Elections FFF

Appel à candidatures au Comité Exécutif et à la Haute Autorité du Football

jeudi 7 janvier 2021 - 12:30 - Philippe MAYEN
Siège FFF

La Fédération Française de Football lance l'appel à candidatures en vue des élections prévues lors de l'Assemblée fédérale du samedi 13 mars prochain.

L’Assemblée Fédérale se réunira le samedi 13 mars 2021 afin d’élire le Comité Exécutif et la Haute Autorité du Football de la Fédération Française de Football pour un mandat de 4 ans.

L’appel à candidatures pour ces élections est officiellement lancé à compter de ce jour. 

La déclaration de candidature doit être envoyée 30 jours au moins avant la date de l’élection, conformément à l’article 4 des Statuts de la FFF. En conséquence, le dernier jour pour candidater est fixé au jeudi 11 février 2021, cachet de la poste faisant foi.

Le dossier de candidature doit être obligatoirement envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception, adressé au siège de la Fédération Française de Football (87 Boulevard de Grenelle, 75015 Paris).

Chaque candidat, à la date de la déclaration de candidature, doit remplir les conditions d’éligibilité définies à l’article 4 des Statuts de la FFF (voir en bas de page), notamment être licencié depuis au moins 6 mois et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation faisant obstacle à son inscription sur les listes électorales, ainsi que celles définies à l’article 14 pour le Comité Exécutif et à l’article 24 pour la Haute Autorité du Football.

Election au Comité Exécutif 

L’élection a lieu au scrutin de liste bloquée, selon les modalités définies à l’article 16 des Statuts de la FFF.

Au minimum 3 femmes doivent figurer parmi les 12 membres de la liste candidate. Par ailleurs, 4 membres doivent être chargés des fonctions exécutives essentielles, et identifiés, dans l’ordre, aux quatre premiers rangs de la liste : Président(e), Vice-président(e) délégué(e), Secrétaire Général(e) et Trésorier(e) Général(e).

Par ailleurs, il est impératif d’avoir obtenu les parrainages de 10 membres parmi les Présidents de Ligue, de District, de Club professionnel et les membres de la Haute Autorité du Football, selon les modalités suivantes :

> 3 parrainages maximum issus de la même Ligue ou émanant de la Haute Autorité, 
> si la tête de liste est membre d’un organe de direction d’une instance ou d’un club professionnel, sa liste ne peut pas bénéficier du parrainage de cette instance ou de ce club
> il est possible de parrainer plusieurs listes, dans la limite de 3 maximum, mais une même personne ne peut pas parrainer plusieurs fois la même liste (même à des titres différents),
> un parrainage ne peut pas être retiré après la déclaration de la candidature auprès de la FFF.

Documents à produire 

Pour candidater, il convient d’utiliser le formulaire suivant :

Formulaire de candidature à l'élection au Comité Exécutif de la FFF

Ce formulaire comprend :

> la déclaration de candidature de liste à remplir par la tête de liste (page 1),
> un tableau indiquant l’identité et la signature de chacun des 12 membres de la liste candidate (page 2),
> un tableau indiquant les 10 parrainages obtenus (page 3), auquel devra être joint, pour chaque parrainage, une attestation signée du parrain en question,
> une attestation de non-condamnation, à remplir par chaque membre de la liste (page 4).

Il est rappelé aux différents candidats que les articles 13 et 21 des Statuts de la FFF prévoient certaines incompatibilités d’exercice.
Il est également rappelé qu’aucun retrait volontaire ou remplacement de candidat, ni aucun changement dans l'ordre de présentation de la liste n'est accepté après la clôture des candidatures.

Election à la Haute Autorité du Football

L’élection a lieu au scrutin plurinominal, collège par collège, selon les modalités définies à l’article 25 des Statuts de la FFF.

La Haute Autorité du Football est composée des 24 membres suivants :

- 2 membres représentant les Présidents de Ligue, 
- 2 membres représentant les Présidents de District, 
- 2 membres représentant les clubs professionnels,
- 2 membres représentant les clubs amateurs,
- 2 membres représentant les éducateurs dont 1 représentant les entraîneurs professionnels de football et 1 représentant les autres éducateurs de football, 
- 2 membres représentant les arbitres dont 1 représentant les arbitres d’élite et 1 représentant les autres arbitres de football,
- 2 membres représentant les joueurs professionnels,
- 2 membres représentant les administratifs et assimilés du football,
- 2 médecins,
- 6 femmes, dont 3 membres représentant la FFF et 3 membres représentant la LFP.

Documents à produire

Pour candidater, il convient d’utiliser le formulaire suivant : 

Formulaire de candidature à l'élection à la Haute Autorité du Football

Chaque candidat devra joindre à son formulaire de déclaration un extrait du procès-verbal de la réunion de l’instance l’ayant désigné candidat à l’élection.

Il est rappelé aux différents candidats que les articles 24 et 26 des Statuts de la FFF prévoient certaines incompatibilités d’exercice.

Les Statuts de la FFF

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo