D1 Arkema

Joueuse du mois : Katoto élue en novembre

mercredi 9 décembre 2020 - 12:00 - Philippe MAYEN
D1 Arkema

L'attaquante du Paris SG a remporté le Trophée de meilleure joueuse de D1 Arkema pour le mois de novembre. Elle devance ses coéquipières Kadidiatou Diani et Nadia Nadim.

C'est un véritable plébiscite qui a permis à Marie-Antoinette Katoto de décrocher le Trophée de meilleure joueuse de D1 Arkema pour le mois de novembre. La jeune (22 ans) attaquante du Paris Saint-Germain a recueilli 57,2 % des voix lors des votes cumulés du jury (voir encadré ci-dessous) et du public sur les réseaux sociaux officiels (Twitter, Facebook, Instagram) du championnat de France féminin.

L'internationale tricolore a devancé ses coéquipieres parisiennes Kadidiatou Diani (35,3 % des voix) et Nadia Nadim (7,5 %), également nommées en novembre pour cette récompense individuelle créée cette saison par la FFF avec le soutien d’Arkema, partenaire du championnat, et de Canal+, détenteur des droits télévisés.

Marie-Antoinette Katoto a connu un mois de novembre prolifique avec cinq buts en D1 Arkema (et deux passes décisives), dont celui de la victoire du PSG contre Lyon (1-0) lors du match au sommet de la 9e journée au Parc des Princes. Elle a aussi profité de sa sélection avec les Bleues pour signer un doublé contre l'Autriche, le 27 novembre, dans une rencontre décisive pour la qualification à l'Euro 2022.

Le palmarès

- Novembre 2020 : Marie-Antoinette Katoto (Paris SG)
- Octobre 2020 : Khadija Shaw (Girondins de Bordeaux)
- Septembre 2020 : Kadidiatou Diani (Paris SG)

Les membres du jury

Le jury est composé de représentants des médias télévisuel, radiophonique, presse écrite et internet, experts du football féminin. Tous les mois, chacun d’entre eux fournit son classement des cinq joueuses qui se sont illustrées, avec l’attribution de cinq points à la première, quatre à la deuxième, trois à la troisième, deux à la quatrième et un à la cinquième. L’addition de tous les votes permet de désigner les trois joueuses nommées soumises au vote du public.

Virginie Bachelier - Ouest-France
Romain Balland - Journaliste indépendant
Syanie Dalmat - L’Équipe
Sébastien Duret - Footofeminin.fr
Xavier Giraudon - Canal+
Nicolas Jambou - Léquipière.com
Dounia Mesli - Cœursdefoot.fr
Anthony Rech - RMC Sport
Frank Simon - France Football


fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo