NATIONAL

Gaëtan Perrin : "Bénéfique pour l'équipe"

jeudi 14 janvier 2021 - 22:00 - Philippe MAYEN
National

Le jeune (24 ans) milieu de terrain de l’US Orléans est l’actuel meilleur passeur du National, un statut qu’il apprécie. Et le joueur loirétain, formé à l’OL, sait aussi marquer des buts. 

"Que vous inspire cette première position au classement des passeurs ?
Dans le football d’aujourd’hui, les statistiques ont pris une place importante. On parle beaucoup des meilleurs buteurs car ils apportent concrètement des points à leur équipe, mais le rôle des passeurs est également essentiel. Sans être une fin soi, j’avoue une petite fierté d’être leader de ce classement. Cela permet à l’équipe d’avancer d’une certaine manière. En fait, tout cela s’inscrit dans un travail collectif, même si évidemment il est un peu plus facile de tenir ce rôle lorsqu’on est un joueur plus offensif, on se positionne plus souvent dans les zones décisives, là où il faut réaliser le dernier ou l’avant-dernier bon geste.

Comment votre entraîneur, Claude Robin, vous utilise-t-il ?
J’occupe généralement le couloir gauche mais avec un rôle assez libre. Je suis un peu dans un registre d’organisateur offensif dans lequel je m’attache à mettre mes partenaires de devant dans les meilleures conditions possibles. Je crois que j’y parviens plutôt bien avec mes six passes décisives en quinze matches joués. On peut s’appuyer, je pense, sur une attaque très homogène qui fonctionne assez bien (24 buts marqués par l’USO, troisième meilleure attaque à égalité avec le Red Star et Cholet).

Le collectif vous rend ce que vous lui donnez

 

 

On connaît la joie du buteur, la joie d’être passeur existe-t-elle aussi ? 
Marquer un but est très plaisant effectivement mais je prends aussi énormément de plaisir à offrir une passe décisive à un coéquipier. Ce rôle m’a toujours plu depuis que je joue au foot. J’apprécie de participer à un collectif et lorsque cela se passe bien, le collectif vous rend toujours ce que vous lui donnez. Cette saison, j’en suis à six passes mais aussi six buts, je suis satisfait et cela profite l’équipe. C’est bénéfique pour tout le monde.

Classements buteurs/passeurs

Photo Philippe Le Brech/FFF

Vous fixez-vous un objectif personnel ? 
Quand a de bonnes statistiques, on veut toujours faire plus, aller plus haut, et personnellement je ne suis jamais rassasié. Je vise la barre des dix buts et au moins autant de passes décisives. De vingt à vingt-cinq gestes décisifs, disons. Cela serait une très belle performance et démontrerait que je sais être un joueur complet.

Avez-vous un joueur pour modèle en particulier ? 
Comme un peu tous les joueurs offensifs, Lionel Messi, forcément, mais ce n’est pas très original. On apprend de tout le monde, en fait. Mais si quelqu’un m’a beaucoup inspiré depuis des années, c’est Eden Hazard. J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à le voir jouer, je l’ai beaucoup regardé et observé. Il est droitier, évolue sur la gauche comme moi, et varie beaucoup son jeu. C’est un poste en « faux pied » que je trouve très intéressant. Moi aussi j’aime percuter, dribbler et aller de l’avant.

Un mot sur la saison de l’USO, actuellement 8e du National ?
La saison dernière en Ligue 2 a été compliqué, avec la descente au bout. Maintenant, l’équipe monte collectivement en puissance. Il reste dix-sept matches devant nous, à commencer par celui contre Créteil vendredi soir. Seul le classement à la 34e journée sera important."

LE PROGRAMME DE LA 18E JOURNEE

Le National entre ce vendredi soir dans sa deuxième phase avec la 1re journée des matches retour. Sept matches sont au programme (18h00, 18h30 et 20h00 à suivre en direct sur FFFTV), en attendant les deux dernières rencontres décalées à lundi soir avec notamment le derby corse entre le SC Bastia, le leader, et son voisin du FC Bastia-Borgo (18h45, en direct sur Canal+ Sport). 

L'US Quevilly-Rouen (2e) a donc l'occasion de reprendre provisoirement les commandes du championnat. Les Normands reçoivent Le Mans FC au stade Robert-Diochon. Le Red Star FC (3e), à domicile contre l'US Boulogne, peut aussi en profiter pour se rapprocher.

LE CLASSEMENT AVANT LA 18E JOURNEE

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo