NATIONAL

J21 : au bénéfice de QRM et du Mans

mardi 23 février 2021 - 23:05 - Philippe MAYEN
National

Quevilly-Rouen qui se rapproche du SC Bastia et Le Mans qui monte sur le podium : tels sont les deux principaux enseignements des matches de la 21e journée disputés ce mardi 23 février.

Le premier épisode de la 21e journée, le 13 février dernier, avait permis au SC Bastia de compter sept points d'avance en tête du classement, à la faveur de sa victoire à Bourg-en-Bresse (3-1). 

Le deuxième épisode, dix jours plus tard, a permis à Quevilly-Rouen Métropole (photo ci-dessus) de réduire cet écart, grâce à son succès en déplacement au FC Sète (1-0). QRM revient ainsi à cinq longueurs du leader insulaire (avec un match en moins). La lutte entre Corses et Normands pour la suprématie se poursuit donc. 

La nouveauté de la soirée réside dans l'arrivée sur le podium du Mans FC, désormais troisième après avoir disposé de Boulogne (3-0). Les Sarthois ont ainsi tiré bénéfice du report du match entre le FC Villefranche et le Red Star.

LES RÉSULTATS

 

QUEVILLY-ROUEN SE RAPPROCHE

Lancé à la poursuite du SC Bastia, QRM a décroché une courte mais précieuse victoire sur les terres du FC Sète 34, qui lui permet de revenir à cinq points du leader corse. Un penalty transformé par Ottman Dadoune (56e) a suffi au bonheur des hommes de Bruno Irles au stade Louis-Michel. Les Normands confortent ainsi leur deuxième place et infligent aux Héraultais leur première défaite à domicile cette saison en dix rencontres (pour quatre succès, cinq nuls).

 

LE MANS SUR LE PODIUM

En embuscade au quatrième rang, Le Mans FC a profité de la mise au repos forcé du Red Star FC (match reporté) pour le dépasser et s'emparer de la troisième place. Les Sarthois ont signé au MMArena un net succès (3-0) sur l'US Boulogne CO sur des buts de Félix Tomi (25e), Durel Avounou (55e) et Ghislain Gimbert (72e). Candidats à une remontée en Ligue 2, les joueurs de Didier Ollé-Nicolle s'installent ainsi sur le podium pour la première fois de la saison, après avoir longtemps musardé au milieu du classement. A l'opposé, la situation des Boulonnais, désormais derniers, est alarmante.

Ghislain Gimbert, troisième buteur manceau mardi soir au MMArena (photo Philippe LE BRECH/FFF).

 

LE SC LYON ET ANNECY S'ACCROCHENT

Engagés dans la lutte pour leur maintien, le SC Lyon et le FC Annecy ont empoché des points importants à l'extérieur. Les Rhodaniens, surtout, qui l'ont emporté à l'US Créteil Lusitanos (2-0), grâce à des buts de Nathan Dekoké (57e) et Jonathan Rivas (90e + 2), leur troisième succès de la saison. De leur côté, les Annéciens ont grappillé un résultat nul (0-0) chez les Thoniers de l'US Concarneau. Ils laissent la lanterne rouge à l'US Boulogne. 

 

DEUX MATCHES SANS BUT

Les tableaux d'affichage sont restés immobiles au stade Francis-Le Basser de Laval (0-0 contre le SO Cholet) et au stade de la Source d'Orléans (0-0 contre le Stade Briochin). Moralité ? Les Lavallois n'ont toujours pas gagné en championnat en 2021 (trois nuls, une défaite), les Choletais conservent leur bonne cinquième place, les Orléanais ont raté l'occasion de s'en emparer et les Briochins se donnent un peu d'air derrière. 

 

13
buts inscrits en huit matches lors de cette 21e journée
40
buts marqués par le SC Bastia, meilleure attaque du championnat
16
buts encaissés par le FC Villefranche, meilleure défense du championnat

 

LES GESTES DE LA SOIRÉE

Un arrêt de gardien, une passe décisive et un but composent le tiercé des plus beaux gestes de la soirée, à voir et à revoir sur FFFTV :
- L'arrêt : celui d'Anthony Mandrea, le gardien du SO Cholet, auteur d'une parade-réflexe décisive en fin de match sur une frappe tendue du Lavallois Mehdi Boudjemaa qui prenait la direction de la lucarne. Les Choletais lui doivent le résultat nul (0-0) obtenu en Mayenne.
- La passe : celle, au cordeau, précise et tranchante, du Manceau Billal Brahimi, pour servir son coéquipier Félix Tomi dans la surface avec, à la clé, le premier des trois buts sarthois contre Boulogne (3-0). 
- Le but : celui du défenseur lyonnais Nathan Dekoké, parti du milieu de terrain, côté gauche, pour aller inscrire en solitaire le premoer but du succès (2-0) de son équipe à Créteil, éliminant trois joueurs adverses sur sa route pour venir conclure du pied gauche. 

 

LE CLASSEMENT

LES PROCHAINES JOURNÉES

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo