Fondaction du Football

Le Panorama sociétal du football 2020

mardi 1 décembre 2020 - 10:00 - Philippe MAYEN
Nos actions - acteur majeur du vivre ensemble - fondaction du football

Le Fondaction du Football publie ce mardi la 4e édition du Panorama sociétal du football, document de mesure d'impact du football sur la société.

400 000 bénévoles au service du football, 800 000 jeunes licenciés bénéficiaires du Programme éducatif fédéral, 7,2 M€ de dons de clubs amateurs en faveur de causes soldidaires, 76 % des clubs investis dans la thématique du "zéro déchets", 3 M€ consacrés chaque année à la formation, 60 % des clubs impliqués dans l'accès à l'emploi de leurs licenciés...

Ces chiffres sont issus du Panorama sociétal du football français dont la 4e édition est publiée ce mardi par le Fondaction du football. Ils figurent parmi les 17 chiffres-clés présents dans ce document destiné à mettre en lumière la réalité trop souvent méconnue du football, autour de trois grandes thématiques : un football responsable, un football solidaire et un football inclusif.

La réalisation de ce Panorama concrétise la volonté du Fondaction du Football de valoriser le football dans ce qu’il représente en termes de diversité, de solidarité, d’impacts environnementaux ou de prise en compte des enjeux socio-économiques.

Cet état des lieux répond à deux objectifs : faire prendre conscience de l’impact du football sur la société ; et amener les acteurs du football à orienter ou ajuster leur action en s’adaptant aux évolutions de notre société et en contribuant à la faire évoluer. 

Les données présentées dans cette 4e édition sont issues d’une enquête menée en mai-juin 2020 par le Fondaction auprès d’un échantillon de 2 150 clubs amateurs et professionnels, enrichie de données statistiques fournies par la FFF et de plusieurs études menées par les acteurs du football amateur et professionnel.

L'infographie des chiffres-clés

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo