ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Les Bleues d'une courte tête

samedi 20 février 2021 - 23:25 - Claire GAILLARD
France Suisse Wendie Renard

Comme contre l’Autriche, Wendie Renard a rapidement ouvert la voie du succès pour l’Équipe de France opposée à la Suisse samedi soir en amical. Avant que Perle Morroni ne double la mise (2-0). Les deux équipes se retrouveront mardi.

LE MATCH 
1 nouveau système, 17 joueuses utilisées et 1 succès

Avec l’annulation de leur match initialement programmé mercredi dans le cadre du Tournoi de France, les Bleues ont eu une semaine pour travailler collectivement à Clairefontaine, plus que lors de n’importe quel rassemblement. Corinne Diacre a apprécié ce qu’elle a vu et la sélectionneure a pu tester différentes animations. Face à la Suisse samedi soir, l’Équipe de France a inauguré un nouveau système de jeu en 3-4-3. S’il a fallu un peu de temps aux joueuses pour trouver leurs repères, la seconde période a laissé entrevoir de belles promesses. Sur coup de pied arrêté, peu importe le système, une chose ne change pas : Wendie Renard monte. Et marque (1-0, 12e, voir ci-dessous). Les Bleues auraient dû creuser l’écart mais Gaelle Thalmann veillait (frappe de Karchaoui 19e, reprise de Diani 27e, tête de Renard 35e) et Cascarino (39e) puis Geyoro (71e) ont manqué de lucidité. Derrière, Pauline Peyraud-Magnin avait réalisé la parade qu’il fallait (demi-volée de Sow, 25e). À l’heure de jeu, Corinne Diacre effectuait ses premiers changements. En tout, six joueuses (Baltimore, Matéo, Perisset, Toletti, Malard et Morroni) sont sorties du banc pour apporter du sang neuf. Coaching payant. Tout juste entrée, Perle Morroni profitait d’un renversement de jeu d'Eve Perisset pour tromper Thalmann (2-0, 81e), qui se détendait bien quelques instants plus tard sur une tentative de Malard (88e).


Les Bleues se congratulent après le second but marqué face à la Suisse par Perle Morroni (avec le bandeau rose, photo Franck FIFE / AFP).


LA JOUEUSE 
Renard, serial buteuse

Définitivement Wendie Renard les a trouvés, cette joueuse et ce coup de patte qui lui manquaient tant depuis le départ à la retraite de Louisa Necib (145 sélections, 36 buts). Avec Amel Majri, sa coéquipière à l’Olympique Lyonnais, les automatismes sont désormais bien rôdés. Sur les coups de pied arrêtés, le pied gauche magique de Majri trouve quasiment systématiquement la tête de la défenseure qui a ouvert la voie du succès aux Bleues hier. Le 27 novembre 2020, c’est elle déjà qui avait montré le chemin en ouvrant le score face à l’Autriche lors des qualifications à l’Euro 2022 (3-0). Avec un total de 26 buts marqués en 123 sélections, Wendie Renard est la joueuse la plus prolifique du groupe appelé par Corinne Diacre pour ce rassemblement depuis le forfait d’Eugénie Le Sommer, testée vendredi soir positive à la COVID-19. Un sacré total pour un élément à vocation défensive et des performances saluées par la sélectionneure en veille de match : « Wendie a toujours été une joueuse de talent et importante pour l’Équipe de France. Lui enlever le brassard de capitaine à mon arrivée a été une blessure pour elle, j’en suis consciente. Elle s’est beaucoup recentrée sur ses prestations individuelles et elle met beaucoup plus ses compétences au service du collectif. Elle fait partie des cadres de cette équipe et est toujours performante. »

LA DÉCLA 

Le système était un peu difficile à maîtriser mais c’est un match que l’on a remporté en montrant des choses intéressantes et avec des joueuses concernées. Celles qui sont entrées ont aussi fait le boulot. Un système pareil réclame plus de travail mais on a tenu le succès. Durant le stage, on a travaillé un autre système de jeu, on verra si on le met en place mardi, mais il y a des chances.

Corinne DIACRE, sélectionneure des Bleues, au micro de W9

LE CHIFFRE

14

Avec cette victoire, sa troisième d’affilée, l’Équipe de France féminine a étiré sa série d’invincibilité à 14 matches (12 victoires, 2 nuls). Sur cette période, elle a marqué 57 buts et en a encaissé 3 par le même adversaire : les Pays-Bas (3-3, le 10 mars 2020 lors du Tournoi de France).

FRANCE-SUISSE : 2-0 (1-0)

À Metz. Stade Saint-Symphorien. Arbitre : Mme. Olofsson (SUE).
Buts : Renard (12e), Morroni (81e).
ÉQUIPE DE FRANCE : Peyraud-Magnin – De Almeida (Perisset, 68e), Tounkara, Renard – Torrent (cap.), Bilbault (Toletti, 68e), Geyoro, Karchaoui (Morroni, 79e) – D. Cascarino (Malard, 79e), Diani (Matéo, 63e), Majri (Baltimore, 62e).
Sélectionneure : Corinne Diacre.

Consulter la fiche technique complète

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo