ÉLECTIONS LFA

Appel à candidatures au bureau exécutif de la LFA et au collège des autres acteurs du football amateur

mardi 2 mars 2021 - 14:30 - RÉDACTION
Assemblée Générale LFA

L’Assemblée Générale de la Ligue du Football Amateur se réunira le vendredi 30 avril 2021 afin d’élire le Bureau Exécutif de la LFA (BELFA) et le Collège des autres acteurs du Football Amateur (3ème Collège), pour un mandat de 4 ans.

L’appel à candidatures pour ces élections est officiellement lancé à compter de ce jour. 

La déclaration de candidature doit être envoyée 30 jours au moins avant la date de l’élection, conformément à l’article 4 des Statuts de la FFF. En conséquence, le dernier jour pour candidater est fixé au mercredi 31 mars 2021, cachet de la poste faisant foi.

Le dossier de candidature doit être obligatoirement envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception, adressé au siège de la Fédération Française de Football (87 Boulevard de Grenelle, 75015 PARIS).

Chaque candidat, à la date de la déclaration de candidature, doit remplir les conditions d’éligibilité définies à l’article 4 des Statuts de la FFF, notamment être licencié depuis au moins 6 mois et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation faisant obstacle à son inscription sur les listes électorales. Chaque candidat doit également remplir les conditions d’éligibilité définies à l’article 36 des Statuts de la FFF pour le BELFA et à l’article 39.3 desdits Statuts pour le 3ème Collège.

 1. Élection du BELFA  

L’élection a lieu au scrutin de liste bloquée, selon les modalités définies à l’article 36 des Statuts de la FFF.

Le BELFA est composé de 12 membres dont 9 sont élus par l’Assemblée Générale de la LFA et 3 sont membres de droit (le Président du Collège des Présidents de Ligue, le Président du Collège des Présidents de District et le Président du Collège des autres acteurs du Football Amateur).

La liste doit donc être composée de 9 membres, dont au minimum 2 femmes, licenciés depuis au moins 6 mois. 

Parmi ces 9 membres, 3 seront chargés des fonctions exécutives essentielles, et identifiés, dans l’ordre, aux trois premiers rangs de la liste, le premier sur la liste étant le Président.

Par ailleurs, il est impératif d’avoir obtenu les parrainages de 10 Présidents de Ligue ou de District, selon les modalités suivantes :

  • 3 parrainages maximum issus de la même Ligue ou émanant de la Haute Autorité ;
  • Si la tête de liste est membre du Comité de direction d'une Ligue ou d'un District, sa liste ne peut pas bénéficier du parrainage de cette Ligue ou de ce District ;
  • Il est possible de parrainer plusieurs listes, dans la limite de 3 maximum, mais une même personne ne peut pas parrainer plusieurs fois la même liste ;
  • Un parrainage ne peut pas être retiré après la déclaration de la candidature auprès de la FFF. 

 

Les documents à produire

Pour candidater, il convient d’utiliser le formulaire suivant : Déclaration de candidature de liste

Ce formulaire comprend :

  • La déclaration de candidature de liste à remplir par la tête de liste (page 1) ;
  • Un tableau indiquant l’identité et la signature de chacun des 9 membres de la liste candidate (page 2) ;
  • Un tableau indiquant les 10 parrainages obtenus (page 3), auquel devra être joint, pour chaque parrainage, une attestation signée du parrain en question ;
  • Une attestation de non-condamnation, à remplir par chaque membre de la liste (page 4).

Il est rappelé aux différents candidats que les articles 35.2 et 38.2 des Statuts de la FFF prévoient certaines incompatibilités d’exercice.

Il est également rappelé qu’aucun retrait volontaire ou remplacement de candidat, ni aucun changement dans l'ordre de présentation de la liste n'est accepté après la clôture des candidatures.

 

 2. Élection du Collège des autres acteurs du Football Amateur 
 

Le Collège des autres acteurs du Football Amateur est composé de 12 membres, répondant aux conditions d’éligibilité de l’article 4 des Statuts de la F.F.F., élus par l’Assemblée Générale de la LFA :

  • 3 membres, dont au moins une femme, représentant les éducateurs, les candidats à ces postes devant être titulaires du B.E.F. (ou Brevet d'État du 1er degré) ou du D.E.S. (ou D.E.F.). Les éducateurs titulaires d’un diplôme plus élevé ainsi que les éducateurs étant ou ayant été en charge d’une équipe évoluant dans un championnat professionnel ne peuvent être candidats à un poste au sein de ce collège ;
  • 3 membres, dont au moins une femme, représentant les arbitres, les candidats à ces postes devant être ou avoir été arbitres pendant au moins trois ans et ne devant pas arbitrer ou avoir arbitré des rencontres de compétitions professionnelles ;
  • 6 dirigeants de clubs amateurs évoluant au sein d’une compétition nationale, répartis comme suit :
    • 1 dirigeant de club engagé en Championnat National 1 ;
    • 1 dirigeant de club engagé en Championnat National 2 ;
    • 1 dirigeant de club engagé en Championnat National 3 ;
    • 1 dirigeant de club engagé en Championnat de France Féminin de D1 ou D2 ;
    • 1 dirigeant de club engagé en Championnat de France Futsal de D1 ou D2 ;
    • 1 dirigeant de club engagé en Coupe Nationale de Football Entreprise.

 

Les documents à produire

Pour candidater, il convient d’utiliser le formulaire de déclaration de candidature approprié, comprenant une déclaration officielle de candidature et une attestation individuelle de non-condamnation :

Il est précisé que chaque candidat ne peut se présenter qu’à un seul titre sous peine d’irrecevabilité de l’ensemble de ses candidatures.

Retrouvez ci-après les statuts de la FFF.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo