FOOTBALL AMATEUR

Tout savoir sur le FAFA

mercredi 30 décembre 2020 - 14:08 - Claire GAILLARD
FAFA Club-House vignette 2020

Retrouvez ici toutes les informations relatives aux dispositifs du Fonds d’Aide au Football Amateur accessibles aux instances décentralisées, clubs affiliés et aux collectivités, pour la partie « Équipement ».

Contribution annuelle de la Fédération, le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) accompagne le développement et la structuration du football amateur. Ce dispositif, dont le financement est alimenté en grande partie par la FFF, ses partenaires majeurs ainsi que la Ligue de Football Professionnel (LFP) par solidarité avec le monde amateur, concerne quatre domaines d’intervention : l’emploi, l’équipement, la formation et le transport. Le FAFA est ouvert aux instances décentralisées, clubs affiliés à la FFF et aux collectivités locales, ces dernières uniquement pour le volet « Équipement ». La Ligue du Football Amateur est chargée, au sein de la FFF, de sa mise en application et du suivi des demandes de subvention. Bien connu des clubs, collectivités, districts et ligues, ce fonds a permis de cofinancer 1 000 projets en 2019-2020. En cette année marquée par la crise sanitaire, le FAFA est reconduit et il est toujours possible de déposer un dossier sur les quatre thématiques. 

L'exemple du club-house (vidéo)

LES CHIFFRES CLÉS DU FAFA 2019-2020

  • 15,9M€ : en millions d’euros, la somme allouée au FAFA.
  • 1 000 : le nombre de projets cofinancés dédiés à l’emploi, l’équipement, la formation et au transport.
  • 682 : le nombre de projets de création ou de mise en conformité d’infrastructures (nouveaux vestiaires, club-house, sécurisation, terrains de grands jeux en gazon synthétique, développement du football féminin ou des nouvelles pratiques…)
  • 108 : véhicules cofinancés dans le cadre des aides au transport, dont 94 acquis par des clubs amateurs.
  • 63 : nouveaux emplois aidés et 102 renouvellements.
  • 22 500 : bons de formation distribués et plus de 1 000 bourses attribuées.
 

Télécharger le bilan général du Fonds d'Aide au Football Amateur pour la saison 2019-2020 (PDF)

Sur la page dédiée au FAFA du nouveau FFF.FR, vous trouverez des vidéos portant sur les projets susceptibles d’être cofinancés, une cartographie des projets réalisés ainsi que toutes les informations utiles (guides, fiches projets de demande de subvention, FAQ). Pour en savoir plus, c’est ici

Si vous souhaitez en savoir encore plus, un site spécifique au FAFA est à votre disposition : https://fff.fr/fafa
 
 
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo