Équipe de France

Un trophée de plus pour Didier Deschamps

samedi 16 janvier 2021 - 14:00 - Raphaël RAYMOND
Didier Deschamps trophée IFFHS 2020

L'entraîneur de l'Équipe de France a reçu, samedi 16 janvier à RTL, le trophée du meilleur sélectionneur de l'année 2020 par les représentants de l'IFFHS.

Invité ce samedi d'Ophélie Meunier dans le cadre du Journal inattendu, diffusé sur RTL de 12h30 à 13h30, Didier Deschamps a reçu, au cours de l'émission, la visite... inattendue de Robert Ley (photo principale).

Comme en 2018, le président de l'International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) avait un trophée à remettre au patron de l'Équipe de France : le prix de meilleur sélectionneur de l'année 2020.

Les Bleus ont disputé huit matches entre septembre et décembre 2020. Ils en ont remporté six pour un nul et une défaite, en amical contre la Finlande. La victoire au Portugal (1-0) a frappé les esprits, comme la qualification pour le final four de la Ligue des Nations.

"Didier Deschamps est l’une des trois personnes au monde à avoir remporté la Coupe du monde comme joueur et comme entraîneur. C’est un très grand honneur pour nous de lui remettre ce trophée, mérité par ses résultats", a indiqué Robert Ley.

Le deuxième de la décennie

"Les trophées, ce sont toujours des récompenses individuelles, a déclaré Didier Deschamps. Au-delà de la fierté que me procure ce titre, j’ai conscience de le devoir à mes joueurs, de très bons joueurs avec un excellent état d’esprit. C’est également une récompense pour tout mon staff. Un sélectionneur ou en entraîneur n’est rien sans être bien accompagné. J’ai la chance d’être très bien entouré."

L'IFFHS est une organisation d'études historiques et statistiques sur le football créée en 1984. Elle tire sa réputation de ses classements de clubs et de personnalités du monde du football.

Récemment, elle a édité des classements sur la décennie 2010-2020. Didier Deschamps apparaît à la deuxième place dans celui des sélectionneurs, derrière Joaquim Löw (Allemagne) et devant Tite (Brésil), Oscar Tabarez (Uruguay), Fernando Santos (Portugal) et Vicente del Bosque (Espagne).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo