D1 ARKEMA

Joueuse du mois : les nommées de janvier

lundi 8 février 2021 - 17:00 - Philippe MAYEN
D1 ARKEMA

Khadija Shaw (Bordeaux), Wendie Renard (Lyon) et Sh'nia Gordon (Dijon) sont les trois nommées pour le Trophée de joueuse de D1 Arkema pour le mois de janvier.

Une habituée et deux nouvelles, tel est le profil des trois nommées pour le Trophée de la joueuse de D1 Arkema pour le mois de janvier, après le vote du jury de cette récompense individuelle lancée cette saison par la FFF. 

Une habituée, en la personne de la Bordelaise Khadija Shaw, lauréate en octobre et nommée en décembre. Et pour la nouveauté, Wendie Renard, la capitaine de l'Olympique Lyonnais, mais aussi Sh'nia Gordon, la joueuse américaine du Dijon FCO. 

Pour les départager, le vote du public est ouvert sur les réseaux sociaux officiels de la D1 Arkema : 

Twitter
Instagram
Facebook

LES NOMMEES

Khadija Shaw (Girondins de Bordeaux, attaquante)
L'efficacité de l'avant-centre bordelaise (24 ans) ne s'est pas démentie avec la nouvelle année. L'internationale jamaïcaine a profité du mois de janvier pour bonifier son capital "buts" en inscrivant un triplé contre le Stade de Reims (7-1) lors de la 13e journée (et une passe décisive en prime). Elle reste ainsi en tête du classement des buteuses avec dix-sept réalisations. Shaw s'est aussi signalée en Coupe de France féminine avec un doublé face au Havre (5-0) en 16es de finale.

Wendie Renard (Olympique Lyonnais, défenseure)
Si l'Olympique Lyonnais n'a concédé que cinq buts en quatorze matches de championnat, Wendie Renard (30 ans) y est évidemment pour quelque chose. Mais faut-il encore présenter la cheffe de défense et la capitaine des Rhodaniennes ? A sa solidité défensive, l'internationale tricolore ajoute souvent son impact offensif : un doublé décisif contre Reims (3-0) lors de la 12e journée et un nouveau but au Paris FC (5-0) lors de la journée suivante. Soit un total de huit réalisations cette saison. 

Sh'nia Gordon (Dijon FCO, attaquante)
Ce Trophée de janvier est l'occasion de découvrir l'attaquante "US" du Dijon FCO, recrutée l'été dernier par le club bourguignon. A 23 ans, la native d'Ocklawaha, en Floride, vit sa deuxième saison en D1 Arkema, après un passage au FC Metz (3 buts en 16 matches) et surtout un brillant parcours dans le championnat universitaire amércain avec West Wirginia (2015-2019). Avec un doublé contre Soyaux lors de la 13e journée (3-2), Sh'nia Gordon a permis à son équipe d'engranger des points précieux, tout en portant son total personnel à 5 buts. 

Le palmarès

- Décembre 2020 : Marie-Antoinette Katoto (Paris SG)
- Novembre 2020 : Marie-Antoinette Katoto (Paris SG)
- Octobre 2020 : Khadija Shaw (Girondins de Bordeaux)
- Septembre 2020 : Kadidiatou Diani (Paris SG)

 

Trophée, mode d'emploi

Récompense individuelle créée cette saison par la FFF avec le soutien d’Arkema, partenaire du championnat, et de Canal+, détenteur des droits télévisés, le trophée de la joueuse du mois est attribué par le public qui vote sur les réseaux officiels de la D1 pour l'une des trois prétendantes désignées par un jury. Ce dernier est composé de représentants des médias télévisuel, radiophonique, presse écrite et internet, experts du football féminin. Tous les mois, chacun d’entre eux fournit son classement des cinq joueuses qui se sont illustrées, avec l’attribution de cinq points à la première, quatre à la deuxième, trois à la troisième, deux à la quatrième et un à la cinquième. L’addition des votes permet de désigner les trois joueuses soumises au vote du public.

Virginie Bachelier - Ouest-France
Romain Balland - Journaliste indépendant
Syanie Dalmat - L’Équipe
Sébastien Duret - Footofeminin.fr
Xavier Giraudon - Canal+
Nicolas Jambou - Léquipière.com
Dounia Mesli - Cœursdefoot.fr
Anthony Rech - RMC Sport
Frank Simon - France Football

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo