National

Le SCB remporte le derby bastiais (4-0)

lundi 18 janvier 2021 - 20:40 - Vincent Orsini
National

Le SC Bastia s'est largement imposé à domicile contre son voisin du FC Bastia-Borgo (4-0) et reprend la tête du championnat National.

Le SC Bastia a retrouvé sa place de leader. Deuxièmes après le succès (2-0) de QRM sur Le Mans vendredi, les hommes de Mathieu Chabert ont fait le nécessaire dans le derby bastiais et reprennent un point d'avance sur les Normands. 

Tout n'a pas été simple pour le SCB au stade Armand-Cesari ce lundi soir. Les deux formations font jeu égale en première période et on a longtemps cru se rediriger vers un résultat nul et vierge, comme lors de leur première confrontation le 31 aout dernier.  


Photo Philippe Le Brech / APL

Mais le Sporting a emballé la rencontre au retour des vestiaires : tout d'abord grâce à un penalty transformé par Yohan Bocognano, à la suite d'une faute de Guillaume Buon sur Antony Robic (56e), puis par Christophe Vincent (photo ci-dessus), bien servi par Antony Robic, qui conclut une belle action collective d'une puissante frappe du droit qui termine sa course dans la lucarne de adverse (59e).

Bastia-Borgo, qui avait plus que tenu jusqu'ici, va alors craquer. Le FCBB concède un nouveau penalty mais Sébastien Da Silva manque le cadre. Kévin Schur creuse ensuite un peu plus l'écart d'un ballon piqué du pied gauche qui prend Escales à défaut (79e), avant que Da Silva, sur un troisième penalty, ne parachève le succès du SCB (87e). 

8
Sébastien Da Silva a marqué son 8ème but en championnat, ce qui fait de lui le dauphin d'Andrew Jung (15 réalisations).
6
Antony Robic a délivré sa 6ème passe décisive ce soir, sur le but de Vincent. Il est le meilleur dans la discipline cette saison.

Si le Sporting Club de Bastia récupère le fauteuil de leader grâce à ce succès, le FC Bastia-Borgo reste scotché à la 13ème place, avec deux longueurs d'avance sur Bourg-en-Bresse, le premier relégable. 

À lire : "Le Sporting, c'est le grand nom du football corse"

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo