D1 Arkema

J15 : Bordeaux solide 3e, PSG et OL assurent

samedi 27 février 2021 - 18:00 - Richard LOYANT
Maëlle Garbino

Le FC Girondins de Bordeaux a conforté sa troisième place au terme de la 15e journée, samedi 27 février. Le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais, vainqueurs, campent sur leurs positions.

Statu quo en tête où le Paris Saint-Germain garde un point d’avance sur l’Olympique Lyonnais après leurs victoires du jour, à domicile face à Issy (4-0) pour le leader, en déplacement à Soyaux pour son dauphin (0-2).

Bordeaux, qui n’a laissé aucune chance au Havre (6-0), est le principal bénéficiaire de la 15e journée de la Division 1 Arkema. Le troisième du championnat a profité de la contre-performance de Fleury, battu à domicile par Reims (1-2), et des nuls de Montpellier contre Dijon (1-1) et du Paris FC face à Guingamp (0-0) pour creuser l’écart sur ses poursuivants.

LA LUTTE POUR LE TITRE

Paris Saint-Germain - GPSO 92 Issy : 4-0 – La meilleure attaque (61 buts marqués désormais) a logiquement pris le pas sur la moins bonne défense (58 encaissés) du championnat. Mais le leader n'a pas eu la partie si facile contre l'avant-dernier, où débutait sur le banc Camillo Vaz, ancien entraîneur du PSG nommé quatre jours auparavant.

Les Parisiennes ont pourtant rapidement trouvé la faille grâce à une tête piquée de Luana (11e), sans parvenir ensuite à percer la défense alto-séquanaise. Un doublé de Kadidiatou Diani (85e en reprenant son penalty repoussé, 86e de volée dans les six mètres) et une reprise de près de Marie-Antoinette Katoto (89e) ont donné davantage d'ampleur à leur succès.

ASJ Soyaux Charente - Olympique Lyonnais : 0-2 – Les championnes de France en titre se sont logiquement imposées pour rester au contact des Parisiennes, en marquant un but par mi-temps.

Sara Björk Gunnarsdottir a lancé les Lyonnaises d’une reprise de près (27e) pour les placer devant à la pause. Dzsenifer Marozsan a conclu le score en seconde période sur penalty (88e).

17
buts inscrits en six matches (moyenne 2,8), dont un penalty.
1
coup du chapeau de la Bordelaise Maëlle Garbino, deux doublés de sa coéquipière Khadija Shaw et de la Parisienne Kadidiatou Diani.
2
victoires à l’extérieur, autant que de nuls et de succès à domicile.

LA COURSE À L’EUROPE

FC Girondins de Bordeaux - Le Havre AC : 6-0 – Si l’écart avec les deux premières paraît trop important pour jouer le titre, la troisième place, synonyme de Ligue des Champions, reste plus que jamais dans la ligne de mire des Girondines. Elles l’ont prouvé en s’imposant largement face au dernier. 

Maëlle Garbino (photo principale) a assommé les Normandes d’entrée en deux minutes (6e, 7e), à la conclusion de deux services de la "Joueuse du mois de janvier" Khadija Shaw, avant de s’offrir un triplé (25e). Double passeuse décisive, Shaw a repris son rôle de buteuse pour un autre doublé (62e, 72e). Claire Lavogez a corsé l’addition (80e) sur une remise de l’inévitable Shaw.

L’attaquante bordelaise Khadija Shaw a reçu son trophée de "Joueuse du mois de janvier" avant la rencontre (photo FFF).

Montpellier HSC - Dijon FCOF : 1-1 – Les coéquipières de la néo-internationale Léa Khelifi ont bien cru s’imposer face au quatrième mais devront se contenter du point pris à l’extérieur. Après avoir manqué un penalty (20e), les visiteuses ont ouvert le score par Sh’nia Gordon juste avant la pause (45e). Mary Fowler a remis les Héraultaises dans le match d’une frappe de quinze mètres à ras de terre (66e) pour un nul aigre-doux.

FC Fleury 91 - Stade de Reims : 1-2 – Un succès à domicile aurait permis à Fleury de rester dans la course mais Reims, en lutte pour le maintien, s’est offert un peu de marge en s’imposant à l’extérieur. Les Franciliennes ont pris les devants sur une déviation au second poteau de Cecilie Sandvej (24e). Les Champenoises sont revenues en fin de première période sur une demi-volée de Melissa Gomes (44e). Kessya Bussy leur a donné un avantage définitif d’une reprise dans la surface (58e).

Paris FC - EA Guingamp : 0-0 – Aucune des deux équipes n’a trouvé son compte dans un match opposant la sixième à la septième. Séparées par un point au coup d’envoi, elles le restent mais en voyant toutes deux la troisième place s’éloigner.

Résultats et classement de la D1 Arkema

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo