FFF

5 décembre, journée de tous les bénévoles

samedi 5 décembre 2020 - 08:00 - Philippe MAYEN
Football amateur

Le 5 décembre marque la Journée internationale des bénévoles et des volontaires. Ils sont 12 millions en France, dont 400 000 attachés au football.

Dans son édition 2020, publiée le 1er décembre dernier par le Fondaction du Football, le Panorama sociétal du football français rappelle que 400 000 bénévoles sont engagés au service du football. Un chiffre-clé pour un rôle-clé, notamment dans le fonctionnement des clubs au quotidien.

Organisation de la pratique, des compétitions, fonctionnement administratif, entretien des installations, gestion de la vie du club, transport des équipes... Ces hommes et ces femmes ne comptent ni leur temps ni leurs efforts pour permettre au football de remplir pleinement ses missions sportives et éducatives. Chacun d'entre eux consacre en moyenne huit heures par semaine à son club, indique l'étude du Fondaction. Ils sont en moyenne 27 par club (45 ans d'âge moyen) et 40 % ne possèdent pas de licence.

Créée par l'ONU en 1985, la Journée mondiale du bénévolat, organisée le 5 décembre, est chaque année l'occasion de saluer le travail des bénévoles et des volontaires, et de mettre en avant leur importance dans la vie économique et sociale.

La Fédération Française de Football s'associe cette année encore à cet événement. Elle a fait de la valorisation du bénévolat l'une de ses priorités depuis de nombreuses années, à travers différentres actions et opérations, conduites notamment par la Ligue du Football Amateur (LFA)  :

- Le programme So Bénévole (mis en place par le Fondaction du Football)
- Journée nationale des bénévoles (à l'occasion de la finale de la Coupe de France, lancée en 1998)
- Le Bénévole du Mois (dans les ligues et les districts, lancée en 2014)
- Le week-end des bénévoles à Clairefontaine (créé en 2019)
- La médaille de la jeunesse bénévole (créée en 2019, destinée aux bénévoles de 16 à 25 ans)
- Les médailles de district, les médailles de ligue (argent, vermeil, or) et les plaquettes (bronze)
- Les médailles de commissions fédérales

Un nouveau programme FIFA

A l'occasion de cette Journée mondiale du bénévolat, la FIFA a annoncé le lancement d’un tout nouveau programme "visant à mobiliser la passion et l’intérêt pour le football à l’échelle planétaire.
Dans la lignée de la vision globale de la FIFA, aspirant à populariser le football auprès de nouveaux supporters et téléspectateurs, ce nouveau programme mondial, baptisé FIFA Volunteer, inclut une plateforme inédite (volunteer.fifa.com) permettant à toute personne désireuse d’apporter son aide bénévole lors des compétitions et événements de la FIFA de s’inscrire en vue de déposer une candidature.
Les personnes de 18 ans et plus auront la possibilité de s’inscrire sur la plateforme FIFA Volunteer pour recevoir les dernières informations concernant les opportunités de bénévolat lors des événements de la FIFA. Toute personne intéressée par une participation à une compétition de la FIFA, notamment la Coupe du monde, pourra déposer sa candidature sur la plateforme en vue de devenir bénévole de la FIFA."

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo