COUPE DE FRANCE

Gauclin, de Guingamp à Schiltigheim

vendredi 19 février 2021 - 08:15 - Raphaël RAYMOND
Guillaume Gauclin Schiltigheim N2

Vainqueur de l'épreuve en 2009 avec Guingamp, Guillaume Gauclin poursuit sa carrière dans le club alsacien de N2. La motivation du gardien de 39 ans devenu agent immobilier est intacte.

Il était un peu plus de 18 heures quand le téléphone a sonné. À l’autre bout de la ligne, Guillaume Gauclin, le smartphone connecté à son véhicule, de retour à son domicile après une journée de boulot. L’ancien gardien de l’En Avant Guingamp, âgé de 39 ans, joue à Schiltigheim en National 2. Pour le plaisir « de continuer à s’arracher ». En parallèle, il a débuté une autre carrière, il y a quatre ans, celle d’agent immobilier. Échange avec un ancien lauréat heureux.

 

  LA FINALE DE 2009, GUINGAMP - RENNES (2-1)  

« C’est passé tellement vite... »

« On est dans la préparation de la finale puis dans la finale. En fait, on ne se rend pas compte de ce que l’on vit. C’est passé tellement vite... C’est peut-être le plus grand moment de ma carrière. Nous étions en Ligue 2 et nous battons une équipe de Ligue 1. Rennes, en plus. Ce match, c’était aussi un derby. Nous sommes menés 1-0 (69e), mais on égalise dans la foulée (72e) puis on prend l’avantage. Le scénario parfait. Dans ces moments-là, tout le monde est heureux. C’était le cas de notre président, Monsieur Le Graët. L’objectif était atteint. »

Guillaume Gauclin, après la finale de la Coupe de France 2009 Guingamp RennesGuillaume Gauclin, heureux au Stade de France après la victoire de Guingamp sur Rennes lors de la finale 2009 (photo AFP).

  SA SIXIÈME SAISON À SCHILTIGHEIM  

« Pour le plaisir mais avec sérieux »

« Après mon passage au RC Strasbourg, je suis resté six mois sans jouer. José Guerra, qui entraînait Schiltigheim, m’a appelé à la fin de l’année 2015. L’équipe était alors mal classée en CFA2 (équivalent du National 3). Il m’a placé face à la réalité. J’avais 35 ans et il était devenu difficile pour moi de me relancer dans le milieu pro. J’ai donc signé à Schiltigheim. Le foot désormais, ce n’est que pour le plaisir. Ça n’empêche pas de jouer avec le plus grand sérieux. Je prends toujours autant de plaisir à m’entraîner, à m’arracher. Le jour où je serai trop fatigué ou plus assez performant, j’arrêterai. »

Je suis agent immobilier depuis quatre ans. Le midi, je commence ma journée de boulot après l’entraînement et je la termine une fois que j’ai géré tout ce que je devais gérer.

Guillaume Gauclin

  SA NOUVELLE VIE  

« Je suis agent immobilier »

« À Schiltigheim, nous n’avons d’amateur que le statut. On s’entraîne tous les matins avec beaucoup de sérieux, comme lorsque j’étais pro finalement. Simplement, le foot n’est plus mon métier. Quand j’ai signé ici, j’ai dû penser à mon après-carrière pro. J’ai pris des cours du soir ce qui m’a permis de valider un diplôme équivalant à un BAC +3/+4 dans le domaine de l’immobilier. Je suis agent immobilier depuis quatre ans. Le midi, je commence ma journée de boulot après l’entraînement et je la termine une fois que j’ai géré tout ce que je devais gérer. »

  SON ENTRAÎNEUR, L'EX-PRO DE SOCHAUX STÉPHANE CRUCET  

« Il est proche de ses joueurs »

« Il peut être sanguin pendant un match. C’est un coach très proche de ses joueurs. Il a la volonté de nous faire bien jouer au foot. Après, on est bien forcé, aussi, de composer avec ce qu’il y a en face. Si nous sommes encore en course en Coupe de France, c’est parce que nous abordons chaque match avec sérieux, en respectant chacun de nos adversaires.  Dans notre effectif, un autre joueur est passé par le monde pro, Pierrick Rakotoharisoa. Une blessure l’a freiné, alors qu’il était passé par les sélections nationales en jeunes. »

  LE 32e DE FINALE CONTRE SEDAN, DIMANCHE  

« J'ai bien aimé le scénario du 8e tour... »

« En Championnat, nous étions passés au travers (1-2, le 29 août 2020). On avait subi une déconvenue. Nous savons que ce sera une rencontre difficile. J’ai bien aimé le scénario du huitième tour. Une victoire 1-0 à la dernière minute, sans prendre de but donc. Franchement, vu le contexte, on prend ce match comme un rendez-vous de plus. On a envie que ça continue. Ça nous pousse, ça nous motive. »

Voir aussi : Le programme des 32es de finale (voie des amateurs)

8
C'est la huitième fois que le SC Schiltigheim atteint les 32es de finale de la Coupe de France. Il n'a passé ce tour qu'à une seule reprise, en 2003, année où le SCS sera éliminé en quarts de finale, après avoir sorti Troyes (L1), Beauvais (L2) et Toulouse (L2).
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo