COUPE DE FRANCE

Guilbert (Aire-sur-la-Lys) : "Un truc de fous"

vendredi 12 février 2021 - 16:38 - Vincent Orsini
OS Aire-sur-la-Lys

Anthony Guilbert, joueur de l'OS Aire-sur-la-Lys (R2), revient sur le 7e tour des siens face à l'US Chantilly (N3), ses espoirs dans la compétition avant le 8e tour contre l'AC Amiens (N3) dimanche.

La qualification (1-1, 4 tab 2) face à Chantilly au 7e tour

"Je sais que ça va être pour moi, je ne me pose pas de questions"

"On n'a pas démarré de la meilleure des manières puisqu’on concède rapidement un penalty, mais dans le jeu on ne se sentait pas inférieurs à cette équipe de Chantilly. On est récompensé à notre tour par un penalty, à la suite d’un corner tiré par notre capitaine. Adrien Tailly surgit pour placer une belle frappe qui atterrit sur la main d’un joueur adverse. Lorsque l’arbitre siffle faute, je sais que ça va être à moi de me présenter, je suis le tireur attitré en championnat. Je ne me suis pas posé de questions, et ça a souri. Sur l’ensemble du match, on contient bien les salves adverses, ils ont eu beaucoup de difficultés à se monter dangereux, même si nous n’avons pas eu énormément d’occasions non plus. Au final, cette rencontre se décide aux tirs au but. Anthony Bodelle, notre gardien, arrête le premier mais on rate également. Lorsqu’Anthony sort le dernier penalty et que je vois Raphaël Paniez se présenter pour tirer le sien, je sais que nous sommes qualifiés. Et ça n’a pas loupé." 


Anthony Guilbert s'élance pour tirer le penalty de l'égalisation (Crédit OS Aire-sur-la-Lys)

Un club heureux mais pas rassasié 

"Nous sommes des compétiteurs, une victoire en appelle une autre"

"On a tout de suite eu conscience d’avoir réalisé un exploit, puisque nous sommes pensionnaires de Régional 2 et que nous battions une équipe de National 3. C’était une grande satisfaction pour tout le groupe, mais nous sommes des compétiteurs, et une victoire en appelle une autre. Dès mardi, le coach nous a demandé de nous concentrer sur le 8e tour face à Amiens. Toute l’équipe s’est mise au travail pour rééditer la performance du week-end dernier. On est un peu gourmand, c’est déjà magnifique d'être là, mais ça donne forcément envie d’aller plus haut. Personnellement, je vis ma plus belle épopée en Coupe de France. C’est dingue de vivre ça et j’espère de tout cœur pouvoir continuer ce parcours. Notre groupe vit super bien, on est une belle bande de potes et on a la chance de vivre un truc de fous. Avec la pandémie, on ne sait pas quand les championnats vont reprendre, ça nous donne une raison supplémentaire de tirer tous dans le même sens pour aller le plus loin possible. Le 32e de finale face à l’OL en 2004 ? C’est le record du club, oui. Pour affronter des pros, il faudra aller chercher les 16es... Pourquoi pas !"  


Crédit OS Aire-sur-la-Lys

Le 8e tour face à l'AC Amiens (N3) dimanche

"Tout est possible sur un match, encore plus en Coupe de France"

"En plus d’être une équipe très soudée, nous avons de grandes qualités techniques et il faudra être capable d’en jouer contre Amiens. C’est une équipe d’un niveau supérieur, donc meilleure que en théorie, mais nous avons déjà battu une N3, nous sommes capables de recommencer. Quand on a des valeurs, qu’on a très à cœur de mouiller le maillot … Tout est possible sur un match, encore plus en Coupe de France. Il faudra en faire encore plus que contre Chantilly, bien se préparer cette semaine avec le coach pour être prêt dimanche (13h30). La clé, comme à chaque rencontre maintenant, c’est de "s’arracher" tous ensemble et de faire preuve de réalisme lorsqu’on aura des occasions. Être le Petit Poucet de la compétition, c’est une grande fierté, en aucun cas une pression. Au contraire même. La pression nous l’avions lorsque nous affrontions une équipe de niveau inférieur. Aujourd’hui, c’est uniquement du bonheur et du bonus, avec en prime la pression sur nos adversaires. Nous, nous nous contentons de faire ce que nous savons faire : jouer notre football".

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo