COUPE DE FRANCE

Sochaux s’offre le finaliste 2020

jeudi 11 février 2021 - 21:02 - Claire GAILLARD
Chris Bedia joie Sochaux - Saint Etienne 32es finale Coupe de France 11/02/2021

Vainqueur de Saint-Étienne grâce à un but signé Chris Bédia (5e) et un Mehdi Jeannin infranchissable, le FC Sochaux Montbéliard s’est qualifié pour les 16es de finale. Trois clubs de Ligue 2 les disputeront.

Dans la froidure du Stade Auguste-Bonal où les sièges bleus étaient encore recouverts de neige, le FC Sochaux Montbéliard a créé la troisième surprise de ces 32es de finale de Coupe de France dans la voie des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Après Valenciennes mardi (4-3 à Reims) et Toulouse mercredi (2-0 à Bordeaux), les Sochaliens, 7es de Ligue 2, ont battu ce jeudi soir Saint-Étienne, 15e de Ligue 1 et finaliste de l’édition 2020. Une victoire étroite qui s’est dessinée tôt dans le match. Dès la cinquième minute, l'attaquant doubiste Chris Bédia, au pressing, profitait d’une erreur individuelle de Pape Cissé pour s’en aller tromper le gardien de l'ASSE Stefan Bajic d’une frappe de l’intérieur du gauche (1-0). 

Jeannin a fait le job   

Malgré leur domination, les Stéphanois ne parvenaient pas à se montrer dangereux offensivement (Cissé, 35e, Youssouf, 44e). Il fallut attendre le triple changement effectué par Claude Puel à l’heure de jeu (entrées de Modeste, Khazri et Cissé) pour voir les Verts retrouver des couleurs et faire le siège du but de Mehdi Jeannin. Dans tous les bons coups, le gardien sochalien a multiplié les sorties bien senties (63e) et les arrêts décisifs (73e, 82e), s’interposant notamment devant Modeste (63e, 65e) et Khazri (81e, 90e+4). Et quand il a été battu, c’est l’un de ses coéquipiers qui s’est interposé sur sa ligne (88e). « On savait que ça allait être difficile et, après avoir marqué tôt dans la rencontre, qu’on allait subir, expliquait Jeannin au coup de sifflet final au micro d’Eurosport 2. Ils sont physiquement et techniquement au-dessus de nous, il fallait résister. J’ai fini avec des crampes. Heureusement qu’on n’est pas allés jusqu’aux tirs au but ! » Un avis certainement partagé par ses coéquipiers.


Sous la pression stéphanoise, Mehdi Jeannin s'interpose (photo Sébastien BOZON / AFP).

Voir tous les résultats 

Le calendrier 

Vendredi 12 février : tirage au sort des 32es de finale (voie des amateurs, 12h00 sur FFFtv).
Samedi 13 et dimanche 14 février : 7e (trois matches) et 8e tour (voie des amateurs).
Mardi 16 et mercredi 17 février : fin du 8e tour (trois matches, voie des amateurs).
Samedi 20 et dimanche 21 février : 32es de finale (voie des amateurs).
Dimanche 21 février : tirage au sort des 16es de finale (19h30, en direct sur Eurosport).
Samedi 6 et dimanche 7 mars : 16es de finale (réunification voie des L1-L2 et voie des amateurs)
Mercredi 7 avril : 8es de finale.
Mercredi 21 avril : quarts de finale.
Mercredi 12 mai : demi-finales.
Mercredi 19 mai : finale au Stade de France de Saint-Denis.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo