la Finlande s'affrontent à deux reprises. Jean-Jacques Marcel (photo ci-dessous) et ses coéquipiers, déjà vainqueurs du match aller à Helsinki (2-1) en septembre 1960, confirment ce succès en dominant nettement (5-1) les Scandinaves au Parc des Princes. Le Stéphanois Jacques Faivre fête sa première cape en signant un doublé. Mais battus ensuite dans un match d'appui contre la Bulgarie à Milan (1-0), les Bleus ne participeront pas à la phase finale.


Photo archives FFF

14-11-1992 - France-Finlande 2-1 (éliminatoires CM 1994)

Plus de trente ans après leurs premières oppositions, Français et Finlandais se retrouvent pour les qualifications à la Coupe du monde 1994, dans un groupe 6 également composé de la Suède, la Bulgarie, Israël et l'Autriche. La première manche, à Paris, tourne à l'avantage des joueurs de Gérard Houllier (2-1) grâce à des buts du duo Papin-Cantona en première période. Ce match marque les débuts tricolores du Bordelais  Bixente Lizarazu (photo ci-dessous) et du Nantais Christian Karembeu. Les Bleus gagneront aussi la seconde rencontre à Helsinki en septembre 1993 (2-0) mais verront tout de même les portes de la World Cup américaine se fermer.

Photo archives FFF

29-05-1996 - France-Finlande 2-0 (amical)

Le stade de la Meinau de Strasbourg reçoit le premier rendez-vous amical entre les deux équipes. Pour les hommes d'Aimé Jacquet, il est surtout le premier d'une série de trois matches préparatoires à la phase finale de l'Euro 1996. Elle commence par un succès (2-0) contre Jari Litmanen (photo ci-dessous) et ses coéquipiers. Patrice Loko et Reynald Pedros scellent le sort du match en trois minutes et permettent aux Bleus d'enchaîner un vingt et unième match sans défaite. Ils domineront ensuite l'Allemagne (1-0) et l'Arménie (2-0) avant l'Euro en Angleterre.

Photo Jean-Philippe Ksiazek/AFP

05-06-1998 - Finlande-France 0-1 (amical)

L'Équipe de France boucle par un voyage à Helsinki ses deux années de préparation à la Coupe du monde 1998 organisée dans l'Hexagone. Sept jours avant son match d'ouverture contre l'Afrique du Sud à Marseille (3-0), elle doit attendre la 84e minute pour trouver la faille dans la défense finlandaise grâce au premier but en bleu de David Trezeguet (photo ci-dessous), entré en jeu quelques minutes plus tôt.

Photo Gabriel Bouys/AFP

07-09-2012 - Finlande-France 0-1 (éliminatoires Coupe du monde 2014)

Après l'Euro 2012, les Bleus visent une qualification au Mondial 2014 au Brésil. Ils lancent victorieusement leur parcours dans le groupe I en s'imposant à Helsinki (1-0) sur un but inscrit par Abou Diaby (photo ci-dessous) à la 20e minute, son seul avec les Tricolores pour ce qui sera sa dernière cape. Nouveau sélectionneur, Didier Deschamps décroche ainsi le premier de ses 69 succès (à ce jour) à la tête de l'Équipe de France. 

Photo Franck Fife/AFP

15-10-2013 - France-Finlande 3-0 (éliminatoires Coupe du monde 2014)

Le match retour se joue treize mois plus tard à Saint-Denis, où le Stade de France accueille pour la première fois la Finlande. Devancés par l'Espagne dans leur groupe, les Bleus achèvent leur parcours par une victoire, leur huitième en huit matches face aux Scandinaves. Ils disputeront en novembre un match de barrage contre l'Ukraine pour obtenir leur billet pour la phase finale au Brésil.

Photo Franck Fife/AFP

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo