National

J23 : Le SC Bastia et Le Mans freinés

samedi 27 février 2021 - 21:45 - Richard LOYANT
Bourg Péronnas

Sète a contraint le leader SC Bastia au nul, Orléans monte sur le podium. En s’imposant face au Mans, Bourg Péronnas garde espoir pour le maintien, en dépit du succès de Saint-Brieuc.

En déplacement à Sète samedi 27 février, le SC Bastia s’est contenté d’un nul sans but pour rester en tête, avant le match lundi 1er mars de son principal rival pour le titre, Quevilly Rouen Métropole.

Bourg-en-Bresse Péronnas (photo principale) a frappé un grand coup dans sa lutte pour le maintien en battant Le Mans (2-0), jusqu’ici troisième du National. Orléans, vainqueur de Cholet (1-0), en a profité pour lui ravir cette place.

Saint-Brieuc, en danger avant cette 23e journée, s’est aussi donné de l’air chez Bastia-Borgo (1-3), tandis que Créteil s’est relancé tout en reléguant Annecy au dernier rang (4-1). 

Villefranche a manqué l’occasion de se mêler à la lutte pour le podium, rattrapé en fin de match par Boulogne (1-1). Avranches et le SC Lyon se sont neutralisé (1-1).

LES PERFORMANCES

Bourg-en-Bresse Péronnas 01 - Le Mans FC : 2-0 – Premiers relégables, les Bressans se sont assurés un précieux succès dans leur stade Marcel-Verchère face à l’alors troisième du championnat. Une victoire obtenue grâce à Amine El Ouazzani (19e) et Franck Julienne (64e), tous deux marquant sur des passes décisives de Kévin Testud. Leur défaite fait reculer les Sarthois d’un rang.

FC Sète 34 - SC Bastia : 0-0 – Dans leur antre de Louis-Michel, les Sétois ont tenu en échec le leader et glané un point précieux pour le maintien. Les Corses ont préservé l’essentiel.

LE MATCH DU JOUR

US Créteil Lusitanos - FC Annecy : 4-1 – Le stade Dominique-Duvauchelle a été le théâtre de la rencontre la plus spectaculaire de cette 23e journée. Les Cristoliens ont rapidement pris le large sur un doublé d’Ibrahim Sangaré (5e, 11e). Mais Omar Wadé juste avant la mi-temps (44e) a instillé le doute dans leurs esprits. La rencontre a basculé après l’expulsion de Steven Pinto-Borges (51e) et le penalty transformé par Ludovic Pancrate (54e), avant qu’Abdelmalek Mokdad signe le match le plus prolifique en buts de la soirée (84e).

16
buts inscrits lors des sept premiers matches de cette 23 journée, dont un triplé d'Ahmad Allée (Stade Briochin).
40
buts marqués au total par le SC Bastia (meilleure attaque).
17
buts encaissés au total par le FC Villefranche Beaujolais (meilleure défense).

LES AUTRES RENCONTRES

FC Villefranche Beaujolais - US Boulogne CO : 1-1 – Villefranche a d’abord mené sur un but de Maxime Blanc (56e) dans son enceinte d’Armand-Choufflet. Boulogne est revenu grâce à Cédric Odzoumo (87e), pour un nul leur permettant d’abandonner la dernière place.

FC Bastia-Borgo - Stade Briochin : 1-3 – Ahmad Allée a placé les Bretons sur de bons rails (20e), avant qu’ils soient rattrapés sur une réalisation de Geoffray Durbant (41e). En seconde période, deux nouveaux buts d’Allée (67e, 78e) les ont mis à l’abri. 

US Avranches MSM - SC Lyon : 1-1 – Réduit à dix après l’expulsion de Khaled Adenon (41e), Avranches a été mené sur un but de Jonathan Rivas (74e) au stade René-Fenouillère. Les Normands ont finalement obtenu la parité par Steven Séance (79e), qui laisse les Lyonnais relégables.

US Orléans LF - SO Cholet : 1-0 – Le but de Gaëtan Perrin (76e) sur son terrain de La Source a suffi au bonheur des Orléanais, qui accèdent à la troisième marche du podium. Les Choletais, également candidats, sont désormais deux points derrière.

La rencontre opposant le Stade Lavallois MFC au deuxième du National, Quevilly Rouen Métropole, aura lieu le lundi 1er mars au stade Francis-Le Basser (18h45, en direct sur Canal+ Sport). Celle entre l’US Concarneau et le Red Star FC à Guy-Piriou a été reportée.

À lire : L’histoire des noms des stades du National

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo