COUPE DE FRANCE

Le point sur la journée de samedi

samedi 30 janvier 2021 - 17:00 - Vincent Orsini
Coupe de France : Les Voltigeurs de Châteaubriant éliminent Le Mans

Début du week-end de Coupe de France (voie des clubs amateurs) ce samedi aux quatre coins de l'Hexagone. Le Mans, pensionnaire de National, est tombé à Châteaubriant, tandis que l'AS Marck a frôle l'exploit contre l'Olympique Saint-Quentin.

Ce samedi 30 janvier marquait le début d'un grand week-end de Coupe de France. Au programme, une rencontre en retard du 5e tour et douze autres du 6e tour, en apéritif d'une copieuse journée de dimanche. 

5e tour : le Red Star rejoint Ivry

Pour son match en retard du 5e tour, le Red Star FC Se déplaçait sur la pelouse du Mée Sport Football en début d'après-midi. Troisièmes du National, les Audoniens ont fait respecter leur rang contre les pensionnaires de Régional 1. Les hommes de Vincent Bordot se sont imposés (4-1) et affronteront l'US Ivry (National 3) au tour suivant. 

 

6e tour : Le Mans à la trappe, Créteil au bout du suspense

Tout n'a pas souri aux pensionnaires de National aujourd'hui. Opposé aux Voltigeurs de Châteaubriant (N2), Le Mans FC voit son aventure en Coupe de France s'arrêter là, la faute à un but de Soumano à l'heure de jeu (1-0, photo ci-dessous).


Les Voltigeurs de Châteaubriant éliminent Le Mans (photo Philippe Le Brech / APL)

L'US Créteil Lusitanos, qui se déplaçait du côté de Sainte-Geneviève (N2) a dû attendre la dernière minute de la rencontre et le doublé de son attaquant Ludovic Pancrate pour valider son billet pour le 7e tour. 

Annecy et Avranches sont également qualifiés, après leurs succès contre le FC Bourgoin-Jallieu (4-1) et le FC Évreux 27 (2-0), deux clubs de N3. Dimanche, ce sera au tour d'Orléans, Boulogne, Laval, QRM et Villefranche d'entrer en piste. 

L'AS Marck tout proche de l'exploit

Il s'en est fallu d'un rien pour que l'AS Marck Football (R1) ne signe le premier exploit de ce 6e tour. Les Marckois, qui accueillaient l'Olympique Saint-Quentin (N2), ont égalisé dans les dernières minutes du temps réglementaire, arrachant la séance des tirs au but. Malheureusement pour eux, leur parcours s'arrête là puisque les Picards se sont imposés (1-1, 7 tab 6) et participeront au 7e tour. 

TOUS LES RÉSULTATS

Le Club Franciscain, premier qualifié en 16es

Après leur victoire sur La Samaritaine (2-0) au septième tour, les Martiniquais du Club Franciscain (exemptés de 8e tour) défiaient les Guyanais de l’US Sinnamary pour une place en seizièmes. Dos à dos au coup de sifflet final, les deux équipes ont du se départager par une séance de tirs au but, au grand bonheur des visiteurs du Club Franciscain qui se hissent pour la première fois de leur histoire à ce niveau de la compétition. Une performance réalisée auparavant par deux autres clubs ultra-marins, le Geldar de Kourou (Guyane) en 1989 et la JS Saint-Pierroise (Réunion) lors de l'édition 2020. 

Festival de buts pour Amnéville, Libourne et Schiltigheim

Trois cartons sont à signaler ce samedi. Opposés à l'Amicale des Cheminots de Blainville Damelevières (R2), le SCO Amnéville (N3) a signé un très large succès (7-0). Idem pour le FC Libourne (N3), qui n'a fait qu'une bouchée (7-1) du SCA Saint-Jean d'Angély (R1) à domicile, ainsi que pour le SC Schiltigheim (N2) en déplacement à Biesheim (6-0). 

La journée en chiffres

 
57
Le nombre de buts inscrits ce samedi sur l'ensemble des terrains, dont 21 pour les seules rencontres Amnéville-Blainville Damelevières, Libourne-Saint-Jean d'Angély et Schiltigheim-Biesheim.
4 SUR 5
Quatre des cinq clubs de National engagés ce samedi se sont qualifiés pour le tour suivant. Seul Le Mans s'est incliné contre les Voltigeurs de Châteaubriant.
3
Le Club Franciscain est devenu le troisième club ultra-marin à se qualifier pour les seizièmes de finale de Coupe de France après le Geldar de Kourou (Guyane) en 1989 et la JS Saint-Pierroise (Réunion) en 2020.
1
Une seule rencontre s'est terminée par une séance de tirs au but ce samedi, et a vu la victoire (1-1, 7 tab 6) de l'Olympique Saint-Quentin (N2) sur l'AS Marck Football (R1).

À lire : Les chiffres clés de la Coupe de France

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo