COUPE DE FRANCE

Une surprise pour commencer

mardi 9 février 2021 - 21:24 - Raphaël RAYMOND
Valenciennes se qualifie à Reims

32ES DE FINALE / VOIE L1-L2 - Valenciennes en 16es ! Les Nordistes (L2) sont allés décrocher leur qualification sur les terres d’un club de L1, le Stade de Reims (4-2). Lorient s’est fait peur mais l’a emporté face au Paris FC (2-1)

Le format de la 104e édition de la Coupe de France ayant dû être adapté en raison de la crise sanitaire, pros et amateurs avancent chacun de leur côté, avant la réunification en seizièmes de finale, les 6 et 7 mars. Trois des quinze matchs comptant pour les 32es de finale voie L1-L2 étaient programmés ce mardi. Les douze autres auront lieu mercredi et jeudi. La soirée a débuté par une première surprise, le succès de Valenciennes à Reims.

Valenciennes bouscule Reims

Les Nordistes ont frappé fort, au Stade Auguste-Delaune, en s’imposant face aux Rémois. Baptiste Guillaume, l’attaquant belge du VA-FC, a ouvert la marque à la 22e minute. Malgré l’égalisation de Kaj Sierhuis d'une frappe du pied gauche, huit minutes plus tard, les joueurs d’Olivier Guegan, ancien coach de Reims, n’ont jamais baissé les bras. Bien au contraire. Ils ont pris à nouveau l’avantage, toujours par Guillaume (56e), puis le large grâce à un doublé de Kévin Cabral (64e, 81e). Un autre doublé, celui de Boulaye Dia (85e, 90e), entré en fin de rencontre, a seulement permis aux Champenois d’éviter une trop lourde défaite (3-4).

Face au Paris FC, un Lorient renversant

Longtemps menés après l’ouverture du score de Moustpaha Name (13e), les Lorientais ont fini par assurer l’essentiel, à savoir leur qualification pour les seizièmes de finale, grâce à un penalty de Yoane Wissa (71e) et un but de la victoire signé Terem Moffi (2-1, 83e). Leur qualification est logique au regard de leur domination et de leurs occasions, notamment cette tentative de Yoann Etienne, qui avait touché le poteau parisien (27e).

Lorient Paris FC (2-1), 32es de finale de la Coupe de FranceLa joie de Yoane Wissa après son but (photo Damien Meyer / AFP).

Voir tous les résultats

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo