ARBITRAGE

Doudet : "Une opportunité pour l'arbitrage féminin"

mardi 26 janvier 2021 - 09:00 - Fabien Poiroux
Franck Doudet

Après le rassemblement des arbitres féminines Élite à Clairefontaine du 20 au 22 janvier dernier, Franck Doudet, préparateur physique, évoque les aspects athlétiques du plan de professionnalisation lancé cette saison.

Quel est votre rôle dans le cadre du plan de professionnalisation des arbitres féminines ?
Ce plan a été mis en place afin d’élever le niveau de l’arbitrage féminin français et d'en faire une référence internationale. Huit arbitres, quatre centrales et quatre assistantes, l'ont intégré. En tant que préparateur physique à la DTA depuis 2015, au côté de Jean-Michel Prat, mon rôle est de les accompagner sur le plan athlétique en collaboration avec le manager de la catégorie, Stéphane Jochem (ancien arbitre de Ligue 1).

Quel est l’impact du plan de professionnalisation sur le suivi athlétique des arbitres ?
Nous sommes dans l’année de lancement mais les arbitres qui ont intégré ce plan sont passées de deux à sept rassemblements par saison. Cela nous permet d’individualiser le suivi, d’échanger régulièrement en direct avec elles et de mettre en place un suivi à distance de la charge d’entraînement plus cohérent le reste de la saison. De plus, le fait de les voir plus régulièrement permet de travailler sur de nouvelles thématiques comme l’entraînement cognitif, la préparation mentale ou le management. On individualise au maximum.

Des données pour améliorer leurs performances

 

Avez-vous mis en place des outils de performance athlétique spécifiques pour ces arbitres ?
Cette saison en collaboration avec Christopher Carling, responsable de la performance à la DTN, et le Centre de la performance, nous avons mis en place un suivi GPS des arbitres centrales et assistantes sur les entraînements et les rencontres de D1 Arkema. Nous avons beaucoup de données sur les performances physiques des arbitres du secteur professionnel (Ligue 1, Ligue 2, National) mais nous en manquions pour les féminines qui officient au plus haut niveau féminin.

Comment utilisez-vous ces données ?
Nous leur transmettons chaque début de semaine un rapport de leur performance athlétique lors de la rencontre précédente. Ainsi en fin de saison, nous pourrons disposer de suffisamment de données pour connaître précisément les performances physiques des arbitres et assistantes de D1 Arkema. L’objectif est de faire évoluer l’entraînement athlétique de nos arbitres afin qu’elles soient toujours plus performantes, pour servir le jeu. C’est une belle opportunité proposée par la FFF qu’il ne fallait pas manquer."

Les arbitres féminines Élite

- Arbitres centrales : Victoria Beyer, Alexandra Collin, Savina Elbour, Maika Vanderstichel.
- Arbitres assistantes : Clothilde Brassart, Stéphanie Di Benedetto, Jennifer Maubacq, Nabila Zaouak.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo