COUPE DE FRANCE

Lesclaux (ASL Billère) : "Encore du mal à réaliser"

mardi 2 février 2021 - 10:00 - Vincent Orsini
L'ASL Billère, petit poucet de la Coupe de France 2020-2021

Président de l'ASL Billère (Départemental 1, Pyrénées-Atlantiques), Petit Poucet de l'édition 2020-2021, Gilles Lesclaux revient sur la qualification historique de son club pour le 7e tour de la Coupe de France.

"Au lendemain de votre exploit, cette victoire (1-1, 3 tab 1) contre le FC Estuaire Haute-Gironde (R1), comment vous sentez-vous ?

On a encore beaucoup de mal à réaliser.  Tout le monde est sur un petit nuage, c’est l’euphorie générale, même s’il faut déjà que l’on se prépare pour le week-end prochain et ce grand match contre l’Aviron Bayonnais. Mais c’est fou : de mémoire, on n’avait jamais atteint le 5e tour, et on s’apprête maintenant à disputer un 7e tour face à une National 3.

Étiez-vous stressé pendant la séance des tirs au but dimanche ?

Très honnêtement, pas du tout. J’ai la chance d’avoir un très bon gardien, ça aide pour rester détendu ! Je lui avais dit que si nous allions jusqu’à la séance fatidique, il allait en arrêter trois. Finalement, il n’en a arrêté que deux, le troisième est passé au-dessus. Je n’étais pas loin de la vérité..

Quel retentissement a eu cette victoire pour le club et son environnement ?

Nous sommes évidemment tous heureux, même si nous aurions tous préféré partager ce grand moment de notre histoire avec du public dans les tribunes. Dimanche, nous avions quand même du soutien, quelques personnes étaient derrière le grillage du stade ou dans la coursive pour regarder la rencontre. Certains de nos supporters s’étaient même installés sur les toits des maisons environnantes pour nous encourager, et c’était un bonheur de partager cette qualification avec eux. 

Comment abordez-vous ce 7e tour face à l’Aviron Bayonnais ?

Connaissant mes joueurs, ils ne vont faire absolument aucun complexe et vont vouloir jouer à fond. J’ai la chance d’avoir un super groupe de jeunes, très motivés et presque insouciants, qui s’entendent tous à merveille et veulent aller le plus loin possible. Dans notre effectif, certains ont déjà évolué en Régional 1 et en National 3, ils connaissent donc ce niveau. Je n’irai pas jusqu’à dire "ça va le faire", mais j’ai confiance en ce groupe et en sa capacité à déplacer des montagnes. Après, le plus important c’est qu’ils prennent du plaisir, comme je leur ai dit lorsqu’ils se sont qualifiés.

Cette qualification vous offre une dotation financière ainsi que les maillots spécifiques de la Coupe.

Pour être honnête, je ne sais pas du tout combien nous allons gagner puisque c’est la première fois qu’on se retrouve dans cette situation ! Quant aux maillots, c’est surtout pour mes garçons que cela me fait plaisir. Vous auriez dû les voir quand ils les ont reçus pour la première fois, ils étaient si fiers. Nous avons eu les blancs, on espère désormais avoir les rouges, cela serait parfait !"

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo