ÉQUIPE DE FRANCE

Mandanda : « C’est beau, un petit pont »

samedi 2 janvier 2020 - 09:00 - Claire GAILLARD
Steve Mandanda entraînement automne 2020

Pour redécouvrir le gardien des Bleus (35 ans), lisez cet entretien accordé à FFF.FR où il évoque son goût du jeu. Notamment son positionnement dans le champ avec ses copains, son geste technique préféré ou son admiration pour Steven Gerrard.

LES PETITS SECRETS DE… Steve MANDANDA

« Votre plus belle émotion ? Si je ne dois en citer qu’une, je dirais la Coupe du Monde 2018. C’est le trophée que tout joueur rêve de remporter et nous, on a eu la chance de le soulever.

Votre plus bel arrêt ? Il y en a eu pas mal quand même (rires). Difficile d’en sortir un.

Le joueur qui vous a le plus impressionné ? Steven Gerrard car on l’a affronté à de nombreuses reprises avec Marseille et à chaque fois, j’ai été scotché. Par le joueur, sa qualité de jeu, son leadership mais aussi par l’homme. C’est quelqu’un que je respecte beaucoup.

Votre geste préféré ? Le petit pont. C’est beau, un petit pont même si je n’ai pas vraiment l’occasion d’en faire. Sauf à l’entraînement !

Flo Thauvin, c’est plus qu’un ami.
Notre relation est très forte et très solide.

 

Le coéquipier que vous voyez le plus à Marseille ? « Flo » Thauvin. C’est quelqu’un de très, très proche. C’est plus qu’un ami. On a vécu et partagé énormément de choses. Notre relation est très forte et très solide.

Le son qui passe dans le vestiaire des Bleus ? J’ai les airs en tête mais je ne connais pas les titres des chansons et ne me demandez pas de chanter. C’est non négociable !


Florian Thauvin, Steve Mandanda et Adil Rami avec la Coupe du monde (Guillaume BIGOT / FFF)

La musique que vous écoutez ? Je suis assez éclectique, j’écoute un peu de tout, j’aime la musique en général. Parfois, j’écoute la radio pour découvrir les nouveautés.

Vos passe-temps favoris ? J’aime bien faire la sieste, regarder des séries et passer du temps avec mon fils.

Votre spot préféré à Marseille ? Le Vélodrome.

Votre nourriture préférée ? Difficile car je mange de tout et j’aime bien la bonne bouffe (rires).

Si j’avais la chance de croiser Roger Federer, LeBron James,
Michael Jordan ou Mike Tyson, ce serait un grand moment.

 

Votre région d’origine ? J’ai évolué et grandi en Normandie. C’est là où j’ai vécu les meilleurs moments de mon adolescence notamment au Havre et au centre de formation.

Si vous n’aviez pas été footballeur… Franchement, je ne sais pas car à l’âge de 13-14 ans, j’étais focalisé sur le foot et décidé à devenir footballeur professionnel.

Le sportif ou la sportive que vous aimeriez rencontrer ? Il y a beaucoup de grands champions. Je dirais Roger Federer, LeBron James, Michael Jordan, Mike Tyson… Ce sont des monstres dans le milieu du sport. Si j’avais la chance de les croiser un jour, ce serait un grand moment. Je ne cite pas Tony Parker car j’ai déjà pu le rencontrer.

Vos trois plus grandes qualités ? Je n’ai pas beaucoup de qualités (sourires) ! C’est toujours difficile de parler de soi et de se juger. La sagesse, je suis un mec gentil.

Vos petits défauts ? J’ai un sale caractère et je suis très rancunier. C’est déjà pas mal. »


Le onze de départ de France-Ukraine : 7-1, le 7 octobre 2020 (Simon MORCEL / FFF)

PREMIÈRES FOIS

Premier souvenir de ballon
Quand je jouais dans le quartier avec les copains avant même de prendre ma première licence en club. 

Premier club
L’ALM Evreux. Je me souviens de ce jour où je vais au stade pour m’inscrire, je devais avoir une dizaine d’années. C’est ce qui me permet d’être là aujourd’hui. Mon meilleur souvenir là-bas, c’est l’année où on se maintient en U15 nationaux lors de la dernière journée et je marque sur penalty !

Premier poste
En club, j’ai toujours été gardien. En revanche, en dehors, je ne joue jamais dans le but. Au quartier, je me plaçais au maximum dans le champ. Ça m’arrivait de temps en temps d’aller dans le but, mais à partir du moment où je me suis retrouvé officiellement gardien, j’évitais de m’y mettre quand je jouais avec les copains car je voulais retrouver ce plaisir de jouer.

STEVE MANDANDA EN BREF

35 ans (né le 28 mars 1985 à Kinshasa)
Club actuel : Olympique de Marseille
Clubs précédents : ALM Évreux (1994-2000), Le Havre AC (2000-2007), Olympique de Marseille (2007-2016 et depuis 2017), Crystal Palace (ANG, 2016-2017).


Sélections :

  • Equipe de France : 34


Palmarès :

  • Champion du monde 2018
  • Tournoi de Toulon Espoirs 2005
  • Championnat de France 2010
  • Coupe de la Ligue 2010, 2011 et 2012
  • Trophée des champions 2010 et 2011


Distinctions :

  • Trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1 2008, 2011, 2015, 2016 et 2018

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo