LIGUE DES CHAMPIONS

Merci qui ? Merci Kiki !

mardi 16 février 2021 - 23:42 - Raphaël RAYMOND
Merci qui ? Merci Kiki !

FC BARCELONE - PARIS-SG : 1-4 - Le triplé du champion du monde français place le PSG dans les meilleures conditions avant le match retour au Parc des Princes.

Mené sur un penalty de Messi, le PSG a passé la vitesse supérieure pour signer un large et éclatant succès au Camp Nou, grâce à collectif très solide et un Kylian Mbappé époustouflant. Retour le 10 mars.

LE MATCH

COMME DANS UN RÊVE

Mauricio Pochettino a réussi ses débuts européens avec le PSG. Pour le premier match de l’ancien défenseur central sur le banc parisien en Ligue des Champions, son équipe a pris une sérieuse option pour la qualification pour les quarts de finale en s’imposant logiquement au Camp Nou. Il faudrait en effet aux Catalans marquer au moins quatre buts au Parc des Princes, le 10 mars.

Le Barça pensait pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant le score sur un penalty de Messi, consécutif à un contact entre De Jong et  Layvin Kurzawa dans la surface parisienne (1-0, 27e). Dans la foulée, Ousmane Dembélé a bien failli doubler la mise mais Keylor Navas, le gardien du PSG, réalisait l’arrêt parfait.

Ensuite, c’est-à-dire après l’égalisation de Kylian Mbappé sur une merveille de passe de Marco Verratti (32e), il n’y a plus eu qu’une seule équipe ou presque sur la pelouse. L’attaquant français a permis au PSG de prendre l’avantage (1-2, 62e) puis le large sur un service de Julian Draxler (1-4, 85e). Entre temps, Moïse Kean, d’une tête piquée, avait également trouvé le chemin des filets espagnols (1-3, 70e).  

LE JOUEUR EN VUE

EXCEPTIONNEL MBAPPE

Neymar et Angel Di Maria blessés et absents, Kylian Mbappé s’est retrouvé en première ligne, le poids médiatique de cette affiche sur les épaules. Le champion du monde a répondu présent en signant un triplé aussi exceptionnel qu’important. Peu après la demi-heure de jeu, le numéro 7 parisien a d’abord remis son équipe sur les rails, après un crochet dans la surface sur Clément Lenglet et une frappe puissante du gauche entre le poteau et Ter Stegen. Puis il a donné l’avantage au PSG, à la réception d’un centre de Florenzi (62e).

Intenable, Mbappé a même failli réaliser un triplé mais le gardien barcelonais s’interposait sur sa frappe du gauche à terre (67e). Ce n’était que partie remise. Lancé par Draxler, Mbappé marquait le quatrième but parisien, d’une superbe frappe enroulée (85e). Seul Andréi Chevtchenko était parvenu à inscrire un triplé au Camp Nou face au FC Barcelone en Ligue des Champions...

LE CHIFFRE

36

En battant le Barça sur sa pelouse ce mardi soir, le PSG a mis un terme à plus de 36 ans sans victoire française au Camp Nou. La dernière remontait en effet au mois d’octobre 1984, lorsque le FC Metz, grâce notamment à un triplé de Tony Kurbos, était venu s’imposer sur le même score (4-1) en 32es de finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe et arracher sa qualification pour le tour suivant. Depuis, les clubs français avaient joué dix fois au Camp Nou pour deux nuls et huit revers.

Les autres 8es de finale aller de la Ligue des Champions

Mardi (retour le 10 mars)
RB Leipzig (All) - Liverpool FC (Ang) : 0-2

Mercredi (retour le 9 mars)
FC Porto (Por) - Juventus Turin (Ita)
FC Séville (Esp) - Borussia Dortmund (All)


Mardi 23 février (retour le 17 mars)
SS Lazio (Ita) - FC Bayern Munich (All)
Atlético de Madrid (Esp) - Chelsea FC (Ang)

Mercredi 24 février (retour le 16 mars) 
Borussia Mönchengladbach (All) - Manchester City (Ang)
Atalanta Bergame (Ita) - Real Madrid (Esp)

Le calendrier jusqu'à la finale

6 et 7 avril 2021 : quarts de finale aller.
13 et 14 avril 2021 : quarts de finale retour.
27 et 28 avril 2021 : demi-finales aller
4 et 5 mai 2021 : demi-finales retour
29 mai 2021 : finale au stade olympique Atatürk d'Istanbul (Turquie).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo