D1 ARKEMA

Joueuse du mois : coup double pour Katoto

mercredi 13 janvier 2021 - 13:32 - Claire GAILLARD
Joueuse du mois décembre 2020 Marie-Antoinette Katoto lauréate

Déjà sacrée en novembre, l’attaquante du Paris-SG remporte le trophée de joueuse du mois de décembre en D1 Arkema devant la Lyonnaise Amel Majri et la Bordelaise Khadija Shaw.

Cette fois, ce fut serré jusqu’au bout et il a fallu recompter les voix. Avec 15 votes d’avance sur la Lyonnaise Amel Majri, la Parisienne Marie-Antoinette Katoto est sacrée meilleure joueuse de D1 Arkema pour le mois de décembre. Il s’agit du deuxième trophée remporté par la jeune internationale française (22 ans, 15 sélections) après celui soulevé en novembre.

« MAK » a recueilli 39,6% des voix du public sur les réseaux sociaux officiels du Championnat de France féminin (Twitter, Facebook, Instagram). Elle devance deux autres concurrentes désignées par le vote des membres du jury (voir les modalités en encadré) : la milieu offensive lyonnaise Amel Majri (39% des voix) et l’attaquante bordelaise Khadija Shaw (21,4%), déjà récompensée en octobre.

Il faut dire que Marie-Antoinette Katoto a achevé l’année sur des bases élevées avec cinq buts marqués en D1 Arkema dont un quadruplé et une passe décisive face au Havre (5-0) où elle a montré l’étendue de sa palette : un doublé de la tête, une reprise du droit suivie d’une frappe du gauche (voir vidéo ci-dessous). Ce festival lui a permis de dépasser la barre symbolique des 100 réalisations avec le Paris-SG toutes compétitions confondues. Son mois de décembre avait aussi débuté par un doublé inscrit avec les Bleues lors du dernier match de qualifications à l’UEFA Euro 2022 (12-0 contre le Kazakhstan).

Avec 13 buts depuis le début du Championnat, la Parisienne a réalisé sa meilleure phase aller et compte un but d’avance sur son temps de parcours enregistré en 2018-2019, sa saison la plus prolifique jusqu’ici (22 réalisations).

Le trophée lui sera remis vendredi en marge du choc de la 12e journée de D1 Arkema, Paris-SG – Girondins de Bordeaux (18h45, en direct sur Canal+ Sport).

Le palmarès :

  • Décembre 2020 : Marie-Antoinette Katoto (Paris SG)
  • Novembre 2020 : Marie-Antoinette Katoto (Paris SG)
  • Octobre 2020 : Khadija Shaw (Girondins de Bordeaux)
  • Septembre 2020 : Kadidiatou Diani (Paris SG)

 

Trophée, mode d'emploi

Récompense individuelle créée cette saison par la FFF avec le soutien d’Arkema, partenaire du championnat, et de Canal+, détenteur des droits télévisés, le trophée de la joueuse du mois est attribué par le public qui vote sur les réseaux officiels de la D1 pour l'une des trois prétendantes désignées par un jury. Ce dernier est composé de représentants des médias télévisuel, radiophonique, presse écrite et internet, experts du football féminin. Tous les mois, chacun d’entre eux fournit son classement des cinq joueuses qui se sont illustrées, avec l’attribution de cinq points à la première, quatre à la deuxième, trois à la troisième, deux à la quatrième et un à la cinquième. L’addition des votes permet de désigner les trois joueuses soumises au vote du public.

  • Virginie Bachelier - Ouest-France
  • Romain Balland - Journaliste indépendant
  • Syanie Dalmat - L’Équipe
  • Sébastien Duret - Footofeminin.fr
  • Xavier Giraudon - Canal+
  • Nicolas Jambou - Léquipière.com
  • Dounia Mesli - Cœursdefoot.fr
  • Anthony Rech - RMC Sport
  • Frank Simon - France Football

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo