Equipe de France

Didier Deschamps : "Une piqûre de rappel"

mercredi 11 novembre 2020 - 23:30 - Philippe MAYEN
Equipe de France

La réaction du sélectionneur national, lors de la conférence de presse, après la défaite des Bleus contre la Finlande mercredi soir au Stade de France en match amical.

L'essentiel de la conférence de presse de Didier Deschamps

 

Sur l’état d’’esprit des joueurs - "On n’a pas mis ce qu’il fallait"

"L’équipe a été en-dessous de ce que j’attendais, bien évidemment. Sur tout ce qui est générosité, engagement, duels, en face ils ont mis ce qu’il fallait. Nous, pas suffisamment, même si cela ne nous a pas empêchés de faire un bon début de match, les vingt premières minutes, avec deux occasions. On prend des buts qui sont évitables, comme souvent. C’est donné confiance à l’adversaire, avec un bloc bas. Certes, on a eu énormément le ballon mais sans pour autant créer beaucoup de décalages. Même si je trouve que dans le contenu en deuxième mi-temps c’était mieux, mais quand on part avec un handicap comme ça... Ils sont dans leur registre, ils savent bien le faire, on le savait. J’ai utilisé le terme de "piqûre de rappel" avec les joueurs. Cela arrive mais cela faisait très longtemps que cela ne nous était pas arrivé. Et heureusement que c’est comme ça le haut niveau. On a pris une bonne gifle. Je ne vais pas m’attarder, c’est factuel. Le résultat, il est logique. On sait que le contexte n’est pas propice, mais on ne va pas chercher d’autres explications qui pourraient passer pour des excuses. On n’a pas mis ce qu’il fallait face à une équipe qui jouait plus qu’un match amical. Bravo à la Findande. C'est une bonne leçon".

Sur le prochain match au Portugal – "J’espère des retours"

"Demain on bascule sur la préparation du match de samedi. Quand vous enchaînez des matches tous les trois-quatre jours, on n’a pas le temps de s’attarder ou de s’endormir sur celui qui vient de passer. C’est le haut niveau. Connaissant la force de cette équipe du Portugal, on a pu le vérifier à l’aller, évidemment il faudra y aller avec d’autres arguments que ceux que l’on a mis ce soir. C’est essentiel. Le staff médical travaille pour avoir le plus de joueurs disponibles. Cela va dans le bon sens. J’espère évidemment des retours. Qui ? Comment ? Je ne le sais pas encore. On est mercredi, il reste encore trois jours jusqu’au match."

Sur les débuts internationaux de Marcus Thuram - "Il a fait voir des choses intéressantes"

"Je n'avais pas de doute sur le fait qu'il ne soit pas impressionné. Ce n'est pas dans son caractère. Il a fait de bonnes choses en première mi-temps, avec un peu plus de réussite il aurait pu marquer sur son coup de tête qui a heurté la barre transversale. Il a provoqué, créé des décalages. Ce fut un peu plus compliqué en deuxième mi-temps, il y avait moins d'espaces, peut-être un peu de fatigue chez lui aussi car il a joué dimanche. Pour une première sélection, il a fait voir des choses intéressantes. En première mi-temps, je trouve que son duo avec Lucas Digne a plutôt bien fonctionné, c'est surtout de ce côté-là que nous avons amené des décalages et des centres."

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo